Envoie mail avec sous conditions (excel2003)

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Tazko
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

Tazko

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Aprés plusieurs recherches sur le forum j'ai trouvé la moitié de ce que j'ai besoin:
c'est pour cela je viens vers vous demander de l'aide, en faite j'ai ce code ci dessous qui fontionne parfaitement , je souhaite rajouter une condition :
les mails seront envoyé pour rappel à ceux qui sont en retard sachant que -
-les noms sont en colonne C
- les dates en colonne E
-infos generale colonne z
- l'intitulé est fixe " retard de.............."

quand la date est supérieur à la date d'aujoud'hui ça me prépare le mail sur outlook 2003là j'éxecute la macro ...et la colonne concerné peut contenir une centaine de dates
j'ai essayé de faire par exemple quelques manipulation telque:

'For i = 7 To 100

'If Now() >= Cells(i, 9) Then

'Email = Cells(i, 8)
'Subj = "Retard"
Msg = ""
Msg = Msg & "Chèr(e) " & Cells(i, 7) & "," & vbCrLf & vbCrLf
Msg = Msg & "Vous êtes en retard sur le projet " & Cells(i, 4) & " devant se terminer le "
Msg = Msg & Cells(i, 9).Text & "." & vbCrLf & vbCrLf
Msg = Msg & "Nom et Prénom" & vbCrLf
Msg = Msg & "Statut"

Mais j'ai pas reussi...
Quelqu'un a une idée s'il vous plait?

Premier code simple qui fonctionne bien:
Dim MailAd As String
Dim Msg As String
Dim Subj As String
Dim URLto As String

MailAd = "jjjjj@jjjj.com"
Subj = "attention verification"
Range("G2") = "Mon texte"

Range("G2").Select

MsgBox Msg
URLto = "mailto:" & MailAd & "?subject=" & Subj
ActiveWorkbook.FollowHyperlink Address:=URLto

' Boucle d'attente que Outlook se lance
Dim WaitBegin As Long, WaitEnd As Long
WaitBegin = Timer
WaitEnd = WaitBegin + 1
Do Until Timer >= WaitEnd
DoEvents
Loop

SendKeys "{TAB}"
SendKeys "{TAB}"
SendKeys "{TAB}"
SendKeys Msg

End Sub

En vous remerciant d'avance

Bonne journée

Re : Envoie mail avec sous conditions (excel2003)

Bonjour Tazko 🙂,
Qu'est ce qui ne fonctionne pas exactement 😕 ?
Tu dis que les dates sont en E mais tu compares Cells(i, 9) au lieu de Cells(i, 5) 🙄...
De même pour le nom 🙄...
A moins que ce ne soit le problème que ça envoie directement les mails 😡...
Il va être content toto@toto.com 😛...
Bon, peut-être qu'utiliser SendKeys "Test" & vbCr & "toto" au lieu de SendKeys "Test" & vbCrLf & "toto" va résoudre ton problème 🙄...
Bonne journée 😎

Bonjour,

J'ai fait un fichier qui permet d'envoyer des mails suivant tes conditions.
Mais moi je n'utilise pas outlook mais outlook express donc je ne sais pas si ça va marcher chez toi. En tout cas chez moi ça marche correctement.

Vois ce que tu peux faire avec mon fichier...

Bonne journée.

John

Pièces jointes

Dernière édition:
Re: Re : Envoie mail avec sous conditions (excel2003)

Bonjour John,Jnp,

Merci John pour ta réponse et pour ton aide rapide , effectivement ca fonctionne bien sur outlook express (c'est excatement ce que je veux faire)...
mais maleureusement pas sur outlook 2003, malheureusement je doit travailler avec outlook J'ai fais des essais pour combiné les 2 , ca marchait mais pas d'envoie de message ni les commentaires, je te joins le fichier si tu peux m'aider s'il te plais , je m'en sors pas......

Amicalement

Bonne journée

Ps: ta's raison Jnp , j'ai tout mélangé!!!!!!!

Pièces jointes

Bonjour,

Voilà la macro pour outlook et chez moi ça marche, le seul problème c'est qu'on a à chaque mail un message d'outlook qui demande un confirmation d'envoi du mail. Sinon à part ça l'envoi se fait sans problème.

J'espère que tu arrivera à quelque chose avec ça...

Bonne journée.

John

Pièces jointes

Re : Re: Re : Envoie mail avec sous conditions (excel2003)

Re 🙂,
le seul problème c'est qu'on a à chaque mail un message d'outlook qui demande un confirmation d'envoi du mail.
D'après sa première macro, il affichait le message avant de le valider sur OutLook. Si c'est toujours ce qu'il souhaite, il lui suffit de modifier dans ta macro
Code:
EmailMsg.Send
en
Code:
EmailMsg.Display
et il n'y aura pas de message complémentaire d'OutLook. Sinon, il y a eu des posts où il y avait des solutions pour désactiver le message, il suffit de rechercher sur le forum (le but du message est d'éviter les spams...)

Ps: ta's raison Jnp , j'ai tout mélangé!!!!!!!
Certes, mais as-tu essayé la modification proposée 🙄 ?

