XL 2019 EXCEL et optimisation du potager

cam_fen

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous !!

Nouvelle sur le forum et interréssée depuis peu par la magie d'excel, j'aimerais faire appel à des experts pour m'aider...

Voilà la situation :
Je profite du confinement pour faire mon potager, mais mes travers professionnels et mon gout pour la permaculture font que j'aimerais faire un algorithme qui me disent où planter mes légumes...
Plein d'intrants rentre en compte, l'exposition, l'arrosage, le temps de récolte, mais aussi les plantes compagnons... alors j'ai créer une liste déroulante pour que ce soit bien les mêmes termes qui soient identifiés.

J'ai créer un tableau qui répertorie toutes mes données par typologies et ai essayé de faire des tableaux dynamiques, mais voilà je connais pas trop le Language Excel.

Mon idée n'est pas encore assez bien dessiner... peut-être faire une arborescence binaire qui découlerais sur une cartographie type bataille naval... ou peut-être est-ce plus des probabilités ?
Sur ce forum quelqu'un a déjà publié quelque chose sur le sujet mais ça ne correspond pas à ce que je recherche car il faut rentrer les types de plantes manuellement.. https://www.excel-downloads.com/threads/tableau-excel-potager.219142/

Merci pour ceux qui prendront le temps de m'aider :D
J'ai hâte de voir les possibilités..
 

Pièces jointes

  • Potager-2.xlsx
    214.6 KB · Affichages: 116

_Thierry

XLDnaute Barbatruc
Repose en paix
Bonjour @cam_fen , le Forum

Bienvenue sur XLD.

J'ai pas mal de difficultés à essayer de comprendre ! LoL !

Déjà pour "Semis" à quoi correspond cette liste dans l'onglet [liste deroulante] de C2 à C22 :
HTML:
01;09//01;04//02;04//02;03//02;06//02;07//02;09//03;04//03;05//03;06//03;07//03;08//03;09//04;0//04;05//04;06//04;07//04;09//05;06//05;07//06;09

Je ne parviens pas à me faire une idée de ce que c'est ?
Merci de m'éclairer ? Est-ce que cette liste est exhaustive aussi ?

Et puis aussi une question de base, le Tableau principal c'est bien [Famille total] c'est bien lui qui contient les Data à Gérer pour en faire une sélection de plantes et ensuite faire proposition de "bon ménage" si différents critères peuvent "matcher" (Critères qui restent aussi à définir....) ... ?

Il y a pas mal de boulot en tout cas, et je ne vois pas de solutions hors usage de programmation VBA (Je ne suis pas du tout "formuliste", mais sur ce Forum il y a aussi des pointures en Formules)

Enfin voilà pour une première approche...

Bien à toi, à vous
@+Thierry
 

jmfmarques

XLDnaute Accro
Bonjour Thierry
Déjà pour "Semis" à quoi correspond cette liste dans l'onglet [liste deroulante] de C2 à C22 :

HTML:


01;09//01;04//02;04//02;03//02;06//02;07//02;09//03;04//03;05//03;06//03;07//03;08//03;09//04;0//04;05//04;06//04;07//04;09//05;06//05;07//06;09

Je ne parviens pas à me faire une idée de ce que c'est ?
omm
Les périodes recommandées pour semer (en fonction de ce qu'il y a à semer)
exemple 01;09 = semis possibles de janvier à septembre inclus (je suppose que sont concernés les radis... :cool: )
Observation maintenant du jardinier : ce ne peuvent être là que des approximations très grossières pouvant considérablement varier d'un lieu à l'autre, d'une méthode (en pleine terre ou sous chassis, etc ...) à l'autre, mais également d'une année à l'autre. Et la température n'est pas seule concernée.
 

_Thierry

XLDnaute Barbatruc
Repose en paix
Bonjour @jmfmarques

Grand merci de ces précisions ! En effet, je ne suis pas jardinier pour deux navets ! :rolleyes:

Ok donc une partie de la question est élucidée, reste la "main" question, pour le tableau principal...

Bien à vous tous et take care !

