Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

Etirer une recherchev sur plusieurs colonnes

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

yannlehardi

XLDnaute Nouveau
bonjour missié dames, voici mon soucis :

C'est tout bete mais ça fait un bon moment que je suis dessus sans trouver de solution.
Je dois récupérer des données dans plusieurs feuilles et pour cela j'ai pensé utiliser la fonction recherchev, ces données s'étalant sur de nombreuses colonnes (environ 35) dans de nombreux tableaux heureusement standardisés.

Problème : Quand j'étire la cellule de la colonne de gauche vers la droite, les cellules de droite gardent la meme formule tandis que j'aimerais que le numéro de la colonne se décale de 1 à chaque fois.

En clair :
Colonne C:
=RECHERCHEV($E$9;'159'!$E$8:$AP$415;2;FAUX)

Colonne D (après étirement) :
=RECHERCHEV($E$9;'159'!$E$8:$AP$415;2;FAUX)
c'est à dire la meme alors que j'aimerais que ce soit :
=RECHERCHEV($E$9;'159'!$E$8:$AP$415;3;FAUX)

Comme il y a beaucoup à faire sur de nombreuses feuilles, je me vois mal faire tout ça à la main... Et je ne suis pas un cador en macro donc ce que j'ai essayé à ce niveau n'a pas marché non plus.

Help me please!🙂

Re : Etirer une recherchev sur plusieurs colonnes

Bonjour le Forum,
Bonjour yannlehardi,

par rapport a la formule =RECHERCHEV($E$9;'159'!$E$8:$AP$415;2;FAUX) tu veux récupérer le contenu de la 2° colonne

Alors si l'on imagine que cette formule est en colonne B d'une feuilleX tu peux remplacer le 2 par colonne() la formule devient :

=RECHERCHEV($E$9;'159'!$E$8:$AP$415;colonne();FAUX)

La fonction colonne renvoi le numéro de la colonne dans laquelle elle se trouve

pour continuer l'exemple si ta formule recherche est en colonne C il faudra ecrire :

=RECHERCHEV($E$9;'159'!$E$8:$AP$415;colonne()-1;FAUX);FAUX)

Voila j'espere avoir été clair

Jocelyn

Re Tibo 🙂🙂

Re : Etirer une recherchev sur plusieurs colonnes

Waouh super, je ne m'attendais pas à une réponse aussi rapide!

Pour conclure, après avoir adapté tout cela à mon cas précis. Je me suis finalement rendu compte qu'il n'était pas utile d'utiliser le "-1". En effet, la cellule concernée par la formule colonne() se décale quand on l'étire contrairement à un nombre fixe dans la fonction Recherchev().

Du coup le numéro de la colonne concernée par cette dernière varie de la meme façon et mon problème est résolu.

En gros :
Colonne B : =RECHERCHEV($E$9;'159'!$E$8:$AP$415;colonne(B1);FAUX )
Colonne C : =RECHERCHEV($E$9;'159'!$E$8:$AP$415;colonne(C1);FAUX )

Merci encore vous m'avez épargné plusieurs heures de travail extrèmement rébarbatif.😉

Bonjour Messieurs,

Je rencontre le même problème de base de "yannlehardi" et je suis content de voir que certains lui ont apporté une solution.
Néanmoins, je dois être un petit peu moins malin que lui puisque je reste toujours bloqué.
Comme lui je souhaite que le chiffre désignant la colonne augmente d'une unité à chaque fois. Mais à la différence de "yannlehardi", les données que je veux aller chercher ne sont pas sur la même feuille que l'endroit ou je veux implanter mes nouvelles données, ce qui différencie un peu ma formule qui est :
=RECHERCHEV($A$5;Feuil1!$A$15:$X$15;2;FAUX)

J'ai donc une première question : Dois-je mettre "Feuil1!" aussi devant COLONNE puisque c'est visiblement ce qu'il faut écrire à la place du 2 ?

Aussi, je ne suis pas certains d'avoir bien comprit : Que faut-il exactement indiqué entre les parenthèses après COLONNE ???

J'ai personnellement essayé plusieurs formules dont :
=RECHERCHEV($A$5;Feuil1!$A$15:$X$15;Feuil1!COLONNE(B1);FAUX)
=RECHERCHEV($A$5;Feuil1!$A$15:$X$15;Feuil1!COLONNE();FAUX)
=RECHERCHEV($A$5;Feuil1!$A$15:$X$15;Feuil1!COLONNE()-1;FAUX)
=RECHERCHEV($A$5;Feuil1!$A$15:$X$15;COLONNE()-1;FAUX)

... mais aucun résultats n'a été probant. Systématiquement lorsque j'étire aux cellules à droites, je me retrouve avec les mêmes chiffres que mes cellules de bases 🙁

Est-ce que quelqu'un peut m'aider s'il vous plait ...???

Merci beaucoup.

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
5
Affichages
566
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…