XL 2013 Equiv et somme

mcj1997

XLDnaute Accro
Bonjour,

Je souhaite additionner des nombres issus d'une recherche avec EQUIV.

Fichier simplifié en PJ.

Merci d'avance,
 

Pièces jointes

  • Copie de EQUIV_ET_SOMME.xlsx
    9.5 KB · Affichages: 31
  • Copie de EQUIV_ET_SOMME.xlsx
    9.5 KB · Affichages: 30

st007

XLDnaute Barbatruc
Re : Equiv et somme

çà y est, j'ai fini de pleurer, ......


je le sentais venir "dans les faits les recherches se font sur d'autres fichiers."

Pour moi, avec un fichier nommé "test tableau exemple.xls" placé en "D:\Telechargements internet\Brol excel\"

Code:
=SOMMEPROD(('D:\Telechargements internet\Brol excel\[test tableau exemple.xls]Feuil3'!$A2:$IV2=C4)*'D:\Telechargements internet\Brol excel\[test tableau exemple.xls]Feuil3'!$A3:$IV3)

fonctionne en effectuant la recherche en feuil3
 

st007

XLDnaute Barbatruc
Re : Equiv et somme

re,

Si le fait de remplacer ta formule index equiv par la sommeprod proposée ne te convient pas, développe et/ou illustre ta demande.
ton index te renverra une valeur/cellule,
la sommeprod renvoie les résultats attendus (237 et 1800)

"pour février 1800 "; non, pour "fevrier" à la rigueur ou encore "FEVRIER"
 

mcj1997

XLDnaute Accro
Re : Equiv et somme

J'ai besoin de laisser index et équiv, si nous oublions ma formule complexe qui va chercher sur d'autres fichiers.
Savez-vous intégrer sommeprod dans ma formule en laissant index et équiv, c'est à dire faire tourner la formule dans mon fichier joint en enrichissant de sommeprod ?

Merci d'avance
 

mcj1997

XLDnaute Accro
Re : Equiv et somme

J'ai ajouté un fichier classeur 1 dans lequel il y a la formule que je souhaite compléter, les valeurs à chercher sont dans l'autre fichier copie_de EQUIV_ET_SOMME.
 

Pièces jointes

  • Classeur1.xlsx
    9.3 KB · Affichages: 27
  • Copie de EQUIV_ET_SOMME.xlsx
    10 KB · Affichages: 17
  • Classeur1.xlsx
    9.3 KB · Affichages: 29
  • Copie de EQUIV_ET_SOMME.xlsx
    10 KB · Affichages: 18

st007

XLDnaute Barbatruc
Re : Equiv et somme

re,

"En sélectionnant le mois en C4 j'attends la somme des nombres de janvier soit 237 et pour février 1800 …….."

Je crains que tu ne trouves autre réponse que la mienne (depuis ce matin, tu l'aurais déjà), étant diplomate et accro, je développe

#8 ton index te renvoie qu'une seule valeur par cellule. Il est possible de répéter ta recherche pour en faire la somme si tu y tiens tant que cela, çà prendrait la forme à rallonge suivante que je ne vais même pas envisager:
=SOMME(INDEX('D:\Brol excel\[Copie de EQUIV_ET_SOMME.xlsx]Feuil1'!$3:$3;EQUIV(C$4;'D:\\Brol excel\[Copie de EQUIV_ET_SOMME.xlsx]Feuil1'!$2:$2;0));index(.......;index(......)))))
en prenant soin de gérer le décalage de colonne pour obtenir chacune des valeurs de janvier, fevrier etc....

#6 comme tu as procédé pour tes fichiers d'exemple, en D4 à la place de ton =index(......
avec tes deux fichiers ouverts,
en D4 tu indique =sommeprod((XXXX=C4)*YYYYY) puis tu sélectionne les XXXX
tu selectionne dans l'autre fichier la ligne comportant les mois (soit la 2 d'après tes ex)
=SOMMEPROD(('[Copie de EQUIV_ET_SOMME (2).xlsx]Feuil1'!$2:$2=C4)*YYYYY)

puis tu fais de même avec les YYYYY pour la ligne des valeurs a additionner (soit la 3 toujours d'après tes ex)

=SOMMEPROD(('[Copie de EQUIV_ET_SOMME.xlsx]Feuil1'!$2:$2=C4)*'[Copie de EQUIV_ET_SOMME.xlsx]Feuil1'!$3:$3)
tu fais entrée et la somme des valeurs du mois situé en C4 est calculée. Libre à toi de fermer le fichier où tu fais tes recherches.

dans la formule ainsi créée, à la fermeture du fichier (copie de ...) le chemin complet du fichier apparaît.

Pour une utilisation sans bavures, je placerais en C3 une validation de données avec les mois tels qu'ils apparaissent dans le fichier où tu effectue tes recherches (copie de ...)
 

Pièces jointes

  • Classeur1 (1).xlsx
    9 KB · Affichages: 25
  • Copie de EQUIV_ET_SOMME (2).xlsx
    9.4 KB · Affichages: 17
  • Classeur1 (1).xlsx
    9 KB · Affichages: 27

Statistiques des forums

Discussions
314 223
Messages
2 107 498
Membres
109 844
dernier inscrit
odyn