Re : Excel et les Echecs.
Hello,
D'abord je souhaite dire un grand merci à Gael, PierreJean, Lii et tous ceux qui y on participé.
Bon ben voilà la chose comme je me l'imaginais.
Même la promotion du pion fonctionne (sauf la notation)
Dès qu'un pion blanc arrive en huitième rangée, il est remplacé par une Dame.
Dès qu'un pion noir arrive en première rangée, il est remplacé par une Dame.
Bien sûr on peut aussi si on veut faire en sorte de remplacer le pion par une tour ou un fou un un Cavalier, mais je me suis dis que comme la plupart du temps les joueurs choisissent une Dame, j'ai limité à la Dame, mais on pourrait très bien faire le nécessaire pour avoir le choix de la pièce voulue.
D'ou l'importance de la notation a7-a8=D.
Concernant la notation, vous pouvez très bien écrire a7-a8D et il vous donnera une Dame, vous pouvez même écrire a7-a8 il vous donnera une Dame.
Mais comme je l'ai déjà dis la vraie notation est a7-a8=D
Donc si on imagine qu'on a le choix entre une Dame, une Tour, un Fou ou
un Cheval, ca pourrait donner :
a7-a8=D pour la Dame, ou a7-a8=T pour la Tour, ou a7-a8=F pour le Fou, ou encore a7-a8=C pour le Cheval.
Voilà pour ce qui est de la notation, et revenons sur les deux autres petits détails qui restent à régler.
Les couleurs.
Les sons (pas vraiment important).
En ce qui concerne les couleurs, lorsque la feuille est protégée, il ne veut pas changer les couleurs -message d'erreur- si la feuille n'est pas protégée ça joue 😕 (ça aussi j'aimerais pouvoir y résoudre !)
Pour les sons, lorsqu'une pièce "mange" une autre pièce, le son de la poubelle est activé. Lorsqu'une pièce met le Roi adverse en échec ou en échec et mat, un USF avec un son apparaît vous indiquant qu'il y a eu échec ou échec et mat.
Le problème c'est que si on mange une pièce et qu'en même temps on met le Roi en échec ou en mat, il n'y a plus le son de la poubelle !
Mais comme je disais ceci n'est pas très important.
Voilà les amis et merci pour votre aide.
Le fichier est à prendre ici.
Bonne fin de journée à tous et bonne année 2009 !!
J'allais oublier... J'ai volontairement protégé la feuille principale pour que vous sachiez qu'elles uniques cellules sont autorisées. Et voyez l'aide parce que pas si évident que ça à manipuler !
Hulk.