Est-il "FAUX" mon problème.

  • Initiateur de la discussion Bébère
  • Date de début
B

Bébère

Guest
Bonjour au génial forum, et à tous,

Depuis un long moment je rencontre une difficulté avec la commande Si(), j'espère que l'un d'entre vous pourra me venir en aide.

Voici les fait à partir de cet exemple :

J'ai en F3 = -9041.81 (Somme de la colonne de F)
en D8 = 9041.81 (Somme de la colonne de D)
en E8 = 0.00 (Somme de la colonne de E)

en F8 => =Si(Somme(E8;-D8)=F3;F3)

Je sais c'est idiot mais cela a sa pertinence, et surtout pour trouver des incohérences.
En principe, elle ne sert qu'à vérifier les résultats obtenus.

Et logiquement cela devrait toujours fonctionner. Là, dans ce cas, cela ne fonctionne pas car il me donne comme résultat 'FAUX' ce qui est un comble puisque c'est ce résultat justement qui est faux. En effet je devrais toujours m'attendre à voir s'afficher F3.

Je savais quand le résultat de la Somme() est aux environs de zéro car la méthode de calcul proche du zéro du logiciel a ses limites mais je ne savais pas pour certaines grandeurs. Dans toutes mes données que j'entrais au fur et à mesure, cela afficher soit le bon résultat, soit 'FAUX'. Comment contourner ou résoudre la difficulté et même question pour le proche environnement du zéro.

Il y a une solution radicale qui ne consiste pas de faire la vérification. Mais c'est une solution que j'écarte d'emblé.

Une autre question : Y a-t-il une limite d'imbrication des fonctions? Un exemple est-ce que je peux mettre sur trois niveaux la fonction Si(...Si(...Si(...)...)...)...) { présentation pour généraliser }.

Bébère.
 

Tibo

XLDnaute Barbatruc
Salut,

Essaie cette méthode :

Si(Somme(arrondi(E8;2);arrondi(-D8;2))=F3;F3)

J'ai déjà eu un problème similaire.

Si tu formates tes cellules avec 10 décimales (ou plus), tu vas peut-être voir apparaître des chiffres...

Dans la formule ci-dessus, j'ai mis 2 comme paramètre d'arrondi (nbre de décimales). A adapter éventuellement à ton pb


Amitiés Xldiennes.

Tibo
 
B

Bébère

Guest
Re Le forum, Patrick, Didier, Monique et Tibo,

Merci pour tout et à tous, mais le gagnant est ..... Tibo.

Sa formule fonctionne très bien. Il réponds auproblème du calcul d'arrondi qu'à Excel.

Tandis que pour Didier cela a le même effet que ma formule il n'y a pas de changement.

Pour Patrick qui a dû entrainer dans l'erreur Monique, car ce n'est pas une réponse vrai ou faux que j'attends mais une vérification en cas d'erreur dans mes colonnes car en ajoutant des lignes je peux oublier des liens avec la ligne précédente, j'attends donc plutôt une valeur que FAUX car alors c'est moi qui fait l'erreur dans mon oubli.

Un exemple :

Si dans F4 j'ai =F3+E4-D4
en F5 =F4+E5-D5
et si par nécessité je suis obligé d'insérer une ligne entre F4 et F5
et par copie de la ligne précédente j'obtiens la même formule
en F5 =F4+E5-D5
mais en F6 qui reprend la formule s'écrit de cette façon :
=F4+E6-D6
si j'oubli de la corriger en
=F5+E6-D6
la formule de vérification en bas de colonne me donne obligatoirement FAUX sinon dans le cas contraire la valeur que j'attends.

CQFD.

Didier, je comprends votre dernière demande mais il se trouve qu'il y a vraiment trop de monde sur la ligne. Comme toujours je reviens sur le forum pour relire mon message non pour dire qu'il est beau mais pour vérifier si je n'ais pas dit des bêtises et corriger si nécessaire et aussi fureter sur les autres messages or entre le temps d'envoi à été tellement long car j'ai eu le temps d'aller de l'autre côté du jardin et de boire un coup en revenant je n'étais toujours pas sur le site du forum mais en recherche. J'ai été obligé de me retirer de l'internet et de relancer pour m'apercevoir qu'il y avait 6 messages. J'espère que durant le temps de rédiger ce message il n'y a pas eu d'autres réclamations, je te prie donc de m'excuser mais j'avais préféré de ne pas trop tenter le diable, j'avais pris les devant dans ma réponse.

Bien à vous.

Bébère.
 

Discussions similaires

Réponses
6
Affichages
382
Réponses
4
Affichages
437

Statistiques des forums

Discussions
312 508
Messages
2 089 132
Membres
104 042
dernier inscrit
tropsy89