Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.
  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Power Development
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

P

Power Development

Guest
Bonjour,

j'aimerais utiliser une fonction bien précise d'Excel mais je ne sais ni comment elle se nomme ni comment la réaliser.

J'ai un tableau avec plus de 2000 lignes, dans ce tableau, la colonne G reprend une valeur. Cette valeur doit me servir à remplir la colonne W.

mais attention la valeur W est déterminée par G de la façon suivante:

si G est < alors W est
75 A
mais si G est > alors W sera
100 B
ou 110 C
ou 115 D
ou 140 E
ou 150 F
ou 163 G

en résumé,
A = de 0 à 75 (valeur colonne G)
B = de 76 à 100
C = de 101 à 110
D = de 111 à 115
E = de 116 à 140
F = de 141 à 150
G = de 151 à 163
H = de 164 à 175
I = de 176 à 200
J = de 201 à 215
K = de 216 à 235
L = de 236 à 280

Merci d'avance pour votre aide et j'espère ne pas avoir été trop brouillon dans mes explications.

Bonne Journée à vous tous

Pascal

Pièces jointes

Re : Excel 2003

Bonjour le Forum,
Bonjour Power Development,

Hum hum il nous faudrait savoir dasn ton exemple si quelques ponits sont erreurs ou des données normales

1) dans le tableau tu indique inférieur à 100 renvoi B et inférieur à 110 renvoi B aussi ?

2) dans les cellules W3 et W4 tu indiques manuelllement D alors que G3 et G4 ont respectivement 101 et 110 a priori ce n'est pas ca ?

En attente de te lire

Jocelyn

Bonjour,

Même problème de compréhension que Jocelyn, que je salue au passage.

Mais de plus les tranches reprises sous la question et celles sous l'exemple ne sont pas les mêmes !

Un essai en pièce jointe, en espérant que mon interprétation est la bonne.

Pièces jointes

Bonjour,

voici un début de réponse avec des "si" et la fonction "concatener" (pas sure de l'écriture je suis sous version anglaise, mais si tu vas dans la cellule tu retrouveras) dans la colonne X.
Bon courage pour aller jusqu'au bout de tes lettres.
J'ai dautres idées, je reviendrai plus tard, si tu n'as pas d'autres solutions
Minipuce

Pièces jointes

re,

Un essai quand même en reprenant les données indiquées dans le corps de ton message

Jocelyn

Re Bonjour à vous tous, voilà que j'ai eux minutes pour venir vous lire et je viens de regarder vos proposition.

Je reconnais ne pas avoir été très claire et même pas du tout, toute fois, je félicite Jocelyn car elle bien comprit mon attente et y a trouvé la réponse parfaite.... chapeau bas...

Juste une chose, pourrais-tu m'expliquer la formule de manière que je puisse la modifier au grès de mes utilisations...

Merci d'avance et merci a vous tous pour votre aide

Pascal

J'essaye d'adapter la formule à un de mes classeurs Excel, voici ma formule cfr formule de Jocelyn que j'ai essayé de modifier...

=INDEX('Code Tarifs'!$B$3:$B$18;EQUIV(G6;'Code Tarifs'!$A$3:$A$18;1))

mais je vous le dis direct ma modif foire hors la formule qu'elle utilise foctionne à merveille 😕

voici la formule de départ =INDEX($AA$5:$AA$16;EQUIV(G3;$AB$5:$AB$16;1))

qui peut me dire ou je foire...

merci d'avance

re,
Bonjour abcd, Minipuce,

Hum hum tu dis que lorsque tu veux modifier la formule elle foire ok mais que ce passe t(il pour t'aider il faudrait avoir plus de renseignements.

Autrement explication de la formule

=INDEX($AA$5:$AA$16;EQUIV(G3;$AB$5:$AB$16;1))

ici on spécifie a excel de prendre une valeur dans la plage $AA$5:$AA$16 c'est celle qui contient les lettres, cette plage comporte plusieurs ligne pour identifier la ligne on dit a excel que le numéro de ligne est celui ou la valeur (valeur numérique servant de borne) est juste inférieur ou égal a la valeur de G3 par le morceau de formule EQUIV(G3;$AB$5:$AB$16;1) le caractère 1 en fin de partie permet de dire la plus grande valeur inférieur ou la valeur strictement égale (une valeur 0 a la place du 1 aurait seulemnt la valeur strictement égale) attention la liste de valeur doit être trié par ordre croissant

Voila en attente de te lire et espérant avoir été clair dans le cas contraire n'hésites pas

Jocelyn

Merci de l'explication Jocelyn,

à défaut de pouvoir le faire seul, je comprends déjà mieux ce que je fais...
pour l'erreur il indique juste N/A mais ici, j'essaye de prendre le tableau de référence qui cette fois est située sur une page autre en l'occurrence "code tarifs"

désolé de t'ennuyer avec tout cela et merci d'avance

re

a priori si il t'affiche #N/A c'est qu'il ne trouve pas de réponse maintenant si par exemple on se base sur ton fichier exemple .

Il y avait 3 onglets.

Feuil1, Feuil2, Feuil3

dans cet exemple la plage de donnée et le tableau étaient dans l'onglet Feuil1 si par exemple les lttre et les valeur numérique servant a la formule avaient été sur la Feuil2 la formule serait devenu.

=INDEX(Feuil2'!$AA$5:$AA$16;EQUIV(G3;Feuil2'!$AB$5:$AB$16;1))

en gros le nom de l'onglet se trouve écrit devant les plages

attention tu remarquera qu'aprés le 2 de Feuil2 il y a une apostrohe simple ' si le nom de ton ongnlet contient un espace il doit y avoir aussi un apostrophe simple devant le nom d'onglet 'Feuil1'

et a priori a regarder comme ca ta formule a l'air bonne

Si ton fichier ne comporte pas de donnée confidentielles tu peux me l'envoyé sur mon mail perso je te le laisse dans ta messagerie privée et je pourrais essayer de voir ce qui ne va pas

Jocelyn

Alors là, je te tire mon chapeau, déjà me comprendre c'est fort mais la formule que tu m'as trouvé c'est du grand Art, j'ai pas de mot... le seul qui me vient est MERCI

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.

Discussions similaires

Réponses
4
Affichages
266
Réponses
3
Affichages
440
Réponses
1
Affichages
671
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…