Equation imbriquées

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion auverland
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

auverland

XLDnaute Occasionnel
Bonjour,

J'ai un tableau de données et des objectifs à atteindre -/+ 20% que je dois obtenir.

ma formule de calcul pour obtenir les objectifs :
a1 = u*B5+ v*C5 + w*D5 + x*E5 + y*F5 + z*G5 = cellule J5 +/- 20%
Données d'entrées :
a1 = objectif
B5 C5 D5 E5 F5 et G5 sont connus

Comment puis-je trouver u, v, w ect... sachant que je souhaite que mon equation de la ligne suivante soit aussi bonne avec ces valeurs.

En esperant avoir été pas trop brouillons dans mon explication
Je vous joint mon tableau explicatif pour exemple.
Merci de votre aide

Pièces jointes

Re : Equation imbriquées

Re,

Le solveur est un bon outil et je l'ai paramétré pour 10000 itérations.

En plus le modèle est linéaire, c'est très simple.

Si par exemple on met comme objectifs 9,4 en J5 et 60 en J6 il trouve une solution.

Fichier joint.

A+

Pièces jointes

Le probleme du solveur c'est qu'il trouve une solution en agissant sur une seul variable.

mon souhait serait plus de u, v w, x, y et z soient à peu pres egaux et mon tableau d'origne comprend 10 lignes d'equations

a2 = u*B6+ v*C6 + w*D6 + x*E6 + y*F6 + z*G6 = cellule J6 +/- 20%

Pas tout simple comme probleme

Bonjour auverland,

Sur le fichier que j'ai joint, en effet le Solveur n'agit pas sur toutes les variables, en tout cas il ne les traite pas de la même manière.

Mais il n'y a que 2 équations pour 6 inconnues.

Avec 10 équations (indépendantes) ce devrait être différent.

A+

Bonjour à tous.

Re...

Le probleme du solveur c'est qu'il trouve une solution en agissant sur une seul variable.

mon souhait serait plus de u, v w, x, y et z soient à peu pres egaux et mon tableau d'origne comprend 10 lignes d'equations

a2 = u*B6+ v*C6 + w*D6 + x*E6 + y*F6 + z*G6 = cellule J6 +/- 20%

Pas tout simple comme probleme
Posez complètement votre véritable problème au lieu de donner des petits morceaux !​

Bonne soirée.

ℝOGER2327

Jeudi 5 Merdre 141 (Saint Crouducul, troupier - fête Suprême Quarte)
3 Prairial An CCXXII, 7,0176h - trèfle
2014-W21-4T16:50:32Z

Bonjour à tous.

Re...

Posez complètement votre véritable problème au lieu de donner des petits morceaux !​

Bonne soirée.

Bonjour,

Désolé, je penssais pouvoir adapter la solution à mon probleme

Ci joint mon tableau de données complet

Il faut me faut obligatoirement un coeficient de répétition minimum de 15 et que les valeurs de a1, a2, a3 ect... soit positive et entier (sans virgule)
avec tous ces paramettres je dois me retrouver dans les tolérences défini.

Actuellement je cherche la meilleur solution en modifiant manuellement le coef et a1, a2 ect.. mais je trouve jamais la solution optimal

Merci de votre aide

Pièces jointes

Re...

(...)

Ci joint mon tableau de données complet

(...)
Ca donne une base pour travailler.​

(...)

Il faut me faut obligatoirement un coeficient de répétition minimum de 15 et que les valeurs de a1, a2, a3 ect... soit positive et entier (sans virgule)
avec tous ces paramettres je dois me retrouver dans les tolérences défini.

(...)
Avant de poser des conditions (que je ne suis pas certain de bien comprendre), je pense qu'il convient d'étudier les données pour savoir ce qu'on peut en tirer.

Par commodité, j'appellerai M votre matrice de données (E3:Q15 dans votre classeur) et V votre vecteur "objectif de calcul" (B3:B15).
Ce qu'il faut obtenir, c'est un vecteur K formé de vos treize coefficients a[SUB]1[/SUB], a[SUB]2[/SUB], ... Autrement dit, il faut résoudre l'équation matricielle MxK=V.
C'est mathématiquement possible sous une certaine condition qui va nous causer des soucis.
Cette condition est que la matrice M soit inversible et il faut pour cela que son déterminant soit non nul. Excel prétend savoir calculer un déterminant. Dans notre cas, il nous dit que det(M)=-8,91379731840371E-28 (la formule est =DETERMAT(M)). Comme ce n'est pas zéro, on doit pouvoir inverser la matrice et calculer K=M[SUP]-1[/SUP]xV (la formule est =PRODUITMAT(INVERSEMAT(M);V)).
On le fait et on trouve à la louche K={6798,932303;-88,73807878;259,2891606;1362,609153;-10773,37917;2888,784511;-2347,383413;-894,5633803;-388495,4164;-7,01969E+17;1,40394E+18;-7,01969E+17;62338,55312}.
Si tout va bien, en calculant MxK, on va retrouver V={25;1157;2789;1400;8456;5;600;1856;1627;15;105;300;1568}.
Faisons ! (avec la formule =PRODUITMAT(M;K)) Et patatras : {-8,417411072;1997,148651;3765,464974;2403,635732;8642,645594;3,969026316;937,9934406;709,1382503;1883,662137;42,84092381;297,9096823;711,5725374;2324,39307}. On est loin du compte !

