David ou pascal, que je salue , pourraient-ils ajouter 2016 pour les préfixes de fils et les les profils car certains messages émanent d'utilisateurs de cette version.
Je sais que cela risque de compliquer mais les choix 2013 pro plus ou 2013 autre et 2016 pro plus et 2016 autre, permettrait aussi de distinguer ceux qui ont accès à l'onglet PowerPivot et les autres, car de plus en plus de questions liées aux TCD interfèrent avec PowerPivot, certaines cases à cocher d'Excel, faisant que des utilisateurs basculent leurs données sur PowerPivot à l'insu de leur plein gré...
Office 365 existe pour 2010 et pour 2016 et il y a aussi les variantes pro et pro plus dans ces versions.
Je crains que cela fasse beaucoup sachant que, sauf erreur de ma part, l'écart entre 365 et la version installée, est très faible.
Le problème est que PowerPivot est intégré dans toutes les versions à partir de 2013 : une simple coche et on y bascule ses données à l'insu de son plein gré comme je l'ai dit dans mon post. Il est donc utile de savoir si l'utilisateur peut accéder ou non au modèle de données pour éventuellement les en supprimer s'il ne souhaite pas utiliser PowerPivot ou si son classeur est foutu et nécessite de transférer les données dans un classeur vierge...
Pour ma part je peux constater régulièrement que pour nombre de personnes les TCD sont bien moins complexes que nombre de formules.
Mais PowerPivot est un autre monde et demande un apprentissage, la logique des bases cubes étant en plus différente de celles des BD relationnelles.