Equation pour tableay à double entrée

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

Valentin_Loupe

XLDnaute Occasionnel
Bonjour à tous,

Je suis coincé avec un tableau à double entrée. En fait, je voudrais le mettre en équation afin de ne plus avoir à me reporter au tableau ou au graphique pour lire la valeur cherchée.

Ici, en fait, on connait B qui varie de 2 à 20 et on connait Ueff (voir fichier ci-joint). Je voudrais en fait sortir la formule permettant de donner le résultat final (Ueq) en fonction de B et Ueff.

Est ce possible ?

Je vous remercie d'avance,

Valentin

Pièces jointes

Re : Equation pour tableay à double entrée

bonjour Valentin Loupe

Vois si cela peut te rendre service

Pièces jointes

Merci Pierrejean pour ta réponse rapide !

En fait ce n'est pas exactement cela mon problème. En fait la valeur de B peut etre de 3.125 et Ueq peut etre de 2.568 par exemple donc moi je voudrais la formule mathématique permettant de rentrer les valeurs et que le résultat apparaisse.

Par exemple, on rentre B en cellule B1 et Ueq en cellule B2 et en B3 le résultat final s'affiche directement.

Merci encore

Valentin

bonjour Valention Loupe

Vois si cela te convient

Notes:
J'ai du rajouter une ligne pour quantifier le 'sans isolation' (tu peux la masquer eventuellement)
J'ai tenté d'expliquer ma methode dans la feuille ajoutée
En effet le calcul n'est pas absolument rigoureux (il suppose une progression lineaire entre les points connus)
La valeur 3 pour le 'sans isolation' pourra bien sur etre ajustée si besoin est

Pièces jointes

Bonjour Pierrejean, bonjour à tous,

Merci pour la réponse, oui c'est vraiment intéressant comme méthode. Ca donne le bon résultat en fonction des deux entrées B et Ueff.

Par contre moi je cherche plutot l'équation mathématique de type Ueq = C1 x B + C2 x Ueff où C1 et C2 seraient des constantes et en remplacant B et Ueff par mes valeurs, le calcul se ferait sans macro.

Je ne sais pas si c'est possible de "remonter" des valeurs du tableau à l'équation mathématique.

Merci encore

Valentin

Bonjour à tous,

Merci pour vos réponses, je n'ai toujours pas résolu ce sujet mais j'ai demandé sur un forum de maths et à un gars que je connais qui est une bête dan ce domaine !

Si j'ai la réponse, je vous le dirais ! Je pense que trouver l'équation est possible vu l'application du tableau (domaine des déperditions thermiques du bâtiment).

En tout cas merci encore !

Valentin

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
17
Affichages
784
Retour