Re : Equiv et somme
re,
"En sélectionnant le mois en C4 j'attends la somme des nombres de janvier soit 237 et pour février 1800 …….."
Je crains que tu ne trouves autre réponse que la mienne (depuis ce matin, tu l'aurais déjà), étant diplomate et accro, je développe
#8 ton index te renvoie qu'une seule valeur par cellule. Il est possible de répéter ta recherche pour en faire la somme si tu y tiens tant que cela, çà prendrait la forme à rallonge suivante que je ne vais même pas envisager:
=SOMME(INDEX('D:\Brol excel\[Copie de EQUIV_ET_SOMME.xlsx]Feuil1'!$3:$3;EQUIV(C$4;'D:\\Brol excel\[Copie de EQUIV_ET_SOMME.xlsx]Feuil1'!$2:$2;0));index(.......;index(......)))))
en prenant soin de gérer le décalage de colonne pour obtenir chacune des valeurs de janvier, fevrier etc....
#6 comme tu as procédé pour tes fichiers d'exemple, en D4 à la place de ton =index(......
avec tes deux fichiers ouverts,
en D4 tu indique =sommeprod((XXXX=C4)*YYYYY) puis tu sélectionne les XXXX
tu selectionne dans l'autre fichier la ligne comportant les mois (soit la 2 d'après tes ex)
=SOMMEPROD(('[Copie de EQUIV_ET_SOMME (2).xlsx]Feuil1'!$2:$2=C4)*YYYYY)
puis tu fais de même avec les YYYYY pour la ligne des valeurs a additionner (soit la 3 toujours d'après tes ex)
=SOMMEPROD(('[Copie de EQUIV_ET_SOMME.xlsx]Feuil1'!$2:$2=C4)*'[Copie de EQUIV_ET_SOMME.xlsx]Feuil1'!$3:$3)
tu fais entrée et la somme des valeurs du mois situé en C4 est calculée. Libre à toi de fermer le fichier où tu fais tes recherches.
dans la formule ainsi créée, à la fermeture du fichier (copie de ...) le chemin complet du fichier apparaît.
Pour une utilisation sans bavures, je placerais en C3 une validation de données avec les mois tels qu'ils apparaissent dans le fichier où tu effectue tes recherches (copie de ...)