Bonjour àtoues/toutes !
Après pas mal de recherches sur ce forum et d'aide de collègues j'ai réussi à faire quelque chose de pas trop mal. Jusqu'au jour d'aujourd'hui où je bloque... Mais je ne m'avoue pas vaincu et sollicite vos talents...
Voici ce que je souhaite faire:
Situation de départ:
1/Un dossier sur mon disque dur contient un grand nombre de fichiers excels. Ils sont nommés de cette facon:
Plan_information_Nom Prenom_as_manager_21.09.11.xlsx
Nom Prenom sont les noms et prenoms des personnes que j'appelle par la suite "managers"
2/Dans un tableau excel j'ai en colonne A tous ces noms prenoms de managerset en colonne B toutes les nom prenoms de leurs secrétaires.
3/Je travaille avec Lotus Notes 8.5.2 et Excel 2007.
Objectifs:
Le but est de créer un email pour chaque fichier, la macro doit:
a/parcourir les fichiers excels de ce folder,
b/trouver les nom prénom dans les noms de fichiers,
c/chercher la secrétaire correspondante dans mon tableau excel
d/ créer+envoyer un mail avec:
en destinataire: le manager (simplement copié/collé le snom prenom, Lotus Notes reconnait ensuite automatiquement les emails)
en cc: la secrétaire (idem simplement copié/collé le snom prenom, Lotus Notes reconnait ensuite automatiquement les emails)
en pièce jointe: le fichier excel correspondant
en body: dans le mail.un email prédéfini
Vous l'avez compris: à un fichier donné correspond un seul manager et sa secrétaire.
J'ai déjà commencé une macro bien avancé et qui fonctionne, voir ci-dessous, mais je n'arrive pas à poursuivre le travail pour les actions manquantes à savoir:
a/parcourir les fichiers excels de ce folder,
b/trouver les nom prénom dans les noms de fichiers,
c/chercher la secrétaire correspondante dans mon tableau excel et la mettre en cc
Est-ce que vous avez une idée? Un collègue m'a parlé d'un dictionnaire de nom à remplir avec le snom sdes managers?
Voici la macro déjà faite:
'Lotus Notes: Send a workbook as attachment to a created e-mail
Option Explicit
Public Sub rte()
Dim noSession As NotesSession
Dim noDataBase As NotesDatabase
Dim noDocuments As NotesDocumentCollection
Dim noDocument As NotesDocument
Dim oAttach As Object
Dim oEmbedObject As Object
Dim sSubject As String
Dim sAttachment As String
Set noSession = New NotesSession
'Ouverture de la base mail dans Lotus Notes, demande de password eventuel
noSession.Initialize
Set noDataBase = noSession.GetDatabase("lu-app003", "LOCAL\MAil_In\LU-TaxPr.nsf")
If Not noDataBase.IsOpen Then
MsgBox "The mailbox cannot be opened.", vbCritical + vbOK, "Open fail"
Exit Sub
End If
Set noDocuments = noDataBase.AllDocuments
Set noDocument = noDocuments.GetFirstDocument()
' nom des destinataires de l'email
Dim s(1) As String
s(0) = "nom manager"
s(1) = "nom secretaire manager"
'recherche du mail existant dans Lotus Notes
While Not (noDocument Is Nothing)
If "AEC2F9CD304E8666C12578D40026A584" = Trim(noDocument.UniversalID) Then
Call noDocument.Send(False, s())
End If
Set noDocument = noDocuments.GetNextDocument(noDocument)
Wend
End Sub
Merci infiniment par avance pour vos idées, vos bouts de codes et vos suggestions !
J'ai essayé d'être clair et concis, mais si ce n'est pa sle as dites le moi!
Rafifi
Après pas mal de recherches sur ce forum et d'aide de collègues j'ai réussi à faire quelque chose de pas trop mal. Jusqu'au jour d'aujourd'hui où je bloque... Mais je ne m'avoue pas vaincu et sollicite vos talents...
Voici ce que je souhaite faire:
Situation de départ:
1/Un dossier sur mon disque dur contient un grand nombre de fichiers excels. Ils sont nommés de cette facon:
Plan_information_Nom Prenom_as_manager_21.09.11.xlsx
Nom Prenom sont les noms et prenoms des personnes que j'appelle par la suite "managers"
2/Dans un tableau excel j'ai en colonne A tous ces noms prenoms de managerset en colonne B toutes les nom prenoms de leurs secrétaires.
3/Je travaille avec Lotus Notes 8.5.2 et Excel 2007.
Objectifs:
Le but est de créer un email pour chaque fichier, la macro doit:
a/parcourir les fichiers excels de ce folder,
b/trouver les nom prénom dans les noms de fichiers,
c/chercher la secrétaire correspondante dans mon tableau excel
d/ créer+envoyer un mail avec:
en destinataire: le manager (simplement copié/collé le snom prenom, Lotus Notes reconnait ensuite automatiquement les emails)
en cc: la secrétaire (idem simplement copié/collé le snom prenom, Lotus Notes reconnait ensuite automatiquement les emails)
en pièce jointe: le fichier excel correspondant
en body: dans le mail.un email prédéfini
Vous l'avez compris: à un fichier donné correspond un seul manager et sa secrétaire.
J'ai déjà commencé une macro bien avancé et qui fonctionne, voir ci-dessous, mais je n'arrive pas à poursuivre le travail pour les actions manquantes à savoir:
a/parcourir les fichiers excels de ce folder,
b/trouver les nom prénom dans les noms de fichiers,
c/chercher la secrétaire correspondante dans mon tableau excel et la mettre en cc
Est-ce que vous avez une idée? Un collègue m'a parlé d'un dictionnaire de nom à remplir avec le snom sdes managers?
Voici la macro déjà faite:
'Lotus Notes: Send a workbook as attachment to a created e-mail
Option Explicit
Public Sub rte()
Dim noSession As NotesSession
Dim noDataBase As NotesDatabase
Dim noDocuments As NotesDocumentCollection
Dim noDocument As NotesDocument
Dim oAttach As Object
Dim oEmbedObject As Object
Dim sSubject As String
Dim sAttachment As String
Set noSession = New NotesSession
'Ouverture de la base mail dans Lotus Notes, demande de password eventuel
noSession.Initialize
Set noDataBase = noSession.GetDatabase("lu-app003", "LOCAL\MAil_In\LU-TaxPr.nsf")
If Not noDataBase.IsOpen Then
MsgBox "The mailbox cannot be opened.", vbCritical + vbOK, "Open fail"
Exit Sub
End If
Set noDocuments = noDataBase.AllDocuments
Set noDocument = noDocuments.GetFirstDocument()
' nom des destinataires de l'email
Dim s(1) As String
s(0) = "nom manager"
s(1) = "nom secretaire manager"
'recherche du mail existant dans Lotus Notes
While Not (noDocument Is Nothing)
If "AEC2F9CD304E8666C12578D40026A584" = Trim(noDocument.UniversalID) Then
Call noDocument.Send(False, s())
End If
Set noDocument = noDocuments.GetNextDocument(noDocument)
Wend
End Sub
Merci infiniment par avance pour vos idées, vos bouts de codes et vos suggestions !
J'ai essayé d'être clair et concis, mais si ce n'est pa sle as dites le moi!
Rafifi