Re : Excel et les Echecs.
Bonjour Hulk,
Ne te prends pas la tête avec des multiples promotions, une situation encore bien plus rare que les 99,9 que tu supposes.
Pour avoir joué longtemps joué en compétition (jusqu'au niveau national), je te confirme que ces situations de "promotions multiples" et de "sous-promotion" sont d'une extrême rareté. Et contrairement aux idées reçues, très peu de parties vont jusqu'au mat.
Explications:
Lorsque le déséquilibre matériel et/ou stratégique est trop important le joueur en position d'infériorité abandonne la partie.
Il est extrêmement antisportif (et donc très mal vu) de poursuivre une partie sans espoir. Seuls les débutants (et quelques malotrus) s'obstinent.
En cas d'hypothétique "promotion multiple", et comme tu l'as souligné, le choix se porte dans la quasi totalité des cas sur la Dame (et non la Reine).
La "sous-promotion" est principalement utilisée lorsque la promotion en Dame est pénalisant du fait de la trop grande puissance de cette pièce : l'adversaire se trouve "Pat" plutôt que "Mat". Alors le joueur fait le choix d'une pièce de puissance inférieure pour laisser un coup jouable à son adversaire... et le finir quelques coups plus tard, si l'abandon n'est pas intervenu. La pièce choisie est principalement la Tour ou le Fou (la Dame combine l'action de ces 2 pièces).
Toutefois, dans la pratique, plutôt que d'effectuer une "sous-promotion" pour éviter le "Pat", il est souvent plus logique de ménager d'abord une issue au Roi adverse et de promouvoir ensuite en Dame.
Autre cas de "sous-promotion" : le Cavalier (et non le Cheval) est choisi parce que son action est totalement différente du champ d'action de la Dame. L'intérêt principal est de pouvoir mettre en échec le Roi adverse et donc de conserver la main si l'échec n'a pas induit le "Mat".
Mais ces cas sont d'une extrême rareté, notamment la "sous promotion" après avoir déjà réalisé une première promotion.
Reste bien évidemment, les cas des Echecs Artistiques ou effectivement, on recherche les jolis coups surprenants, mais ces parties sont "montées" spécialement pour une belle combinaison finale.
Personnellement, en compétition, j'ai rencontré une fois la sous-promotion en cavalier et utilisé une seule fois les "promotions-multiples", pour rendre la monnaie à un malotru qui s'obstinait à poursuivre une partie sans espoir :
Roi + 5 pions contre Roi seul => promotion de 4 pions en 4 Dames pour restreindre l'espace vital de l'adversaire et Mat obtenu avec ... le dernier pion restant pour la beauté du geste et narguer un peu, je l'avoue !
Revenons à ton problème :
Ton fichier suffit à la quasi totalité des situations utiles.
Mais je comprends parfaitement ton souci de la perfection.
Toutefois tu dis :
"Toujours ce problème que si on arrive à placer deux pions en 8ème rangée et qu'on demande deux pièces en même temps, il affiche les deux pièces en même temps aussi."
Qu'entends-tu par "on demande 2 pièces en même temps" ? On ne peut faire qu'une promotion à la fois.
Bonne journée, et bravo pour ce fichier
Kotov