Excel et statistiques

Julien 40

XLDnaute Nouveau
Bonjour,
Je suis étudiant en deuxième année d'AES et une partie du programme de la matière Statistiques et faite sur excel. Pour nos calculs de stats, nous utilisons des series statistiques, que nous transposons dans des tableaux, avec la colone des données d'origines,

puis deuxième colone de ces données au carré,

une troisième des abscicces au carré ( 1,4,9,16 ect...),

une quatrième avec les abscisses multipliés par les ordonnées

une cinquième avec les résultats de la droite de régression selon les x

et enfin une sixième avec la différence entre les données et les résultats de la droite de régression (on effectue une désaisonnalisation de la serie )


ce tableau ne pose pas de problème en temps normal, puisque les calculs sont faits sur des variables de 30 données maximum. mais l'exercice demandé porte cette fois-ci sur une variable à 200 données et je ne peux pas faire tous les calculs sauf si j'y passe la nuit, sachant que les risques d'erreurs sont importants....

J'ai tenté d'automatiser les calculs en utilisant des fonctions portants sur des colones sur excel, mais sans succès, mon niveau étant très faible. Pouvez vous m'aider ? Ce devoir est pour demain...


Merci d'avance
Julien
 

Catrice

XLDnaute Barbatruc
Re : Excel et statistiques

Bonjour,

Avec ce que j'ai compris, dans l'exemple joint, il suffit de recopier les formules vers le bas.
Il y a dans la feuille 2 noms variables X et Y qui permettent d'adapter la formule DroiteReg en fonction des données.
Pour les voir, Insertion/Nom/Definir (ou CTRL+F3)
 

Pièces jointes

  • stats.xls
    22.5 KB · Affichages: 81
  • stats.xls
    22.5 KB · Affichages: 79
  • stats.xls
    22.5 KB · Affichages: 83

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
314 162
Messages
2 106 601
Membres
109 637
dernier inscrit
lafforest