Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

Autres Excel en optique.

OlivGM

XLDnaute Occasionnel
Bonjour,

Je souhaiterais un calcul physique par Excel, pour les matheux (formules angle total et distance).

Merci de votre aide.

(je joins un fichier explicatif)

Bonne soirée.
 

Pièces jointes

  • image.xlsx
    13.5 KB · Affichages: 44

OlivGM

XLDnaute Occasionnel
Ici j'ai pas Excel sur mon smartphone donc calcul à la main....
Angle de champ=TAN((80+15+15) /125)
Soit 0.88
Donc TAN-1=41.35° en angle global
À vérifier mais cohérent SANS chevauchement, le tout est de calculer ce chevauchement qui donnera un angle supérieur?
Bonne soirée
 
Dernière édition:

Dranreb

XLDnaute Barbatruc
C'est ATAN ou ATAN2 qui donne un angle en radians. TAN donne la tangente d'un angle.
Mais ce calcul n'est pas juste même avec ATAN: C'est =DEGRES(2*(ATAN((80/2+15)/125))) qui donne pratiquement 47,5° et aboutit à un recouvrement important, vu que seuls 18,75 % sont en plus sur les vues extrêmes, avec ces chiffres.
Le résultat est un peu meilleur, mais à peine, avec un recouvrement de plus de la moitié, si on considère que la focale est donnée comme caractéristique de l'objectif, pour un film de 36 mm, même si la chambre est allongée jusqu'à 277,778 mm pour impressionner un film de 80 mm horizontalement.
 
Dernière édition:

Dranreb

XLDnaute Barbatruc
D'ailleurs si on réfléchit bien, quel que soit la focale et la taille du négatif, on ne gagne au fond à l'assemblage que le décentrement ! Donc 15 mm en plus à gauche et à droite, sur les 80 de votre négatif !
 

Modeste geedee

XLDnaute Barbatruc
1/3 de l'angle de vue calculé => 11,8°
correspond sensiblement à ce que propose la notice

rotation°= Angle-de-champ° * (1-recouvrement%)

Voir là :
 

OlivGM

XLDnaute Occasionnel
Bonjour,
Vous avez raison!
Arctan de 80/125 est 32° angle normal
Rajout des 12°x2 = 32+24=56° angle +décent rement
Il me faire l'inverse de 56° pour avoir la focale correspondante
 

OlivGM

XLDnaute Occasionnel
Bonjour, oui et en plus j'avais donné la formule ! fatigue du réveillon !!

à Dranreb: j'ai regardé votre fichier TEMP le graphe est excellent !
Donc en résumé: Focale 125mm donne un angle de 35,5°
et avec les 2 décentrements: 47,5°

Petite dernière question (maths): 47,5° donne quelle longueur de Focale (pour une longueur film de 80mm) ?

Merci
 

Dranreb

XLDnaute Barbatruc
Vous pouvez changer les cellules en haut à gauche pour voir ce que ça donne.
Avec les décentrements on arrive au triangle vert. La focale équivalente est sa hauteur. C'est indiqué tout ça !
 

Discussions similaires

Réponses
2
Affichages
181
Réponses
3
Affichages
306
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…