XL 2019 EXCEL et optimisation du potager

cam_fen

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous !!

Nouvelle sur le forum et interréssée depuis peu par la magie d'excel, j'aimerais faire appel à des experts pour m'aider...

Voilà la situation :
Je profite du confinement pour faire mon potager, mais mes travers professionnels et mon gout pour la permaculture font que j'aimerais faire un algorithme qui me disent où planter mes légumes...
Plein d'intrants rentre en compte, l'exposition, l'arrosage, le temps de récolte, mais aussi les plantes compagnons... alors j'ai créer une liste déroulante pour que ce soit bien les mêmes termes qui soient identifiés.

J'ai créer un tableau qui répertorie toutes mes données par typologies et ai essayé de faire des tableaux dynamiques, mais voilà je connais pas trop le Language Excel.

Mon idée n'est pas encore assez bien dessiner... peut-être faire une arborescence binaire qui découlerais sur une cartographie type bataille naval... ou peut-être est-ce plus des probabilités ?
Sur ce forum quelqu'un a déjà publié quelque chose sur le sujet mais ça ne correspond pas à ce que je recherche car il faut rentrer les types de plantes manuellement.. https://www.excel-downloads.com/threads/tableau-excel-potager.219142/

Merci pour ceux qui prendront le temps de m'aider :D
J'ai hâte de voir les possibilités..
 

Pièces jointes

  • Potager-2.xlsx
    214.6 KB · Affichages: 116

cam_fen

XLDnaute Nouveau
bonsoir
A tout hasard
le fichier est issu de ce fil de discussion
https://www.excel-downloads.com/threads/fichier-potager.20029297/#post-20219999
peut être pourras tu l'ouvrir.
sachant que certains activeX fonctionne différemment avec Mac (de mémoire certaines méthodes sont différentes pour "charger" les combo box)

J'ai essayé d'ouvrir les différents fichiers présents dans la discussion mais , c'est un échec pour tous :/ bien dommage ... :( aaaah les Macs .... pas de solution possible alors ?
 

cam_fen

XLDnaute Nouveau
Bonsoir Camille,

Ah oui une précision importante, donc si c'est un tout nouveau Excel 2020 pour Mac, oui je n'ai pas dû la voir passer, pour PC je crois que l'on n'est qu'en version 2019 d'Office.

Disons que sous Mac, le VBA fait relativement "bon" ménage à 80%... Pas mal d'ActiveX utilsés dans les UserForms peuvent être inexistants sous Mac... Donc le fichier même allégé de Jean-Marcel ne passe pas sûrement pour ça...
Bon alors encore heureux que le mien passe.

Pour que tu puisses te faire une idée du travail de Jean-Marcel le voici en plein fonctionnement :

Regarde la pièce jointe 1063553

Voilà pour que ce fichier fonctionne sous Mac, je ne sais pas, il n'y a rien de bien sorcier, des TextBox, des ListBox, des ComboBox, des CommandButton, en fait tout comme le mien, la seule chose que je n'utilise pas c'est le MultiPage...

Enfin voilà
Bonne soirée
@+Thierry

Salut Thierry !
Merci pour cet aperçu, ça fait vraiment envie ! il y a là une belle base de travail ...
 

_Thierry

XLDnaute Barbatruc
Repose en paix
Bonsoir Marcel,

Ben dans le fichier que tu viens de mettre en référence, il y a encore les appels API pour le MouseWheel, je ne pense pas que Camille va pouvoir l'ouvrir non plus depuis un Mac, et puis pour le reste il a l'air d'être le même que dans ce fil... Et chez moi aussi il me fait des misères toujours à cause de ce MouseWheel, et moi c'est Windows.

Pour ta remarque sur l'alimentation des ComboBox oui ca pouraiit être une piste, mais en fait tu ustilises la méthode "AddItem" qui est très basic et que j'utilise aussi dans XLD_Cam-Fen_Electronic_Potager_V00.xlsm

Bonsoir Jmfmarque

Bien certains ActiveX Form 6.0 fonctionnent puisque cam_fen a pu ouvrir mon fichier et "jouer" avec ! ou alors je n'ai pas compris quand elle a écrit :
Du coup, j'ai réussi à voir ton fichier @_Thierry, et je te remercie, c'est juste inouï !! connais-tu un tuto ou autre qui explique ce que tu as fait ?


Bonsoir Camille,

Oui en GIF ce n'est qu'un aperçu, je voulais que tu puisses voir le travail de Marcel, oui il y a des choses à développer à partir de là... A toi de voir ce que tu souhaiterais avoir dans ta version ?

Bien à vous
@+Thierry
 

_Thierry

XLDnaute Barbatruc
Repose en paix
Re Bonsoir @JM27

Ben c'est ce que j'ai écrit non ?
Pour ta remarque sur l'alimentation des ComboBox oui ca pouraiit être une piste, mais en fait tu utilises la méthode "AddItem" qui est très basic et que j'utilise aussi dans XLD_Cam-Fen_Electronic_Potager_V00.xlsm
Je pense qu'il y a autre chose qui bloque... Mais quoi....mystère et boule de gomme !


