Etablir une liste des noms sans espace...

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Adamev
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

Adamev

XLDnaute Occasionnel
Bonjour le forum,
J'ai des noms (10 par ex.) écrits dans la plage A1:C10, chaque noms est écrit une seule fois. Ces noms sont donc éparpillés dans cette plage.
Je voudais établir cette liste dans la ligne F1:F10, c-à-d en éliminant les espaces entre les cellules contenant ces noms; en gardant la plage A1:C10 telle quelle.
Merci d'avance

Re : Etablir une liste des noms sans espace...

Bonjour à tous,

Bravo ! et bravo David pour ton condensé.

Je reviens ici, bien que la discussion pourrait être close, car notre ami Adameve doit avoir toutes ses réponses la concernant.

Ayant relancé une 1ère fois ce fil pour tenter d'apporter une solution par formule, je relance une seconde fois, car nonobstant l'efficacité des formules de JB, tibo et David, la mienne a toujours du mal !

Et pourtant les résultats ne sont pas complètement farfelus.
Je me dis donc qu'il peut y avoir une autre manière de procéder, en suis même sûr, mais je ne la maîtrise pas !

Ca marche très bien sur une colonne, mais coince dès qu'il y en a davantage.

Avis donc à la populaforumtion, et aux principaux concernés, de m'expliquer ou je bloque.

Code:
INDEX(Champ;MIN(SI(NB.SI(H$1:H1;Champ)=0;SI((Champ<>"")*(Champ<>"")=1;LIGNE($A$1:$A$10))));MOD(LIGNE();4)&"")

Les explications sont directement sur le fichier.
Les formules concernées sont en colonne H, en gras.
Les autres colonnes sont les formules de nos pros, qui fonctionnent correctement.

Merci d'avance.

Pièces jointes

Re,
INDEX(Champ;MIN(SI(NB.SI(H$1:H1;Champ)=0;SI((Champ<>"")*(Champ<>"")=1;LIGNE($A$1:$A$10))));MOD(LIGNE();4)&"")
1) pourquoi (Champ<>"")*(Champ<>"") ?
2) MOD(LIGNE();4) n'a pas de sens. Place =MOD(LIGNE();4) en ligne 2 et tire ta formule vers le bas, tu verras ce que cela donnera. Sur le principe, MOD(LIGNE()-2;3)+1)
serait plus logique mais cela ne te réglera pas complètement le problème car même les cellules vides de la colonne peuvent être sélectionnées...
il te faut donc trouver un moyen de ne ramener que le n° de colonne correspondant aux cellules non vides.

Autre précision :l'utilisation de min(si (nb.si(plage;critère)=0 permet de ramener uniquement la liste sans les doublons. Je ne l'ai proposé que parce que Adamev avait précisé qu'il n'y avait que des valeurs uniques. Sinon, il faut utiliser les formules proposées utilisant petite.valeur qui permet de ramener l'ensemble des valeurs de la plage.
A+

Bonsoir,

Merci David, mais,

Re,

Sur le principe, MOD(LIGNE()-2;3)+1)
serait plus logique mais cela ne te réglera pas complètement le problème car même les cellules vides de la colonne peuvent être sélectionnées...

ça ne marche pas du tout.

=MOD(LIGNE()-2;3)+1)

en E2 donne la série 123 123 123

mais dans la formule, plus rien, à moins que je n'aie pas réussi à formuler de manière correcte.

Peux tu jeter un coup d'oeil ?

Merci

Pièces jointes

Re,
je te parles de ta formule, celle que tu as mise en H2, et je ne te dis pas que cela donne le résultat escompté, mais qu'à la limite, l'utilisation de mod sous cette forme me paraissait plus sensé.
Tu verras que tu t'approches légèrement de résultat voulu mais que ce qui bloque, c'est que MOD(LIGNE()-2;3)+1 ne te ramène pas uniquement les colonnes des cellules contenant une valeur puisqu'il balaie alternativement les colonnes 1, 2 et 3 quel que soit le contenu des cellules (ton utilisation de mod te ramène une colonne 0, c'est pourquoi je dis que cela n'a pas de sens).
=INDEX(Champ;MIN(SI((NB.SI(H$1:H1;Champ)=0)*(Champ<>"");LIGNE($A$1:$A$10)));MOD(LIGNE()-2;3)+1)&""

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
7
Affichages
1 K
Retour