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Microsoft 365 Erreur de formule bizarre…

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moanin

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IMG_8302.jpegBonsoir à tous 😉

J’essaye d’extraire les premiers chiffres d’une série dans une colonne (B) avec la fonction

=GAUCHE(B3;9)

Mais au lieu d’avoir par exemple 14 : 00 ça me donne comme un résultat de calcul !!

Quelqu’un peut-il me conseiller ?

Merci
 

Pièces jointes

Bonjour,
Les dates et heures en colonne B sont des textes
Pour les transformer en date, il faudra :
-Sélectionner la plage des dates
-Mettre la sélection au format date
-Et ressaisir ou confirmer cette plage de cellules
Pour le reste, si c'est pour récupérer les dates et les heures, ce n'est qu'une question de format.
 

Pièces jointes

Dernière édition:
Bonjour,

J’essaye d’extraire les premiers chiffres d’une série dans une colonne (B) avec la fonction

=GAUCHE(B3;9)

Mais au lieu d’avoir par exemple 14 : 00 ça me donne comme un résultat de calcul !!
Rien de bizarre, c'est même normal. 😉

En effet, en colonne B tu as des dates au sens Excel du terme, c'est-à-dire que ce sont des nombres dont la partie entière représente la date (nombre de jours depuis le 01/01/1900, me semble-t-il) et dont la partie décimale représente l'heure.

Ainsi, en B3 tu as 45316,5833333333.
Donc si tu prends les 9 caractères de gauche, tu te retrouves avec 45316,833. 😉


Si tu veux uniquement la date, tu peux utiliser =ENT(B3) et mettre la cellule au format jj/mm/aaaa.
Si tu veux uniquement l'heure, tu peux utiliser =MOD(B3;1) et mettre la cellule au format hh:mm.



Mais pourquoi ta colonne s'appelle-t-elle Supprespace ?
Quel rapport avec la question qui parle de GAUCHE(B3;9) ??? 🤔
 

Pièces jointes

Dernière édition:
Mais si je change la colonne D au format date comme vous le préconisez et que je fais un tri il est faux !

Cela semble provenir du fait que dans deux cellules (B31 et B32) l’heure n’est pas apparente.
Pourtant, si je clique sur ces deux cellules l’heure apparaît bien dans le champ des formules…

 
Dernière édition:
Bonjour à tous.
Mais pourquoi ta colonne s'appelle-t-elle Supprespace ?
J'ai une hypothèse à ce sujet :
Innombrables sont les utilisateurs qui persistent à toujours croire que les dates et heures sont des textes.
Or quel que soit le format d'affichage de date et/ou d'heure dont est muni une cellule valant une durée en jours à partir du 1/1/1900 00:00, l'heure est affichée dans la barre de formule après 2 espaces derrière la date. C'est même entre autres ça qui peut inciter à se douter que ce n'est pas un texte. Alors, croyant quand même toujours encore que ce texte en barre de formule est sa vraie valeur, ils s'imaginent qu'il y a un espace en trop qu'il convient de supprimer … d'où l'intitulé de la colonne destinée à cette formule qui tenterait de le faire …
 
Re bonjour
Dans l'exemple que tu fournis dans ton premier post, les 2 1ères valeurs de la colonne B sont des nombres alors que les suivantes sont des textes. Il faut homogénéiser tout cela et tout transformer en nombre
 
Quand je sélectionne date dans la colonne B des toutes les heures ont disparu !
À mon avis, si c'est du texte il ne sert à rien de sélectionner "Date", si le bouton "Date" sert juste à modifier le format d'affichage.
Mais d'un autre côté, si après avoir cliqué sur ce bouton "Date" tu n'as plus que les dates qui s'affichent, c'est peut-être bien que toute la colonne contient bien des dates.

Si tu as utilisé les deux formules que j'ai données, tu n'a qu'à trier d'abord la colonne D, puis la colonne C, et ça devrait te trier ton tableau correctement.
 
Dernière édition:
RE...
Visiblement dans ce post c'est le bor..., on ne sait pas à qui moanin répond...🙄
Sans explications sur le but réel de ces multitudes de date et heure; et sans exemple de structure et titre définitifs, je passe la main.
 
Dernière édition:
Cela semble provenir du fait que dans deux cellules (B31 et B32) l’heure n’est pas apparente.
Pourtant, si je clique sur ces deux cellules l’heure apparaît bien dans le champ des formules…
Après 15 ans sur le forum, et donc 15 ans d'utilisation d'Excel, tu confonds encore ce qu'affiche une cellule et son contenu réel !?!... 😲


Fais ce test :
- mets toute la colonne B au format Standard,
- aligne toute la colonne B en alignement Standard,
- regarde ce que t'affichent les cellules de la colonne B.
 
Mais si je change la colonne D au format date comme vous le préconisez et que je fais un tri il est faux !
Si tu veux faire un tri sur les heures indépendamment des dates, il faut que tu utilises en colonne D la formule de @TooFatBoy : MOD(B3;1), elle est gentille car si tes dates sont en fait des textes, elle fait la convertion mais le mieux c'est d'être homogène dans ta colonne B et de n'avoir que des nombres affichés au format "jj/mm/aaaa hh:mm".
 
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