Re Bonsoir @jmfmarques

les activex sont des objets intrinsèquement Windows. Ils ne auraient, par définition, fonctionner sans Windows.

Le fichier que cam_fen trouve "inouii" c'est ça (comme je sais que tu n'ouvres pas les fichiers) :

Capture.JPG


Si ce ne sont pas des Activex Form 6.0, je ne sais pas comment tu les appelles ?
Et donc ce fichier semble fonctionner chez @cam_fen ou bien elle a pu le tester sur une autre machine (PC), mais ne l'a pas spécifié ?

Moi je n'ai pas de Mac pour tester, hélas.

Bonne soirée
@+Thierry
 

_Thierry

XLDnaute Barbatruc
Repose en paix
Re bonsoir Jean-Marcel

Oui le RowSource est assez souvent une source de problème en fait, pas uniquement sur un Mac, une fois le setup fait en RowSource, ensuite on n'a plus accès à la liste des items contenus dans la ListBox ou la Combo, quand on veut "jouer" avec les index pour en rajouter, ou filtrer ou autres trucs en RunTime on obtient souvent un message du style "Permission refusée" ou un truc comme ça... Perso jamais je n'utilise RowSource.

Mais les nouveaux découvreurs des UserForms ont tendance à l'utiliser parceque paramétrable en mode design sans aucune ligne de code... Donc c'est normal que cette méthode existe mais avec ses limites...

Bien à toi
@+Thierry
 

cam_fen

XLDnaute Nouveau
Re Bonsoir @JM27

Ben c'est ce que j'ai écrit non ?

Je pense qu'il y a autre chose qui bloque... Mais quoi....mystère et boule de gomme !


Re Bonsoir @jmfmarques



Le fichier que cam_fen trouve "inouii" c'est ça (comme je sais que tu n'ouvres pas les fichiers) :

Regarde la pièce jointe 1063680

Si ce ne sont pas des Activex Form 6.0, je ne sais pas comment tu les appelles ?
Et donc ce fichier semble fonctionner chez @cam_fen ou bien elle a pu le tester sur une autre machine (PC), mais ne l'a pas spécifié ?

Moi je n'ai pas de Mac pour tester, hélas.

Bonne soirée
@+Thierry

HELLO !

C'est bien sur mac que j'ai pu l'ouvrir effectivement :D

J'ai une voisine qui a Excel sur windows, et je l'a vois ce weekend pour essayer le fichier de @JM27 , Je vous tiens au courant rapidement !

bon weekend à vous :D
 

_Thierry

XLDnaute Barbatruc
Repose en paix
Bonjour Camille, Jean-Marcel, le Fil

Ah oui comme ça tu pourras voir ce qui t'interresse dans le fichier de JM pour voir si on peut en faire une compilation avec ce qui a déjà été fait entre ton fichier et le mien.

Bonne journée et weekend
@+Thierry
 

cam_fen

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous !!

J'ai mis un peu de temps à synthétiser toute les infos que j'ai vue, et après un échange fort interessant avec une amie, j'ai un peu clarifié les possibilités...

Effectivement @_Thierry, le mix entre les 3 fichiers serait l'idéal, j'ai appris qu'il était possible de faire un logigramme pour matérialiser un algorithme, peut être ce serait pertinent que j'en fasse un ?

Car le but étant que Excel donne les réponses à quand planter ?

Sur la base de ton fichier @JM27, avec les filtres : les types de familles + les mois de semis + les mois de récoltes + les données du calendrier de la lune de Maria Thun (https://drive.google.com/file/d/1Iaj6O7WB7kqKaDpPTNhGpIHruio-kRMn/view?usp=sharing)
L'interface donnerais un calendrier / mois

et ensuite où planter ?
Avec les filtres : amis (on peut finalement supprimer ennemi ?) + arrosage + exposition + ....
Se pose à ce moment la confrontation Espace/temps, puisque il y a les mois de semis et le temps de récolte et donc des nouveaux espaces libres, à savoir qu'il est préférable de ne pas replanter au même endroit et ainsi faire des rotations, et là @jmfmarques peut-être connais-tu d'autres caractéristiques qui induisent le type de légume à mettre après ?
A la fin, l'interface pourrait donner un plan comme le fichier proposer dans https://www.excel-downloads.com/threads/tableau-excel-potager.219142/

Sur ton fichier @_Thierry, est-il possible d'ouvrir les filtres pour avoir la possibilité de choisir d'autre famille/exposition/arrosage ?

Au plaisir de vous lire,

Confinement votre :D

Camille
 

Statistiques des forums

Discussions
312 198
Messages
2 086 107
Membres
103 120
dernier inscrit
83400ren