evolution d'une distribution

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion mycaweb
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

M

mycaweb

Guest
Bonjour, je tourne en rond avec mon rêve de distribution. Je suis partie voir du coté de "R" mais ça m'a découragé alors je retenterai bien sous excell 2007 :
Voici le problème illustré par un exemple fictif mais clair :
Je mesure pour 1000plantes un caractère variable, le nombre de graines et marque donc dans mon tableau le nombre de graines pour chacun de mes individus, sur 1000lignes.
Cette mesure du nombre de graines se fait sur 100générations de plantes, avec la même taille d'échantillonage.
Je me retrouve donc avec une matrice de 1000lignes, 100 colonnes où chaque ligne représente un individu, et chaque colonne la statistique mesurée.
Est-il possible de faire une évolution de la distribution au cours des générations (un truc en 3D donc) ?
Sous excell, le seul graphe que je sais faire en 3D est le suivi du nombre de graines par individu au cours du temps, mais ce n'est pas ce que je cherche à observer, mais plutot quelque chose de ce genre :
à T0 : distribution de la variable dans l'échantillonage (qui devrait donner une courbe gama centrée par exemple sur 1234graines), à T1 une courbe un peut plus écrasée et centrée sur 1500 graines, etc . . . pour voir l'évolution de cette distribution. D'une chose que j'avais imaginé simple j'en ai fait une petite galère . . .

Re : evolution d'une distribution

hello

pas tout compris
où est rentrée l'information "génération" ?
que sont exactement les colonnes ? (chaque année qui passe, on fait une mesure sur l'individu ? )
quelle valeur saisis-tu dans une cellule ? (nombre de graines ou moyenne de nombre de graines ou...)

ah désolé, mon exemple fictif n'était peut être pas le meilleur au final.
L'objectif en fait est de répondre à la question de type : comment évolue la distribution d'une variable mesurée dans un échantillonage de taille "n" constant en fonction du temps, en mesurant cette variable une fois par génération et par individus sur T générations successives ?
La matrice est donc de "n"lignes et T colonnes. Sous R j'ai pour le moment réussi à faire un graphe en 2D qui va lire une colonne, et dans cette colonne (pour cette génération donc) mon script scan la valeur minimum et maximum, divise la différence par 1000 pour faire 1000classes puis compte le nombre de représentants présents dans chaque des classe. Une fois ça, il fait une courbe de distribution, et qui a généralement une forme de gama. Mais là où j'abdique sous R, c est de passer à la troisième dimension. Mon idée serait de faire scanner l'ensemble du tableau pour avoir les valeurs Min et Max de la statistique mesurée dans les ("n" x "T") cases, de reprendre la même logique que mes essais sur une colonne c'est à dire (int = (max - min) / 1000) afin de "calibrer" à la même échelle chaque génération. ça encore, j'y arrive, la plus grosse difficulté c'est faire faire à mon script un graph x, y, z avec en "y" l'effectif dans une classe, en "z" la valeur de la statistique et en "x" les dates (génération) où l'on observe effectue l'observation.
Comme je n'en peux plus de R, je me suis dis que ce que je cherche à faire est tellement bêbête que forcément quelqu'un a du y penser avant moi pour le faire faire en un seul clic par excell, au lieu de chercher à réinventer la roue . . . on se prend vraiment la tête sur des (biiiip) des fois

re

à partir de ton tableau de valeurs, tu sais donc le transformer en lignes/colonnes avec des valeurs calibrées par rapport à une valeur de référence (max-min/1000)
tu obtiens un second tableau lignes/colonnes et là Excel peut tracer une courbe surface.

peux-tu joindre le second tableau ?

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.
Retour