• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion maneos
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

M

maneos

Guest
Bonjour a tous !
Je viens chercher un peu d'aide car je sèche un peu devant l'erreur que m'affiche VB (erreur de compilation fonction non définie):
J'ai un planning du mois avec pour chaque projet le temps que la personne a et va passer sur chaque projet. (les projets correspondant aux lignes et les dates aux colonnes)
Je cherche à calculer le temps effectué pour chaque projet entre le 1 jour du planning et la date à laquelle on regarde le fichier 🙂

Pour cela j'ai écrit les lignes suivantes :

Sub calculresteactuel()

Dim i As Integer, indcol As Integer, j As Integer, k As Integer

indcol = ""

For i = 8 To 70 'recherche de la date actuelle (je veux savoir à quelle colonne la date correspond)
If Cells(6, i) = Cells(1, 4).Value Then
indcol = i 'je garde l'indice de la colonne dans une variable
Exit For
End If
Next i

For j = 8 To indcol 'du premier jour du planning à aujourd'hui
For k = 8 To 50
Cells(i, 4).FormulaR1C1 "=SUM(R" & k & "C" & j & ":R" & k & "C" & indcol & ")" 'je fais la somme du temps passé sur le projet = somme de toutes les cases remplies de la ligne entre le premie jour et le jour actuel

Next k
Nextj

End Sub

Voila, quand j'essai de le faire fonctionner, VB me dit que ma fonction n'est pas définie 😕

J'espère que j'ai été assez clair pour que vous puissiez m'aider🙂

Merci !!!!

Re : Erreur.......

désolé, en fait mon erreur venait de Nextj = Next j pour l'erreur de fonction non définié .......

Donc en fait c'est une erreur de type 13 : incompatibilité du type ???????

encore désolé, l'erreur 13 était due au fait que j'avais mis indcol = "" or indcol as interger

Donc 🙂 en fait ma macro n'a pas d'erreur mais elle n'a aucune action sur ma feuille 🙁
Une idée ?

je viens de vérifier si je trouve le bonne indice de colonne, ok ça marche le problème vient donc de :
For j = 8 To indcol
For k = 8 To 50
Cells(i, 4).FormulaR1C1 "=SUM(R" & k & "C" & j & ":R" & k & "C" & indcol & ")"
Next k
Next j

J'ai trouvée cette syntaxe sur le web, mais je ne sais pas s'il n'y a pas plus simple....

Oups, je n'avais plus la tête à cela hier soir... c'est un k, en théorie merci ! 🙂
entre temps je viens d'essayer cela :
Cells(k, 5) = Application.WorksheetFunction.Sum(Range(Cells(k, j), Cells(k, indcol)))

le calcul s'effectue mais plusieurs fois car il affiche d'abors le bon résultatt puis le calcul continu... je ne sais pas pourquoi...

Oups désolé, je n'avais surement plus la tête à cela hier soir... c'est bien un k en théorie, merci eric ! 🙂
Sinon j'ai simplifié en mettant :
Cells(k, 5) = Application.WorksheetFunction.Sum(Range(Cells(k, j), Cells(k, indcol)))

Le calcul s'effectue mais au final, il me met pas le résultat de la somme mais la dernière valeur qu'il a utilisé pour le calcul...
As tu une idée ?

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.

Discussions similaires

Réponses
8
Affichages
400
Réponses
4
Affichages
742
Réponses
15
Affichages