excel et l'ortaugraf

kjin

XLDnaute Barbatruc
Bonjour à tous,
Au secours!
Excel a-t-il définitivement eu la peau de l'orthographe.
Je ne savais pas où poster ce message...pour exprimer mon désarroi.
A bon entendeur...
Cordialement
kjin
 

jeanpierre

Nous a quitté
Repose en paix
Re : excel et l'ortaugraf

Bonjour kjin, le forum,

C'est vrai que l'orthographe, vocabulaire et congugaisons ont une grande importance.

Mais tout le monde n'a pas forcément cette facilité.

Un mot, mal orthographier, ne pose que peu de problème.

La congugaison est un peu plus subtile... car un é à la place de er, peut faire que tu ne comprends plus la même chose... et tu dois relire 3 fois pour comprendre...

Je passe sur les problèmes clavier, lettres qui ne s'inscrivent pas et l'autre, à côté qui s'inscrit dix fois, (j'ai eu ce souci récemment et c'est un peu chiant, donc, maintenant je le comprends)

Par contre le genre sms volontaire, avec pour chacun un langage différent, d'ailleurs,
Prise de tête...

Alors deux solutions, soit tu passes, soit tu pousses un petit coup de ............

Moi, c'est selon mon humeur....

Bonne fin de dimanche.

Jean-Pierre
 

Gruick

XLDnaute Accro
Re : excel et l'ortaugraf

Bonjour,

C'est vrai, un message mal orthographié est parfois difficile à lire. Si en plus les mots sont simplifiés (tj pour toujours par ex. <-----là aussi), souvent j'avoue, je renonce, ou alors le sujet doit être passionnant pour que je m'y penche.
D'un naturel tolérant, j'ai appris néanmoins à écrire correctement au temps où dans une dictée, 5 fautes = 0, avec des demi-fautes et des quarts de fautes. Je me demande donc comment il se fait que mes cadets soient si peu délicats avec l'écrit, mais les causes doivent être multiples, il ne nous appartient pas d'en juger, mais seulement de le constater.
Où met-on le(s) "s" au pluriel dans l'expression "participe passé"... ah ah !

Sinon, XLD est un forum sur Excel, où il est plus question de chiffres, et d'anglais pour le VBA, alors....

Allez, assez couiné, the show must go on (!)

Gruick
 

wilfried_42

XLDnaute Barbatruc
Re : excel et l'ortaugraf

Bonjour à tous

Je n'ai jamais été tres fort en ortaugraf, et j'ai toujours buté sur une question de dictée, alors je me permets de poser mon probleme...

"Un sot, debout sur un seau, tient dans sa main un sceau. Une violente raffale de vent et les trois (Sots, seaux, sceaux) tombent."

Comment écrire ce qui est en rouge ?
 

kjin

XLDnaute Barbatruc
Re : excel et l'ortaugraf

salut wilfried, salut à tous,
L'étroit seau sans doute.
D'où l'importance du temps employé.
Ca se complique si on emploie le passé simple :
"Un sot, debout sur un seau, tint dans sa main un sceau. Une violente raffale de vent et les trois "S..." tombèrent, différent de l'étroit seau tomba
Dans ce cas, les trois tombèrent et c'est très bien comme ça.
Juste une précision, j'ai ouvert ce fil en relisant quelque uns de mes post et ma remarque s'adressait à tous et à moi-même particulièrement, et pourtant je fais beaucoup d'efforts.
A bientôt
kjin
 

Gruick

XLDnaute Accro
Re : excel et l'ortaugraf

So, excuse me...
J'ai dû aller faire un saut à Sceaux(92) et je pars pour Sault (84)....
Gruick, bientôt Sau6, le charcutier me regarde d'un drôle d'oeil...
 

jmd2

XLDnaute Accro
Re : excel et l'ortaugraf

Chez le charcutier :
"Combienséssissossissississéssissossissississéssissoussisséssissossissississéssissoussétropcher"

A lire d'une seule traite à un enfant ;)
 

Dull

XLDnaute Barbatruc
Re : excel et l'ortaugraf

Salut le Fil

Que celui qui n'a jamais fauté me jette la première pierre

J'essaye autant que je peux de me relire afin de corriger mes fautes d'ortaugraf

Mais ce serai plutôt [FONT=&quot]l'orthographe [/FONT]qui aura ma peau. Plus je me relis plus il y en a. Alors si vous voyez que mes réponses arrivent avec un train de retard... maintenant vous savez pourquoi

So Long... :D
 

Membres actuellement en ligne

Statistiques des forums

Discussions
313 077
Messages
2 095 072
Membres
106 166
dernier inscrit
anesalis