XL 2019 excel formule si, erreur FAUX

potopoti

XLDnaute Nouveau
bonsoir,
Je n'ai pas utilisé excel depuis un moment et je ne m en sors pas.
SVP j'ai besoin d'aide.
Je suis sur 2 feuilles différentes. Colonne A numéro d'adhérents, colonne B le nom de l'adhérent.
Je voudrais que sur ma 1ere feuille, quand je rentre un numéro d'adhérent, le nom vienne automatiquement dans la colonne B.
en gros ce devrait donner un truc du genre
=SI(A2=2;B2=Feuil2!B1)

mais bien sur je dois me tromper quelque part car ca ne fonctionne pas
please help me
 

soan

XLDnaute Barbatruc
Inactif
Bonsoir potopoti,

bienvenue sur le site XLD ! :)

je pense que la fonction RECHERCHEV() pourra te servir ; je pourrai t'aider davantage si tu envoies un fichier exemple sans données confidentielles.​

edit : bonsoir sylvanu, on s'est croisés.

soan
 

potopoti

XLDnaute Nouveau
Bonsoir Soan, je te mets "un exemple " de ce dont jai besoin.
En fait sur la feuille 1, jai besoin que le nom de lentreprise apparaisse comme par magie simplement quand je rentre le numero de ladherent
 

Pièces jointes

  • test forum.xlsx
    9.7 KB · Affichages: 7

sylvanu

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
C'est pas ça l'attendu ?
1613597213471.png
 

sylvanu

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
 

soan

XLDnaute Barbatruc
Inactif
=>sylvanu

d'un côté tu as raison, mais de l'autre je préfère le mettre pour ces 2 raisons : a) si A2 est vide, ça retourne tout de suite "" sans même avoir besoin d'évaluer toute la formule avec les 2 fonctions imbriquées SIERREUR() et RECHERCHEV() ; je suppose que ça fait une exécution plus rapide ; b) c'est possible aussi de mettre un point d'interrogation au lieu du "" final :​

VB:
=SI(A2="";"";SIERREUR(RECHERCHEV(A2;Adhésions;4;0);"?"))

ainsi, A2 vide ➯ "" ; et A2 non trouvé ➯ ? (ça permet donc de bien différentier les deux cas)

soan
 

potopoti

XLDnaute Nouveau
Sylvanu, Soan, merci beaucoup de m'aider !!!
ce que vous me proposez correspond exactement au résultat escompté. seul probleme je n'y arrive pas dans mon vrai fichier :((((((
c'est incompréhensible, je ne fais que recopier ce que vous m'avez fait .
pouvez vous me "traduire" la formule? peut etre si je comprends mieux les "ordres" je saurai trouver mon erreur
 

soan

XLDnaute Barbatruc
Inactif
@potopoti

pour moi aussi, quand j'ai travaillé sur ton fichier joint, ça n'a pas marché tout de suite, et je n'ai pas compris pourquoi ; j'ai pensé qu'il y avait peut-être un problème de format inadéquat, mais non : sur la 1ère feuille : format Standard ; sur la 2ème feuille : format nombre avec 0 décimales (j'ai mis en format Standard aussi) ; j'ai mis en B2 la formule =RECHERCHEV(A2;Adhésions;4;0) mais ça retourne #N/A (alors qu'il y a pourtant bien une correspondance correcte) ; quand je tire la formule jusqu'en B4, c'est ok pour BIPBIP et albertine ; pour arranger le #N/A de B2, j'ai sélectionné sur la 2ème feuille A2, puis j'ai appuyé sur les touches F2 et Entrée ➯ en 1ère feuille, c'est ok : j'ai bien POTOPOTI en B2. :)

soan
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
314 012
Messages
2 104 530
Membres
109 063
dernier inscrit
rahimmcsaw