Envoi mail avec destinataire selon checkbox

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Scoobidoo
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

Scoobidoo

XLDnaute Occasionnel
Bonjour à tous, le Forum,

Bien qu'il y ai de très nombreux posts traitants de sujet très proche, je n'ai pas réussi à trouvé depuis deux jours un code que je sois capable d'adapter à mon idée. En effet, je voudrais en cliquant sur le bouton "Envoi", que tous les destinataires en regard des CheckBox cochées soient mis dans mon message Outlook. Cela doit être possible mais je bloque. Alors si une âme charitable peut m'éclairer et me sortir de cette impasse ce serait super. Au plaisir de vous lire, je vous souhaite une très bonne journée à tous.

Scoobidoo

Pièces jointes

Re : Envoi mail avec destinataire selon checkbox

Bonjour Scoobidoo,

Tu veux voir le message s'afficher ou tu veux qu'il s'envoie automatiquement ?
S'il doit s'afficher, il faut voir du côté de "mailto"
Sinon, ça peut dépendre... directement utiliser Outlook (cherche "envoi mail outlook") ou CDO, peut-être.
Mais là tu n'as aucun code dans le fichier... pour l'instant

Bonjour Tototiti, le Forum,

Je coince principalement sur les Checkbox. J'ai effectivement trouvé le nécessaire pour soit voir le mail avant de l'envoyer soit l'envoyer directement sans contrôle. C'est vrai que dans mon fichier joint j'ai tout effacé car il y en avait dans tous les sens et je ne voulais pas passer pour un souillon auprès de vous tous quand je vois la qualité des codes que vous produisez et leur "esthétique". Non vraiment je suis bloqué sur comment faire pour mettre dans les destinataires l'adresse mail figurant en regard de la ou des checkbox cochée(s).
Merci à tous pour votre aide.

Rikikiller

Re,

peut-être

Code:
Sub Envoi()
Dim Ctrl As OLEObject, Adresses As String
    Adresses = ""
    For Each Ctrl In ActiveSheet.OLEObjects
        If TypeName(Ctrl.Object) = "CheckBox" Then
            If Ctrl.Object.Value Then Adresses = Adresses & Ctrl.TopLeftCell.Offset(0, 1).Value & ","
        End If
    Next
    If Len(Adresses) > 0 Then Adresses = Left(Adresses, Len(Adresses) - 1)
    ThisWorkbook.FollowHyperlink "mailto:" & Adresses
End Sub

Re Tititoto,

Cela règle en très grande partie mon problème et je t'en remercie. J'ai lu ton code et je n'y comprend pas grand chose pour ne pas dire rien. Je n'y serais donc pas parvenu sans ton aide. J'ai toutefois une question supplémentaire à te poser si tu veux bien : Que dois je ajouter à ton code pour que, si aucune checkbox n'est cochée, cela n'ouvre pas un nouveau message sans aucun destinataire mais plutôt un MsgBox ? D'avance merci pour ton aide à ce propos.

Scoobidoo

Re,

Oups, en effet

Code:
Sub Envoi()
Dim Ctrl As OLEObject, Adresses As String
    Adresses = "" 'Texte contenant les adresses à qui envoyer
    For Each Ctrl In ActiveSheet.OLEObjects 'On parcours tous les contrôles de la barre d'outils contrôles de la feuille
        If TypeName(Ctrl.Object) = "CheckBox" Then 'Si le contrôle est une checkbox
            If Ctrl.Object.Value Then Adresses = Adresses & Ctrl.TopLeftCell.Offset(0, 1).Value & "," 'Si elle est cochée, on prend la valeur de la cellule à droite de cette checkbox, et on la met dans Adresses
        End If
    Next 'Fin de boucle sur tous les controles
    If Len(Adresses) > 0 Then 'Si Adresses contient au moins 1 caractère
Adresses = Left(Adresses, Len(Adresses) - 1)'On enlève la virgule à la fin
    ThisWorkbook.FollowHyperlink "mailto:" & Adresses 'On lance le mail avec mailto
End if
End Sub

Dernière édition:

Re,

C'est super cela répond exactement à mon besoin. Maintenant c'est plain d'espoir que je repars sur mon projet .....jusqu'à ce que je sois à nouveau bloqué ! Lol. Encore merci et au plaisir. Bonne journée.

Scoobidoo

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
1
Affichages
457
Compte Supprimé 979
C
O
Réponses
1
Affichages