Et bien c\'est a mon tour (500 ième)

Hellboy

XLDnaute Accro
Et bien c'est a mon tour (500 ième)

Bonjour a tous

Et oui, je me suis aperçu que j'ai dépassé mon objectif de 500. Pour l'occasion, je désire vous offrir une mise a jour d'un utilitaire qui fait une super mise en forme du code VBA que vous désirez proposer sur les fils. Cet utilitaire est basé sur celui que Sylvain(Ce site n'existe plus) a fait et qui s'appel vba_to_xld.xla. Je me suis basé pour faire la mise a jour sur la plus récente version.

Ce que j'ai modifié:

La procédure actuel requière un copier coller du code de VBA vers une feuille Excel pour ensuite enclancher l'utilitaire. Dans la nouvelle proposition, vous aller pouvoir faire le tout a partir du Visual Basic Editeur. C-A-D que lorsque vous êtes prèt a présenter votre code sur le fil, vous n'aurez qu'a cliquer directement en VBA sur 'Menu_XLD' qui sera sur la barre à coté du '?'.

Ce que vous aller voir a l'écran:

Une boite de dialogue qui vous affichera dans un ListBox, la liste de toutes les procédures que vous avez faites dans ce projet. Lorsque vous en sélectionner une ou plusieurs a la fois, ceux-ci apparaissent dans un TextBox (question d'admirer votre travail) et du même coup sont copiés automatiquement sur le ClipBoard. Vous n'avez plus qu'a retourner sur le fil que vous adressiez et faire un coller. Losrque vous retourner Sur Excel, Vous n'avez plus qu'à Cliqer sur Terminé.

A noté qu'il y a aussi un autre bouton dans le menu qui permet de zipper le fichier. Mais c'est un peu boiteux. Il faut avoir Winzip et il doit etre enregisté. Si je pouvais annexé un autre outil qui a été proposé par un colègue XLD et qui est nettement supérieur, ça serait super cool. Si non en attendant, je recherche un Open Source pour avoir un utilitaire zip intégré.

Ce n'est qu'un début:

Je ne suis pas satisfait complètement du résultat. Je ne voulais pas vous faire attendre plus longtemps, alors j,ai décidé de le poster quand même avant. Je voudrais dans une prochaine mise a jour, Proposé plus d'option dans le menu. Entre autre, un choix supplémentaire pour un copier coller directe sans passer par la boite de dialogue. Un option Zip autant dans le VBE que dans Excel. Les besoins sont multiples et je vais tenter d'avoir des choix en conséquence.

Sur ce, assez parler. Je n'ai pu que le tester sur Excel 2003, alors je ne sais pas si tout va se passer comme sur des roulettes. Envoyez moi vos commentaires s.v.p. et suggestions surtout.


J'ai oublié de vous mentionner la procédure a suivre pour utiliser cet utilitaire. Pour que cet utilitaire soit toujours présent lorsque vous utilisez Excel, vous avez une petite procédure a suivre:

Procédure d'installation:

Tout d'abord, choisissez un endoit ou vous allez mettre de façon permanente le fichier (dézippé bien sur) VBA_To_XLD.xla.

Important, assurez vous que cet endroit sera réservé exclusivement pour ce fichier.
Ensuite ouvrir Excel:

- click la barre de menu Outils
- Choisissez Options...
- Sélextionnez l'onglèt Général
- Dans le bas de la fenêtre à l'écran, il est inscrit:Au démarrage, ouvrir tous les fichiers du dossier :
et à côté de cet énoncé, il y a une espace réservé pour l'inscription du chemin d'accès(seulement) dans lequel vous venez de mettre le fichier VBA_To_XLD.xla. Exemple: D: \\Backup\\ XLA_XLD