@+Thierry
one-world-together-at-home.JPG
 

cam_fen

XLDnaute Nouveau
C'est exactement ça jmfmarques !
Effectivement ce sont des informations un peu généraliste...

Thierry, concernant le Tableau principal c'est bien [Famille total] qui contient les Data à Gérer pour faire la sélection.

Plus j'y pense et je recherche sur internet, plus j'arrive à dessiner le type de commande que je pourrais demander à Excel..

Le fichier qui est en partage sur le forum est pas mal car il fait le lien entre les compagnons et une cartographie, (cf PJ) mais lors de la sélection dans la liste déroulante il propose tout les légumes alors qu'il serait plus judicieux de proposer que les amis , il serait bien d'y ajouter un algorithme type SI ; OUI ; NON peut être? malheureusement je ne sais pas comment m'y prendre...

Je m'explique :
Si poireau = menu déroulant ami : carotte, céleri, oignon

Ceci une réponse simplifié du problème.

Car l'idéal serait de définir selon les critères de mon tableau, par exemple les croisements de données :
Si épinard = arrosage 2/semaine / plante basse / mi-ombre = menu déroulant : les légumes amis de l'épinard qui s'arrose 2/semaine en plante basse ou rampante

et ainsi créer des genres de présélection pour la liste déroulante et que le choix soit restreint au légume les plus pertinents.

Pour aller encore plus loin, vient la notion de temps, et ce pourrait être matérialiser par des feuilles par mois par exemple, et que la sélection soit plus fine selon les mois de plantation et les récoltes ...
pfiouuu pour moi ça relève pour l'instant de la magie !
Merci de vos réponses :D
 

Pièces jointes

  • potager_amenagement.xls
    27.5 KB · Affichages: 64

_Thierry

XLDnaute Barbatruc
Repose en paix
Bonsoir ou plutôt bonjour @cam_fen @jmfmarques , le Forum

C'est plus compliqué que ça en a l'air, voici une approche 100% VBA Userform.
Ce n'est qu'une première étape, mais c'est le plus gros du travail de selection des amis et de filtres additionnels qui viennent se cumuler les uns aux autres, pour pouvor ensuite établir un rapport de ce qui aura été choisi...

Potager_Tomate.gif


Voilà le fichier ci-joint a été réalisé sous Excel 2013 32Bits, tu me diras ce que tu en penses.

Bien à toi, bien à vous
@+Thierry
one-world-together-at-home.JPG
 

Pièces jointes

  • XLD_Cam-Fen_Electronic_Potager_V00.xlsm
    337.2 KB · Affichages: 99

_Thierry

XLDnaute Barbatruc
Repose en paix
Bonjour Jean Marcel

Très sympa ton fichier ! On s'écarte pas mal de la demande initiale de Cam_fen, mais par contre on voit bien là ton expérience de jardinier, bravo.

Je n'aime pas vraiment par contre l'ajout d'API pour ton MouseWheel, ça m'a fait des misères sous Windows 8.1 Pro et Office 2013 Pro Plus ,8GB RAM et NVDIA GTX550 , ... Au début j'avais la souris qui se baladait par saccades avec un temps de retard, surtout en regardant VBE (même USF déchargé), et en passant sur plusieurs écrans... A la fin ça m'a carrément planté Excel.

Disons que pour scroller dans une ListBox c'est un peu disproportionné et les avantages ne justifient pas les inconvénients. (A mon humble avis)

Ceci dit, tes idées pour les meilleures périodes de plantation et le reste sont très bien vues et bien conçues.

En attendant Cam_fen, qui, telle que je la connais un tout petit peu, va nous demander de faire un Mixte de nos deux solutions ;)

Bien à toi, à vous
@+Thierry
one-world-together-at-home.JPG
 

cam_fen

XLDnaute Nouveau
Bonjour, effectivement j'ai pris un peu de temps, car travaillant sur OpenOffice puis la version de Excel sur Outlook, j'ai vue les limites de ces logiciels et ai téléchargé la suite microsoft 2019 :D

Du coup, j'ai réussi à voir ton fichier @_Thierry, et je te remercie, c'est juste inouï !! connais-tu un tuto ou autre qui explique ce que tu as fait ?