Pour tenter d'éclaircir ce mystère et puisqu'Excel accepte sans broncher d'inverser M, calculons MxM[SUP]-1[/SUP] qui devrait nous donner une jolie matrice-unité :
roger2327-albums-divers-picture307395-capture15.html

En fait, la matrice n'est pas inversible. Si son déterminant n'est pas nul, c'est tout comme...

Pour voir ce qui se passe, j'ai légèrement modifié la matrice en arrondissant ses termes à quatre ou cinq chiffres significatifs : on obtient alors des matrices inversibles, mais leurs déterminants restent très-proches de zéro et fournissent des solutions instables. Voir le classeur joint.

À ce stade, il faudrait en savoir plus sur l'origine des données et savoir dans quelle mesure on peut les modifier pour atteindre plus de stabilité. Ignorant tout du contexte, je ne peux aller plus loin.

Bon courage.

ℝOGER2327

Samedi 7 Merdre 141 (Nativité de Monsieur Plume, propriétaire - fête Suprême Quarte)
5 Prairial An CCXXII, 1,5586h - canard
2014-W21-6T03:44:26Z

Pièces jointes

Dernière édition:

Re...

Avant de poser des conditions (que je ne suis pas certain de bien comprendre), je pense qu'il convient d'étudier les données pour savoir ce qu'on peut en tirer.
À ce stade, il faudrait en savoir plus sur l'origine des données et savoir dans quelle mesure on peut les modifier pour atteindre plus de stabilité. Ignorant tout du contexte, je ne peux aller plus loin.

Bon courage.

ℝOGER2327

Samedi 7 Merdre 141 (Nativité de Monsieur Plume, propriétaire - fête Suprême Quarte)
5 Prairial An CCXXII, 1,5586h - canard
2014-W21-6T03:44:26Z

bonjour

En faite il s'agit de quantité en composant exprimé en PPM. (4 chiffres après la virgule suffise )
Les colonnes B, C, D ect... sont des produits chimique connus
Les lignes 1a, 2a ect.. sont des composants moléculaire présent dans chaque unité de produit

Le but étant de faire un savant mélange de ces produits chimique pour obtenir minimum 15 échantillons qui ont les caractéristiques sont les plus proche des objectifs défini en B2:B15. Certains composants moléculaire ayant une plage autorisé de +/- 20% pour d'autre leur quantité dans les échantillons final est plus réduite. La tolérance qui est autorisé sur chaque molécule dans les échantillons finaux est défini en (C3😀15)

En espérant qu'une solution soit trouvé
Merci d'avance

Bonsoir

D'après ce que je crois saisir de vos explications, ça ressemblerait à une matrice avec une recette de préparation dans chaque colonne et un ingrédient dans chaque ligne, et donc dans les termes de la matrice, les quantités de chaque ingrédient dans chaque préparation nécessaires pour en réaliser exactement un exemplaire. L'inversion d'une telle matrice permettrait sous certaines conditions de retrouver les nombres de préparations des différentes sortes réalisables avec un certain jeu de quantités d'ingrédients suffisamment réaliste. C'est cela ?
Sinon, ne pourriez vous réexpliquer tout ça de façon compréhensible, très détaillée, étape par étape et sur un exemple simplifié avec seulement 3 produits chimiques et 3 composants moléculaires ?…

Bonsoir à tous,

S'il y a des solutions le solveur devrait en trouver une.

Le fait que le déterminant soit nul ne devrait pas être un obstacle si la marge de tolérance de 20% est suffisante.

@ auverland

Savez-vous bien utiliser cet outil ? Dites-le franchement.

Pour moi, comme il y a beaucoup de contraintes à entrer, je verrai quand j'aurai le temps.

Si vous ne changez pas encore vos conditions en cours de route 🙄

A+

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
9
Affichages
726
Réponses
3
Affichages
952
Réponses
10