Une fois fait, vous devez fermer Excel et le ralummer pour qu'il prenne en charge le nouveau paramètre que vous venez d'inscrire.
Pour visualiser l'intégration du nouvel utilitaire, vous devez ouvrir le Visual Basic Editor. Pour y arriver vous pouvez utiliser le raccourci clavier en enfonçant et maintenant la touche Alt & en suite peser sur F11. Vous devriez ëtre en mesure de voir l'option supplémentaire dans la barre de menu principale: Menu_XLD
Important:
Si toute fois vous ne voyer pas le menu, c'est possible. La raison est bien simple; et a ma connaissance ce n'est qu'a partir d'Excel 2003, il y a un niveau de sécurité supplémentaire qui peut empêcher l'apparation du menu et ce sans que vous le sachier. Pour arriver a voir le Menu Menu_XLD, vous devez cocher une case qui se trouve dans Excel.
Tout d'abord, retourner dans Excel:

- click la barre de menu Outils
- Choisissez Macro
- ensuite choisissez Sécurité...
- Sélextionnez l'onglèt Éditeurs approuvés
- Et finalement ouf!, coché la case faire confiance au projet Visual Basic
Une fois fait, vous devez fermer Excel et le ralummer pour qu'il prenne en charge la nouvelle option que vous venez de mettre.

[file name=VBA_To_XLD.zip size=40834]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/VBA_To_XLD.zip[/file]

Message édité par: Hellboy, à: 15/07/2005 19:00

Message édité par: Hellboy, à: 15/07/2005 20:32

Message édité par: Hellboy, à: 15/07/2005 21:16
 

Pièces jointes

  • VBA_To_XLD.zip
    39.9 KB · Affichages: 33
  • VBA_To_XLD.zip
    39.9 KB · Affichages: 31

didique

XLDnaute Occasionnel
Re:Et bien c'est a mon tour (500 ième)

coucou hellboy, le forum !

Hellboy, je te promets j'ai bien posé la Leffe (je l'ai même partagée donc !) mais hélàs je n'ai pu obtenir qu'une feuille toute grise.....
même en ouvrant bien mes mirettes ! :lol:

Je suis sous Excel 97... ceci explique peut-être cela .... :unsure:

Dommage j'avais bien aimé les explications bien détaillées !!
looooooool = mdrrrrrrrr !

Et là le compte est bon ! :)

Tchao bises

:silly:
 

Gibson94

Nous a quitté
Repose en paix
Re:Et bien c'est a mon tour (500 ième)

Bonjour Hellboy, Didique, le forum,

Je suis dans la même situation que Didique, tu devrais nous donner la marche à suivre pour installer ta macro complémentaire. N'ayant jamais installer de fichier xla, je suis perdu et c'est bien dommage car un 500ème, çà ne se loupe pas.. (je parle pour moi évidemment...pas pour toi Hellboy... je suis sûr que toi, tu ne l'as pas loupé...lol)

Alors, raconte...comment on fait ?
 

Minick

XLDnaute Impliqué
Re:Et bien c'est a mon tour (500 ième)

Bonjour,

Allez dans Vbe (Alt + F11) et en haut vous verrez un menu supplementaire 'MENU_ XLD'

En tout cas pour moi pas de probleme.


Merci Hellboy

@+ Minick
 

Hellboy

XLDnaute Accro
Re:Et bien c'est a mon tour (500 ième)

Bonjour a tous

Merci Minick de la précision.

Je suis désolé pour ce manque, effectivement, je n'avais pas décrit la marche a suivre pour que tout ce passe bien. Je veux donc vous dire que j'ai édité mon premier message sur ce fil, et j'y ai inséré la façon de procéder pour effectuer l'installation de cet utilitaire.

Merci de votre comprhention ! :)

p.s:

didique, tu peux réessayer et me dire si c'est mieux cette fois.
Gibson94 est-ce que ça va pour l'installation ?

Merci de votre feedback !
 