Concernant la réponse @JM27, je n'ai pas réussi à l'ouvrir, c'est pourquoi j'ai mis un peu de temps à répondre, Excel me met une alerte : "Désolé... Nous avons trouvé un problème dans le contenu de « potager new.xlsm », mais nous pouvons essayer de récupérer le maximum de contenu. Si la source de ce classeur est fiable, cliquez sur Oui." et lorsque je clique sur oui, il me demande de récupérer les macros et finalement me met ce message : "Excel a pu ouvrir le fichier en supprimant ou en réparant le contenu illisible."

Et voici ce qui apparait lorsque je demande à afficher le pb : <?xml version="1.0" encoding="UTF-8" standalone="yes"?> <recoveryLog xmlns="Ce lien n'existe plus"><logFileName>Réparer le résultat vers potager new1.xml</logFileName><summary>Des erreurs ont été détectées dans le fichier « /Users/Camcamo/Downloads/potager new.xlsm »</summary><removedParts summary="Liste des parties supprimées ci-dessous :"><removedPart>Partie supprimée: /xl/vbaProject.bin partie. (Visual Basic for Applications (VBA))</removedPart></removedParts></recoveryLog>

J'ai bien hâte de voir le résultat et au vue de réponse @_Thierry, sur le mix des deux, ça me donne encore plus envie de le voir :D

Capture d’écran 2020-04-20 à 15.58.56.png


Voici ce que j'ai lorsque je clique sur le "Accès au formulaire".

Pour info j'ai télécharger Excel 2020, enfin la dernière version, peut être est-ce le problème ?
 

Pièces jointes

  • 1587391273937.jpeg
    1587391273937.jpeg
    15.1 KB · Affichages: 21

JM27

XLDnaute Barbatruc
Bonjour
Bizarre Thierry à pu l'ouvrir ???
Je te l'ai enregistré en Xls et j'ai supprimé l'api de la molette de la souris
a tester
Et comme dans mon fichier on parle de l'influence de la lune , je te joins un fichier pour savoir ou on en est !

un autre fichier récupéré sur xld pour te donner les phases de lune; ( merci à son auteur)
 

Pièces jointes

  • potager new.xls
    270.5 KB · Affichages: 98
  • Lune.xlsm
    104.9 KB · Affichages: 63
Dernière édition:

_Thierry

XLDnaute Barbatruc
Repose en paix
Bonjour @cam_fen, @JM27,

Heureux d'avoir de tes nouvelles,

Je ne pense pas qu'il soit déjà sorti un Excel 2020, je crois que tu parles d'Excel 2019, c'est la Version 32 Bits j'espère ? (La 64 fait des misères au VBA)

Pour JM27 oui j'avais pu l'ouvrir sous Office 2013 32 Bits Pro Plus (Windows 8.1 Pro 64) Mais j'avais eu pas pas de warnings en plus des "normaux" avant et même je suis passé en Safe Mode pour ouvrir (excel.exe /safe)... D'où ma remarque pour les API MouseWheel...

Donc ne t'inquiète pas cam_fem. Tu devrais maintenant pouvoir ouvrir la dernière version de JM27 sans toutes ses alertes (en tout cas chez moi à l'instant avec la nouvelle version allégée de Jean-Marcel, il n'y en a pas mis à part d'activer les macros)

Pour un Tuto pour expliquer ce que j'ai fait, ca va être compliqué, il y a pas mal d'années derrières (et des centaines d'heures parfois de "galère" pour finir par "s'amuser" comme ceci)... Je pourrai évidemment t'expliquer les grandes lignes si tu veux comprendre.

