Quelle version excel stand alone ( sur pc windows) peut on encore installer sans être connecté en permanence ?

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

Bonsoir,
👉 Microsoft accorde à certaines entreprises (partenaires, distributeurs agréés, programmes type TechSoup) le droit non seulement de distribuer ces licences aux bénéficiaires éligibles, mais aussi de revendre ou écouler le surplus de licences si elles n’ont pas trouvé preneur après un certain délai.

Est-ce que ça existe vraiment ?

Dans les contrats de distribution Microsoft (par ex. OEM, Volume Licensing, Nonprofit, Refurbisher, CSP), il y a souvent des clauses de gestion de stock :

Le distributeur reçoit un volume de licences (ou clés).

S’il n’a pas tout distribué dans le cadre prévu (ONG, associations, etc.), il peut avoir la possibilité de les écouler ailleurs sous conditions.


Ces conditions sont strictes et définies par Microsoft :

certaines licences doivent être détruites si elles ne sont pas utilisées,

d’autres peuvent être revendues légalement (souvent via le marché secondaire encadré),

d’autres encore sont réaffectées (par ex. migration vers une autre organisation bénéficiaire).


Dans le cas des programmes caritatifs / aide au développement (Nonprofit, TechSoup, etc.), les règles sont très spécifiques. Normalement, les licences sont réservées aux bénéficiaires éligibles. Mais dans certains accords, si une clé n’a pas été utilisée dans un délai donné, elle peut être remise en circulation par le distributeur agréé (plutôt que perdue).

Pourquoi Microsoft accepte ça ?

Parce que ces licences font partie d’une politique d’écoulement contrôlé : mieux vaut que des licences déjà fabriquées, contractualisées, soient utilisées plutôt que gaspillées.

Ça permet aux partenaires de récupérer un minimum de valeur et à Microsoft de maintenir un écosystème de licences toujours actives et suivies.

Et ça reste contrôlé : seules les entreprises partenaires ayant signé ce type de contrat peuvent pratiquer cette revente.



---

✅ Donc il existe des cas où les distributeurs agréés de licences Microsoft (y compris dans le cadre de programmes d’aide) ont le droit de revendre des licences invendues après un certain délai, parce que c’est prévu dans leur contrat avec Microsoft.

Le problème avec ce genre de licence c'est que la majorité des personnes éligible non pas les moyen de ce payer de matériel informatique pour utiliser ces licences.

Donc le commercents les vende avant la date d'expiration de ces licences.
 
- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Retour