Ex aequo dans une liste

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion guy72
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

Re : Ex aequo dans une liste

Bonsoir,
Finalement, je n'ai pas de chance.
Avec le fichier d'exemple, j'ai mis exactement les cellules au même emplacement que dans mon fichier d'origine.
Ça fonctionne avec le fichier exemple, mais pas avec le fichier d'origine.
J'ai #N/A dans le 2ème ex-aequo ??????????????????

Bonjour à tous,

Excuse Rachid, mais je sais que ta formule fonctionme.
Je souhaitais avoir une réponse de "mapomme" ou "monique".
Je préfairerais ne pas avoir de matricielle (si possible).
Cordialement
Guy

Bonjour,

Comme je l'avais précisé dans mes posts précédents, mes formules, qui ne nécessitent pas de validation matricielle (ce qui ne veut pas dire qu'il n'y a pas un mécanisme analogue caché derrière les calculs), sont basées, non pas sur la fonction RANG, mais sur une fonction combinée de RANG et NB.SI afin de ne pas avoir un tri avec doublon.

J'ai modifié les feuilles 'détail' et changé les formules situées en AQ13:AQ20 (entourées par un rectangle vert).

Edit: je pense, du moins me semble-t il, que vos formules pour les meilleurs temps sont erronées. D'où vient ce temp égal à 00:00:00:000?
A priori, sur les feuilles 'détail' la formule en en AK13 devrait être '=AK3' et sur la feuille 'bilan' la formule en J7 devrait faire référence à Antartique!$AK$13:$AM$20' au lieu de 'Antartique!$AK$13:$AM$21' (idem pour la formule en K7)

PS: Bonjour Rachid

Pièces jointes

Dernière édition:

Bonjour,
Pour commencer, je vous remercie à vous trois de me répondre, c'est sympa.

Edit: je pense, du moins me semble-t il, que vos formules pour les meilleurs temps sont erronées. D'où vient ce temp égal à 00:00:00:000?
A priori, sur les feuilles 'détail' la formule en en AK13 devrait être '=AK3' et sur la feuille 'bilan' la formule en J7 devrait faire référence à Antartique!$AK$13:$AM$20' au lieu de 'Antartique!$AK$13:$AM$21' (idem pour la formule en K7)

Ce qui m'importe le plus pour l'instant, ce sont les ex-aequos
Les autres erreurs viennent suite à un condensé de mon fichier pour qu'il puisse passé et j'ai pas rectifié les bonnes formules.

Je vais regarder ça dans l'après-midi et je vous tient au courant
Cordialement
Guy

Re
Bon....ça y est, je n'aurais pas trouvé les formules de toute façon, mais, je commence à comprendre (pas trop tôt !!!)😡

Je ne me suis pas occupé des formules de la plage AQ13:AQ20, je pensais que l'on avait pas touché à ces cellules, étant donné, pour moi, la solution n'avait pas de rapport avec ça, eh bien erreur...... 🙄

Par contre pour "monique" :
Comment cela se fait il que le résultat (avec décimales) n'est pas le même pour le même chiffre (ou nombre)
=AN6+LIGNE()/9^9......= 1.00000000439 et
=AN8+LIGNE()/9^9......= 1.00000000490 😕😕😕

En attendant, Bravo et grace à vous, j'ai appris pas mal aujourd'hui 🙂

Merci encore de votre aide
Cordialement
Guy

Je ne me suis pas occupé des formules de la plage AQ13:AQ20, je pensais que l'on avait pas touché à ces cellules, étant donné, pour moi, la solution n'avait pas de rapport avec ça, eh bien erreur...... 🙄
je t'ai dis ca sur mon POST #14
Re,
Monique a bien explique sa solution....
jette un coup d'oeil sur la colonne dur rang ajouter des des decimales aux cellules et tu vas comprendre
@ + +
Rachid
tu peux verifier si tu veux....
@+ +
Rachid

Bonsoir guy72,
Par contre pour "monique" :
Comment cela se fait il que le résultat (avec décimales) n'est pas le même pour le même chiffre (ou nombre)
=AN6+LIGNE()/9^9......= 1.00000000439 et
=AN8+LIGNE()/9^9......= 1.00000000490

Dans la formule du classement intervient la fonction LIGNE() qui retourne le numéro de la ligne où se situe la formule.
Si la 1ière formule est dans la cellule D17, LIGNE() retourne 17 et LIGNE()/9^9 donne 17/9^9.
Si la 2ième formule est dans la cellule D19, LIGNE() retourne 19 et LIGNE()/9^9 donne 19/9^9.

Si AN6 et AN8 sont tous les deux égaux à 1, les deux résultats seront différents ==> les ex-aequo aboutissent à des valeurs différentes.

Ceci permet deux choses, je pense:
1°) Distinguer les valeurs ex-aequo par l'ajout d'une petite quantité après la virgule (toujours différentes les unes des autres) pour pouvoir ensuite être utilisées dans les fonctions de recherche.
2°) Si on applique un format d'affichage sans les décimales, les deux valeurs affichent 1 qui est bien leur classement apparent.

L'astuce de 'monique' est élégante!

Dernière édition:
- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
10
Affichages
409
Réponses
3
Affichages
169
Réponses
4