Gibson94

Nous a quitté
Repose en paix
Re:Et bien c'est a mon tour (500 ième)

Salut tout le monde,

Merci Hellboy d'avoir mis la procédure d'installation dans ton 1er post, je crois qu'elle sera utile pour pas mal de personnes.

pour moi, 'Bit defender' n'est pas d'accord pour que je l'installe, donc pour l'instant, je patienterai car si je termine l'installation, l'anti-virus me donnera un message à chaque fois que j'ouvrirai Excel, je crois que l'on peux le paramétrer pour l'ouverture de certains fichiers, alors je verrai çà un plus tard.

D'autant plus que lorsque je l'aurai installé, je remonterai ton fil au sommet du 'Salon'...lol
 

Hellboy

XLDnaute Accro
Re:Et bien c'est a mon tour (500 ième)

re Gibson

D'autant plus que lorsque je l'aurai installé, je remonterai ton fil au sommet du 'Salon'...lol

Super Idées Gibson ;) Ça fera un rappel. J'aurai peut être à ce moment la aussi une version plus a mon gout. De plus, je vais probablement poster ma version finale sur un autre post.

merci de ton commentaire Gibson94

a+
 

Hellboy

XLDnaute Accro
Re:Et bien c'est a mon tour (500 ième)

Bonsoir a tous

J'espère que c'est la dernière fois que je remonte mon fil (de façon légale). Même si vous suivez toute les indiquations, qui sont dans mon premier post(sauf après ma troisième éditions), il se peut que vous ne voyer pas quand même le menu. La raison est bien simple; et a ma connaissance ce n'est qu'a partir d'Excel 2003, il y a un niveau de sécurité supplémentaire qui peut empêcher l'apparation du menu et ce sans que vous le sachier.

J'ai donc rajouter la procédure pour corrigé le problème en éditant mon premier post. Donc allez consulter si sela vous concerne.

Merci !

Message édité par: Hellboy, à: 15/07/2005 21:24
 

deudecos

XLDnaute Impliqué
Re:Et bien c'est a mon tour (500 ième)

Bonsoir Hellboy, le forum,

Juste pour te dire que tes explications sont suffisement claires puisque j'ai reussi a l'installer.
Et si MOI je reussi... :woohoo: Tout le monde le peut ! ;)
Maintenant, reste a savoir si je saurais m'en servir ! :silly:

Bravo en tout cas, et bonne soiree

Olivier
 

Hervé

XLDnaute Barbatruc
Re:Et bien c'est a mon tour (500 ième)

Bonsoir tout le monde.

Simplement pour féliciter Hellboy pour son passage chez les nains.

Et te remercié pour ce cadeau

Salut

Hervé
 

didique

XLDnaute Occasionnel
Re:Et bien c'est a mon tour (500 ième)

Hello ! Bonjour !


Donc voilà avec les nouvelles précisions (merci Hellboy et Minick) :)

je confirme : ça fonctionne même avec la version 97 !


Maintenant reste à apprendre comment corriger les erreurs .... ben ça va pas être simple !
Cet outil est encore bien compliqué pour moi !

Bises et merci Hellboy !

:rolleyes:
 

Bernard_XLD

XLDnaute Barbatruc
Membre du Staff
Re:Et bien c'est a mon tour (500 ième)

Bonjour à tous

Je n'ai pas encore testé ton truc, Hellboy, mais je vais le faire. Ca a l'air interressant et si cela peut me faire gagner un peu de temps, je dis pas non. J'ai un peu peur pour mon antivirus qui pour l'instant ne laisse pas passer grand chose.

Cordialement, A+
 

Gipéhel

XLDnaute Occasionnel
Re:Et bien c'est a mon tour (500 ième)

Bonjour,
Hellboy,
J'ai installé ton utilitaire et j'ai Menu_xld dans l'éditeur VBA.
Quand je clique dans code VBA ----> XLD
RIEN NE SE PASSE ???
Peux tu me dire ce qu'il faut faire ? Merci. Jean-Paul.
 

Statistiques des forums

Discussions
312 201
Messages
2 086 171
Membres
103 151
dernier inscrit
nassim