Excel - macro

L

laurence

Guest
Bonjour,

J'ai une petite question :

Nous souhaiterions mettre en place un fichier partagé entre plusieurs personnes (Voir pièce jointe). Par contre il faudrait (exemple) : Lorsque "a" se connecte, apparaisse uniquement les actions le concernant idem pour "b"....etc.

Pourriez m'indiquer une solution, j'ai bien une solution mais je ne qais pas la mettre en place

--> sinon....tu fais un fichier excel à chacuns des intervenants (qu'ils devront enregistrer et stocker sur le réseau toujours au même endroit) et toi tu n'auras qu'à lancer (périodiquement) une macro de "regroupage" depuis ton fichier principal (cette macro ira piocher les infos nécessaires sur les données de tes collègues...)

Merci de votre aide
 

Pièces jointes

  • divers.zip
    12.9 KB · Affichages: 33
  • divers.zip
    12.9 KB · Affichages: 22
  • divers.zip
    12.9 KB · Affichages: 26
D

Dan

Guest
Bonjour Laurence,

J'ai regardé ton fichier et je pense que cela est possible. Une solution serait de faire une macro qui invite l'utilsateur à encoder son nom (A, B, C, ...) puis de visualiser les items qui le concerne.

Mais il faut :
1. savoir si l'utilisateur A peut voir ce qu'à fait B.
2. Définir les différents Utilisateurs (A, B, C ...) - sont-ils figés et si non quelle est la personne qui peut en rajouter.

Peux-tu donner ces infos ?

@+ Dan
 
R

rusty

Guest
Laurence,

Le plus simple est que tu crées une macro avec un userforme avec un combobox où sont listées les utilisateurs (si nombreux faire un lien avec le fichier de base des utilisateurs ou l'organigramme des gens, si pas nombreux encore plus simple) et l'utilisateur a le choix.

Selon l'user, tu mets valides (pas protection) toutes les cellules ou fichier, références ,onglets etc dont il a besoin et protège tout le reste ainsi tu as la consolidation sur le meme fichier. Ainsi chaque user pourra remplir ce dont il a besoin. Ca marche bien et c'est super rapide mais attention aux liaisons qui ne sont pas dans un meme fichier quoique qu'il arrive car les liaisons ne s'updatent pas tout le temps (exple: si ficheir works converti en xl alors feuil1 devient sheet1, etc....)

Bien sur la macro dira, si quelqu'un d'autre que l'user x qui travaille sur le fichier dans le dossier partagé de revenir plus tard.

bon courage
 
L

laurence

Guest
Merci de tes conseils, mais je ne connais pas suffisament les macros pour le faire toute seule. Je commence à peine à découvrir cet univers. J'essaye... mais c'est dur

Merci et bonne journée Laurence
 
L

laurence

Guest
Dan,

Voici les infos complémentaires :

1- A ne peut pas voir ce que B doit faire.

2- Effectivement on peut ajouter un utilisateur, il n'y a que trois personnes qui peuvent modifier.

Sinon quels conseils me donnerais-tu pour bien apprendre les macros.

Bonne journée et encore merci à tous de votre aide, car je suis vraiment nulle.

Laurence
 
D

Dan

Guest
Bonjour,

Je présume que les trois personnes sont celles mentionnées en colonne D et que je dois nommer A, B, C.
Il te faudra aussi certainement un Adminitrateur qui lui devrait pouvoir accéder l'entièreté de ton fichier. Peux-tu confirmer - Merci
Je verrais le projet de la manière suivante : à l'ouverture du fichier tu arrives sur une page Blanche qui te demande un mot de passe qui, s'il est correctement encodé, te dirige vers la feuille Planning sommaire en ne visualisant que les données relatives à cet l'utilisateur.

Peux-tu confirmer - Merci

Pour ce qui concerne d'apprendre les macros, il existe différents livres sur le sujet. Une première approche (pas l'idéale pour quelq'un qui veut vraiment devenir programmeur mais bien utile) est d'utiliser l'enregistreur automatique d'excel. Bref cela reste du goût de chacun. Je connais quelqu'un sur ce site qui n'a jamais pris un bouquin et a tout appris en prenant l'aide de visual Basic. Mais là, c'est un gros travail.

@+

Dan
 
L

laurence

Guest
Dan,

La colonne D ne correspond pas aux trois utilisateurs nommés précedemment mais plutôt aux utilisateurs concernés par l'action à effectuer (environ 12 personnes).
Les trois personnes seront plus les administrateurs du fichier, c'est à dire, c'est eux qui distribuent les tâches.
Le projet que tu cite est tout à fait la solution souhaitée, mais comment puis-je la mettre en place?.

Bonne journée,

Laurence
 
D

Dan

Guest
Bonsoir Laurence,

bon je t'ai placé un fichier avec quelques possibilités.

A l'ouverture du fichier, tu arrives sur feuille "Start" (j'ai plaé quelques indications pour le forum - tu peux bien entendu les enlever) et une input box te demande d'encoder un mot de passe.
Chaque utilisateur doit avoir son mot de passe.
Ici j'ai choisi :
"A" pour le 1er utilisateur
"B" pour le second
"C" pour le troisième
"ADMIN" pour un administrateur

Fais quelques essais avec ces mots de passe, pour analyser ce qu'il se passe dans ta feuille Planning_sommaire et surtout voir si cela correspond à ce que tu souhaites. On pourra améliorer ensuite.