En attendant de voir ce que tu aimerais "mixer" ... On a un peu de temps avec ce confinement ! ;)

Bien à vous
@+Thierry
 

jmfmarques

XLDnaute Accro
Bonjour
Je n'ai pas ouvert le fichier concerné (ce que je fais en aucun cas), mais le titre qui lui a été donné me conduit à inviter cam_fen à consacrer le temps nécessaire à l'aprentissage de certaines dénominations : Une lune montante, une lune descendante, par exemple, ne sont pas une lune croissante, une lune décroissante. Une lune croissante peut fort bien être descendante et une lune décroissante peut fort bien être une lune montante.
(message destiné aux jardiniers. ils savent ce dont il s'agit et connaissent bien l'impact d'une lune montante)
 

cam_fen

XLDnaute Nouveau
Bonjour @cam_fen, @JM27,

Heureux d'avoir de tes nouvelles,

Je ne pense pas qu'il soit déjà sorti un Excel 2020, je crois que tu parles d'Excel 2019, c'est la Version 32 Bits j'espère ? (La 64 fait des misères au VBA)

Pour JM27 oui j'avais pu l'ouvrir sous Office 2013 32 Bits Pro Plus (Windows 8.1 Pro 64) Mais j'avais eu pas pas de warnings en plus des "normaux" avant et même je suis passé en Safe Mode pour ouvrir (excel.exe /safe)... D'où ma remarque pour les API MouseWheel...

Donc ne t'inquiète pas cam_fem. Tu devrais maintenant pouvoir ouvrir la dernière version de JM27 sans toutes ses alertes (en tout cas chez moi à l'instant avec la nouvelle version allégée de Jean-Marcel, il n'y en a pas mis à part d'activer les macros)

Pour un Tuto pour expliquer ce que j'ai fait, ca va être compliqué, il y a pas mal d'années derrières (et des centaines d'heures parfois de "galère" pour finir par "s'amuser" comme ceci)... Je pourrai évidemment t'expliquer les grandes lignes si tu veux comprendre.

En attendant de voir ce que tu aimerais "mixer" ... On a un peu de temps avec ce confinement ! ;)

Bien à vous
@+Thierry

Hello @_Thierry, voici la version de mon Excel : je sais pas trop où l'information se trouve pour le nombre de bit ?
Capture d’écran 2020-04-20 à 19.21.49.png

J'ai fait un petit gif aussi pour vous montrer quand j'essai d'ouvrir tes fichiers mais ce sont les mêmes messages d'erreur (potager_new.xlsm ; potager_new.xls et lune.xlsm) @jmfmarques :/ je ne comprend pas pourquoi non plus ..
ezgif.com-video-to-gif.gif


Concernant la lune je m'y suis intéressé aussi :D (ce peut être encore un intrant comme caractéristique pour une automatisation Excel), peut être est-ce la macro que tu as proposé ?

Et d'ailleurs, un petit document en cadeau :) https://drive.google.com/file/d/1Iaj6O7WB7kqKaDpPTNhGpIHruio-kRMn/view?usp=sharing

que peux-t'être tu connais déjà ? le calendrier de semis en biodynamie de Maria Thun.

Belle soirée,

Camille
 

_Thierry

XLDnaute Barbatruc
Repose en paix
Bonsoir Camille,

Ah oui une précision importante, donc si c'est un tout nouveau Excel 2020 pour Mac, oui je n'ai pas dû la voir passer, pour PC je crois que l'on n'est qu'en version 2019 d'Office.

Disons que sous Mac, le VBA fait relativement "bon" ménage à 80%... Pas mal d'ActiveX utilsés dans les UserForms peuvent être inexistants sous Mac... Donc le fichier même allégé de Jean-Marcel ne passe pas sûrement pour ça...
Bon alors encore heureux que le mien passe.

Pour que tu puisses te faire une idée du travail de Jean-Marcel le voici en plein fonctionnement :

JM_Potager.gif


Voilà pour que ce fichier fonctionne sous Mac, je ne sais pas, il n'y a rien de bien sorcier, des TextBox, des ListBox, des ComboBox, des CommandButton, en fait tout comme le mien, la seule chose que je n'utilise pas c'est le MultiPage...

Enfin voilà
Bonne soirée
@+Thierry
 
Dernière édition:

Statistiques des forums

Discussions
312 102
Messages
2 085 303
Membres
102 857
dernier inscrit
Nony1931