XL 2016 Excel - combiner plusieurs noms de cellule dans une seule en fonction d'une référence

Anna2828

XLDnaute Nouveau
Bonjour,
J'ai un problème sur Excel assez compliqué à résoudre.
La formule concatener n'est pas applicable à mon cas.
(J'ai énormément de valeurs donc il me faut impérativement une formule ...).
Par exemple j'ai une référence "COCA". En face de ce nom, j'aurai une information : "Yves". Sur la ligne du dessous j'aurai la meme référence "COCA", mais avec un nom différent "Yvette". Je. ne peux donc pas faire de recherchev puisqu'il me faut les deux noms en face de la meme référence. Je ne sais pas du tout comment faire, et j'ai vraiment besoin d'aide...
Merci d'avance.
 
Solution
re
dans la formule ci-dessous en cellule H3, remplacer la valeur 50 par une valeur correspondante au nombre de ligne à traiter
VB:
=SIERREUR(INDEX($B$3:$B$[COLOR=rgb(226, 80, 65)]50[/COLOR];EQUIV(1;NON(NB.SI(H$2:H2;$B$3:$B$[COLOR=rgb(226, 80, 65)]50[/COLOR]))*($A$3:$A$[COLOR=rgb(226, 80, 65)]50[/COLOR]=H$1);0));"")
valider la formule avec la combinaison de touche crtl-maj-entrée, (formule matricielle), étirer la formule sur le tableau
j'ai fait une modification dans le tableau pour gérer 500 lignes
cdt
galougalou

GALOUGALOU

XLDnaute Accro
bonsoir anna28 bonsoir amilo
une solution différente par une formule matricielle
VB:
{=SIERREUR(INDEX($B$3:$B$50;EQUIV(1;NON(NB.SI(H$2:H2;$B$3:$B$50))*($A$3:$A$50=H$1);0));"")}
cordialement
galougalou
 

Pièces jointes

  • renvoie plusieurs valeurs.xlsx
    12.6 KB · Affichages: 7

Anna2828

XLDnaute Nouveau
Bonsoir Galougalou,
Merci beaucoup d'avoir pris le temps de m'aider. J'ai appliqué votre formule, sur mon fichier mais elle ne fonctionne pas. Lorsque je reporte mes données sur votre tableau cela fonctionne seulement sur les 50 premieres lignes et j'ai plus de 300 lignes à rentrer.
Merci pour votre retour.
Cordialement,
Anna
 
Dernière édition:

GALOUGALOU

XLDnaute Accro
re
dans la formule ci-dessous en cellule H3, remplacer la valeur 50 par une valeur correspondante au nombre de ligne à traiter
VB:
=SIERREUR(INDEX($B$3:$B$[COLOR=rgb(226, 80, 65)]50[/COLOR];EQUIV(1;NON(NB.SI(H$2:H2;$B$3:$B$[COLOR=rgb(226, 80, 65)]50[/COLOR]))*($A$3:$A$[COLOR=rgb(226, 80, 65)]50[/COLOR]=H$1);0));"")
valider la formule avec la combinaison de touche crtl-maj-entrée, (formule matricielle), étirer la formule sur le tableau
j'ai fait une modification dans le tableau pour gérer 500 lignes
cdt
galougalou
 

Pièces jointes

  • renvoie plusieurs valeurs.xlsx
    12.8 KB · Affichages: 11

chris

XLDnaute Barbatruc
Bonjour à tous

@ Anna
J'ai appliqué votre formule, sur mon fichier mais elle ne fonctionne pas. Lorsque je reporte mes données sur votre tableau cela fonctionne seulement sur les 50 premieres lignes et j'ai plus de 300 lignes à rentrer.
la moindre des choses quand on récupère une formule, c'est de l'analyser un minimum
les $B$3:$B$50 et $A$3:$A$50
suffisent à voir la portée de la formule.

En plus contrairement à la charte du forum tu ne postes pas d'exemple ce qui n'aide pas à s'adapter à ton contexte.
Les tableaux structurés, qui existent depuis plus de 17 ans, simplifient nettement ce problème de portée.

Des matricielles sur 300 lignes, risquent de ramer contrairement à PowerQuery où il suffit d'actualiser, ce qui n'implique pas de calcul permanent.
 

Anna2828

XLDnaute Nouveau
re
dans la formule ci-dessous en cellule H3, remplacer la valeur 50 par une valeur correspondante au nombre de ligne à traiter
VB:
=SIERREUR(INDEX($B$3:$B$[COLOR=rgb(226, 80, 65)]50[/COLOR];EQUIV(1;NON(NB.SI(H$2:H2;$B$3:$B$[COLOR=rgb(226, 80, 65)]50[/COLOR]))*($A$3:$A$[COLOR=rgb(226, 80, 65)]50[/COLOR]=H$1);0));"")
valider la formule avec la combinaison de touche crtl-maj-entrée, (formule matricielle), étirer la formule sur le tableau
j'ai fait une modification dans le tableau pour gérer 500 lignes
cdt
galougalou
Bonjour Galougalou,
Merci énormément pour votre aide. Vous avez résolu mon problème. Je suis débutante donc je ne maitrise pas entièrement Excel.
Merci beaucoup pour le temps que vous avez pris.
A bientot,
Anna
 

Anna2828

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous

@ Anna

la moindre des choses quand on récupère une formule, c'est de l'analyser un minimum
les $B$3:$B$50 et $A$3:$A$50
suffisent à voir la portée de la formule.

En plus contrairement à la charte du forum tu ne postes pas d'exemple ce qui n'aide pas à s'adapter à ton contexte.
Les tableaux structurés, qui existent depuis plus de 17 ans, simplifient nettement ce problème de portée.

Des matricielles sur 300 lignes, risquent de ramer contrairement à PowerQuery où il suffit d'actualiser, ce qui n'implique pas de calcul permanent.
Bonjour,
Je débute sur Excel et c'est la première fois que je demande l'aide sur cette plateforme. Je ne connais donc pas les "règles" à adapter.
De ce fait je ne sais donc pas me servir de PowerQuery. De plus, la formule que l'on m'a proposé précédemment me convient parfaitement.
Si vous souhaitez m'expliquer comment faire à travers PowerQuery, ce serait avec plaisir.
Cordialement.
Anna
 

chris

XLDnaute Barbatruc
RE

Pour une aide appropriée et facile à adapter il faut un exemple représentatif de ton cas sinon on fait des plans sur la comète et nombre de personnes ne répondent pas sans fichier...

Comme je l'ai dit les formules matricielles ralentissent Excel en particulier si on n'utilise pas les tableaux structurés ce qui oblige à prévoir inutilement de grandes plages...

Donc il est toujours intéressant de voir plusieurs pistes.

 
Dernière édition:

GALOUGALOU

XLDnaute Accro
re anna2828
je vais être imagé,
j'ai proposé une deux chevaux, et Amilo vous a proposé une Porsche, mais pour apprendre à conduire il faut faire ses armes avec une deux chevaux. (et puis le principal, c'est bien que vous puissiez mettre en place votre projet)
De plus il est préférable de proposer un classeur exemple, mais cela n'est pas obligatoire. Votre problème était posé clairement, nous avons pu vous proposer deux solutions. (certains membres de xld se refuse à ouvrir des classeurs postés sur le forum).
Bref, l'aide est apporté du pratiquant débutant au pratiquant confirmé, et cela peut nous conduire à expliquer les choses les plus simples.
Et pour maitriser power query, ce lien peut vous aider.
A très bientôt sur xld
cdt
galougalou
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
311 720
Messages
2 081 926
Membres
101 842
dernier inscrit
seb0390