Bonne journée 😎

Moi j'ai chopé cela sur le net pour l'envoie d'email: Je ne suis pas sur que cela soit 100% adapté à ta demande, mais en lisant le code tu auras peut-être des indices:
(Attention, le code est non vérifié, juste recopier pour une utilisation sur mon projet!)

Code:
sub envoiMail()
	Dim vadresse as String
	Dim vapplicationOutlook as Outlook.application
	Dim vmessage as Outlook.mailItem
	Set vApplicationOutlook =_
	CreateObjet ("Outlook.Application")
	Set vMessage = VapplicationOutlook.Creation(0)
	On Error GoTo SortieErreur
	vAdresse = Sheets("Choix voiture"), Range("J4") 
	if vAdresse <>""Then
	With vMessage
		firm = Sheets("Choix voiture"), Range[D3]
   		Nom = Sheets("Choix voiture"), Range[D4]
    		Objet = Sheets("Choix voiture"), Range[D10] & " " & [D11]
   		Milease = Sheets("Choix voiture"), Range[R10] & "." & [R11]
    		Mois = Month(Now)
    		An = Year(Now)
		.To=vAdress
		.Subject= "Devis" & An & "." & Mois & " - " & firm & " " & Nom & " - " & Objet
		.Body = " MErci de trouver ci joint...."
		.Importance = OlimportanceHigh
		.Send
	End with
	Else
	MsgBox "L'adresse e-mail n'a pas ete renseignee!"
End if
SortieErreur:
	Set vApplicationOutlook = Nothing
End sub

Bonjour John,Jnp,Mj13

Merci a vous tous pour votre aide, je suis vraiment content de l'échange positif dans ce forum, malheureusement je n'est pas le niveau pour apporter mon avis....

John j'ai testé le fichier chez moi (outlook 2007) , j'ai une erreur "287" et le débogage m'envoie vers la ligne
Set Dest = EmailMsg.Recipients.Add(destinataire).
et il n'y a pas de destinataire par défaut comme avant(dans l'émail prêt a envoyé)
Je te confirmerais ca samedi car il faut que je test sur le pc du boulot et surtout car mon outlook n'est pas configuré a la maison.

Jnp désolé j'ai pas pu testé ta proposition pour la simple raison que je ne trouve pas ce bout de macro dans mon fichier "Test" & vbCr & "toto".....
en tout cas je pense que me suis mal exprimé car mon véritable problème ce n'était pas les instructions pour l'envoie de mail mais plutôt configuré le corps du message a envoyé c-a-d indiqué la date , la personne concerné, le projet (se déplacer dans la colonne concerné if i...et for..next....).

Mj13 je viens de voir ta réponse et je regarderais de suite.

Merci encore et bonne journée a tous
Amicalement

Re : Re: Envoie mail avec sous conditions (excel2003)

Re 🙂,
Jnp désolé j'ai pas pu testé ta proposition pour la simple raison que je ne trouve pas ce bout de macro dans mon fichier "Test" & vbCr & "toto".....
en tout cas je pense que me suis mal exprimé car mon véritable problème ce n'était pas les instructions pour l'envoie de mail mais plutôt configuré le corps du message a envoyé c-a-d indiqué la date , la personne concerné, le projet (se déplacer dans la colonne concerné if i...et for..next....).
C'était par rapport à
Code:
Msg = ""
Msg = Msg & "Chèr(e) " & Cells(i, 7) & "," & vbCrLf & vbCrLf
Msg = Msg & "Vous êtes en retard sur le projet " & Cells(i, 4) & " devant se terminer le "
Msg = Msg & Cells(i, 9).Text & "." & vbCrLf & vbCrLf
Msg = Msg & "Nom et Prénom" & vbCrLf
Msg = Msg & "Statut"
et de remplacer les vbCrLf par des vbCr qui donnait bien des retours chariots 😛...
Sinon, le sendkey vbCrLf est traduit par la validation de l'envoi de message 🙄...
Bon courage 😎

Bonjour,

Ça marche très bien merci John; par contre j'essaye d'utiliser "with sheet.........end with " et j'ai pas réussi ;car mon dossier comporte beaucoup de feuilles et ça marche pas toujours (boutton via usf) ...a tu une idée où je dois placer cette instruction s'il te plais..

Ps: Jnp, c4rtoons et Mj13 merci pour votre aide, effectivement j'ai vu que avez contribuez beaucoup sur ce forum ,c'est dommage pour moi que je ne puisse pas échanger avec vous je ne suis capable ......

Amicalement

Bonjour Tazko,

Je ne comprend pas bien ta question, je ne voit pas où tu veux utiliser "With sheet....end with", si tu avais le fichier avec le code et les feuilles, je pourrai jeter un oeil dessus et te dire quoi et comment faire.

Bonne journée.
John

Bonjour,

Ce petit message pour te dire que je ne t'oublie pas, mais j'ai et j'ai eu pas mal de boulot au travail, donc pas trop eu le temps de jeter un oeil sur le fichier.
Mais dès que j'ai le temps, je retravaille dessus et te tiens au courant.

Bonne journée.
John

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
2
Affichages
809
  • Question Question
Microsoft 365 Code VBA
Réponses
7
Affichages
818