Dans l'attente de te lire

@+ Dan
 

Pièces jointes

  • Divers_104921_V01.zip
    33.3 KB · Affichages: 20
L

laurence

Guest
Bonjour,

Je n'ai rien à dire, c'est parfait. Juste une petite question est-il possible d'interdire aux utilisateurs les modifications sur le ficher (autoriser juste la lecture).
Mais comment as tu fais?, et comment puis-je ajouter ou enlever des utilisateurs. ou même changer de mot de passe.

Merci beaucoup,

@+ Lolo
 
D

Dan

Guest
Bonsoir,

Pour changer des utilisateurs à partir de ce que j'ai fait :

- ALT + F11 pour aller dans VBA
- dans la fenetre à gauche "project", double clique sur This Workbook
- dans la macro Workbook_open", tu verras ceci :
Case Is = "A": Sheets("Planning_Sommaire").Activate: Range("A2").Select: Selection.AutoFilter Field:=4, Criteria1:="A" ou A est le nom de l'utilisateur. Il te suffit de changer A par un nouveau nom ou d'ajouter un nouvelle ligne Case is avec le nouveau nom;
Par exemple : Case Is = "Laurence": Sheets("Planning_Sommaire").Activate: Range("A2").Select: Selection.AutoFilter Field:=4, Criteria1:="Laurence"

Attention de bien toujours encoder les noms de la même manière; respect des lettres et espaces.

Pour ce qui est de protéger, tu peux utiliser l'option, protection feuille du menu - Données et / ou enregistre le fichier sous un autre nom et dans les options, choisir "lecture seule". Cette dernière s'appliquera à tous les utilisateurs du fichier. Cela peut être fait par macro à l'ouverture du fichier.

Espérant t'avoir aidé.

Si pb n'hésite pas

@+ Dan
 
L

laurence

Guest
Dan,

Ton fichier est vraiment super, de plus j'ai réussi à empêcher les utilisateurs la modifications du fichier.

Par contre je rencontre un petit problème, une erreur s'affiche très souvent : "Erreur d'éxecution "1004" La méthode Autofilter de la classe Range a échoué", j'ai éssayé de comprendre et de résoudre le problème mais c'est un échec. As-tu une idée et une solution?.

Sinon encore merci, ton aide m'a été très précieuse.

Aussi merci au site d'exister et à vous tous de le faire vivre.

Bonne journée et encore merci Laurence
 

Pièces jointes

  • suivi.zip
    39.2 KB · Affichages: 27
  • suivi.zip
    39.2 KB · Affichages: 24
  • suivi.zip
    39.2 KB · Affichages: 22
D

Dan

Guest
Bonjour Laurence,

Merci de tes commentaires.
Alors pour le problème d'erreur, cela est dû au fait que l'encodage dans l'instruction "Case is".
Change donc ceci pour chaque "Case is" (ex pour G.LAFONT"):

Instruction actuelle :
Case Is = "LILLE": Sheets("Planning_Sommaire").Activate: Range("A2").Select: Selection.AutoFilter Field:=4, Criteria1:="G.LAFONT"

Instruction à placer :
Case Is = "G.LAFONT": Sheets("Planning_Sommaire").Activate: Range("A2").Select: Selection.AutoFilter Field:=4, Criteria1:="G.LAFONT"

Si pb n'hésite pas

@+

Dan
 
D

Dan

Guest
Re Laurence,

Excuse-moi mais oublie ce que je viens d'écrire avant, c'est une conn.... L'instruction Case is est correcte. Comme on utilise les filtres automatiques, il y a quelques règles à suivre et là j'ai l'imlpression que ton fichier n'est pas le même que le premier que tu as envoyé (divers.xls).

Bref essaie avec celui-ci en veillant à le fermer après chaque consultation.

Je profite pour t'informer que nous disposons sur ce site d'un T'chat sur lequel moi-même et d'autres personnes sommes souvent présents dans la soirée et qui permet de discuter des pb en direct.

Dans l'attente de te lire.

@+

Dan
 

Pièces jointes

  • Suivi-V2.zip
    35.4 KB · Affichages: 20
  • Suivi-V2.zip
    35.4 KB · Affichages: 22
  • Suivi-V2.zip
    35.4 KB · Affichages: 20
L

laurence

Guest
Dan,

Malheureusement le problème persiste et Je ne sais pas comment faire.


Au fait je n'ai pas internet à mon domicile, à mon plus grand regret.

Je ne te remercierai jamais assez, bonne journée

A+ Laurence
 

Pièces jointes

  • Suivi-V2.zip
    39.4 KB · Affichages: 19
  • Suivi-V2.zip
    39.4 KB · Affichages: 19
  • Suivi-V2.zip
    39.4 KB · Affichages: 20
D

Dan

Guest
Bonjour Laurence,

Bon je pense qu'on va y arriver. Revoici ton fichier.
Fais tous les essais et évrifie si les données apparaissent bien comme tu le souhaites.

J'ai apporté quelques modifications comme par exemple la suppression des onglets (start et Planning sommaire) au démarrage

on croise les doights ....

Bon appétit

@+

Dan
 

Pièces jointes

  • Suivi-V3.zip
    39.1 KB · Affichages: 23

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 493
Messages
2 088 956
Membres
103 989
dernier inscrit
jralonso