erreurAutomation l'objet invoqué s'est déconnecté de ses clients / Validation Filtre

M.Pomdapli

XLDnaute Nouveau
La macro suivante entraine l'erreur d'execution '-2147417848(80010108)' : erreur automation, l'objet invoqué s'est déconnecté de ses clients.


Sub validation_1()
Dim c As String
Dim i As Integer, j As Integer, fin As Integer

fin = InputBox("Entrer le nombre de ligne de travail (aproximatif) : ") 'exemple :300 lignes -> entrer 300

For i = 1 To fin
For j = 1 To 8
c = "=" & Cells(4, j)
With Cells(4 + i, j).validation
.Delete

.Add Type:=xlValidateList, AlertStyle:=xlValidAlertStop, Operator _
:=xlBetween, Formula1:=c

.IgnoreBlank = True
.InCellDropdown = True
.InputTitle = ""
.ErrorTitle = ""
.InputMessage = ""
.ErrorMessage = ""
.ShowInput = True
.ShowError = True
End With
Next j
Next i

End Sub


La variable "c" stocke une chaine de caractère qui correspond au nom d'une plage prédéfinie.
Je souhaite que la fonction crée des listes de choix déroulant dans toutes les cellules d'une plage.
Lorsque je lance la fonction en rentrant un petit nombre de lignes (ex: fin= 3) tout fonctionne correctement.
En revanche lorsque je rentre un nombre de lignes plus grand, le message d'erreur apparaît (la ligne de code concernée est colorée en rouge).

En espérant avoir été assez précis dans mes explications, je remercie tous ceux qui voudront bien me faire part de leurs idées, suggestions et conseils.

M.Pomdapli
 
Dernière édition:

M.Pomdapli

XLDnaute Nouveau
Re : erreurAutomation l'objet invoqué s'est déconnecté de ses clients / Validation Fi

Pierrot,
En effet, il manquait ".Delete" qui permet de suprimer un objet validation déjà présent dans la cellule. J'ai corrigé mon erreur, mais malheureusement ce n'est pas la source du problème.
L'outil de debogage souligne bien la ligne que j'ai mis en rouge.
Merci tout de même pour ton aide.
As tu une autre idée ?
 

M.Pomdapli

XLDnaute Nouveau
Re : erreurAutomation l'objet invoqué s'est déconnecté de ses clients / Validation Fi

Pierrot,
En effet, c'est mieux avec xlValidateList (erreur de ma part lors de la saisie du problème). Pardonne moi cette négligeance.
Ayant rectifier l'intituler, je requière toujours de l'aide pour résoudre l'erreur d'automation...
 

M.Pomdapli

XLDnaute Nouveau
Re : erreurAutomation l'objet invoqué s'est déconnecté de ses clients / Validation Fi

Voici le classeur qui contient les données à traiter.

La feuille 'Base de données' contient ici un extrait des produits classés par fournisseur.
La feuille 'inventaire_devis' est la feuille sur laquel on travail, la feuille sur laquel on réalise un devis.
La feuille 'travail' est utilisée par les macros lors du traitement des données.
Le feuille 'ref' contient les reference présentées par défaut dans les listes de choix déroulantes de la feuille 'inventaire_devis'.

Lorsque l'on rentre une donnée dans le devis, le programme se lance automatiquement pour mettre à jour le contenu des listes de choix déroulantes.
Cette partie fonctionne correctement.

L' erreur apparait lorsqu'on clic sur le bouton 'réinitialiser les listes de choix déroulants'.
Le programme demande premièrement si l'on souhaite éffacer le contenu du tableau.
Puis il demande le nombre de ligne de travail, c'est à dire le nombre de ligne où les liste de choix déroulantes seront réinitialisées selon les paramètres de la feuille 'ref'.

J'éspère que vous verez assez clair dans mon programme.
 

Pièces jointes

  • help_me.xls
    131 KB · Affichages: 46
  • help_me.xls
    131 KB · Affichages: 49
  • help_me.xls
    131 KB · Affichages: 46
Dernière édition:

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
311 721
Messages
2 081 929
Membres
101 843
dernier inscrit
Thaly