Entier accepté, Décimal refusé, TCD incorrect

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

christian.bedere

XLDnaute Occasionnel
Bonjour le forum

Un soucis me parvient, je remplis un userform avec des valeurs contenues ds la listview, les données sont transposées ds la feuille de calcul, puis analysés par un TCD. Lorsque les valeurs de la colonne "quantité" sont des nombres entiers, cela fonctionne et s'affichent ds le TCD, mais lorsque les valeurs sont décimales, alors là, le TCD affiche 0, et sur la feuille de calcul, la case s'affiche avec un coin vert.
Quelqu'un pourrait il m'expliquer le pourquoi et comment y remédier ? je vous remercie. Pour info la macro est celle-ci.

Ligne = Sheets("Saisie").Range("a65536").End(xlUp).Row
With ListView1
For I = 1 To .ListItems.Count
Sheets("Saisie").Cells(Ligne + I, 1) = Numerique(.ListItems(I).Text)
For C = 1 To .ColumnHeaders.Count - 1
Sheets("Saisie").Cells(Ligne + I, C + 1) = Numerique(.ListItems(I).ListSubItems(C).Text)
Next C
Next I
End With

pour la pj trop volumineuse par xld la voici :
Ce lien n'existe plus

Re : Entier accepté, Décimal refusé, TCD incorrect

Bonjour,

Non, non, Christian, le TCD n'a rien avoir là-dedans : il fait bien le compte et le compte est bon.

Si tu cliques sur le 1,78, tu t'apercevras que le 1,78 devient bien numérique dans la feuille Saisie et que le TCD prend bien la données soit le total Qts et qu'il inscrit 1,78.

Donc il est hors de cause, il faut chercher ailleurs :

n'étant pas douée avec les codes, je ne m'aventurerais pas à te dire où est l'erreur mais il y a un truc qui m'interperlle dans les lignes :

Numerique(.ListItems(I).ListSubItems(C).Text)

donc dans l'attente du jugement dernier !!lol! euh je veux dire par un connaisseur en vba of course!! 😛

Dernière édition:

Salut Céléda !

Merci pour ce message, tu confirmes ce que je pensais sur le tcd.
J'espère que la voie de la sagesse aura raison de mon inquiétude et mettra la lumière sur mon chemin ("aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaammmmennnnnnnnnnnnnn") et que la bonne fée viendra me dire ce que je dois modifier pour qu'en validant le usf, la feuille de calcul soie remplie avec une valeur numérique et non textuelle.Merci pourton humour en tout cas
Christian

Bonjour à vous ...;o)

Christian, je n'ai pas réussi à utiliser ton classeur. J'ai un message d'erreur "Index hors limites" quand je clique sur le bouton "OK".
Peux tu préciser le principe de fonctionnement (indépendamment de ton problème de format Texte/Numérique)

Bonne journée
MichelXld

Bonjour à tous,

J'avais regardé ce fil hier en ne comprenant pas très bien le fonctionnement du fichier.
De mon coté deux choses m'ont interpelé :
- Pourquoi le format dans la colone qté est-il sur "monétaire". Toute la colonne est en euro sauf le 1.78
- Dans la macro Private Sub ListView1_DblClick() on trouve une instruction ->
Code:
Quantité = .ListItems(Ligne).ListSubItems(8).Text
. Comme Celeda le disait, pourquoi TEXT ?

Celeda, bizarre mais j'avais essayé aussi de vérifier les formats et 1.78 a l'air de rester toujours en format Texte malgré le changement que j'opère au niveau format cellule. Le seul moyen que j'ai trouvé est de retaper la valeur 1.78 au clavier. Là le TCD se met à jour. Peut être une question de version d'excel ?

Bonne journée

bonjour Celeda,Michel,Dan,Christian
j'ai allégé le fichier ,donc remettre les feuilles avant de lancer l'usf
fait des changements dans le code,fonction numérique,les 2 tva,recherche
généralisé emploi de numerique et cdbl pour les calculs
à bientôt

Pièces jointes

Bonjour Céléda, Michel Bebere et Dan

Merci pour l'intérêt que vous portez à ma recherche.
Je viens apporter une explication.
Je saisis dans les textboxes les références correspondant à la saisie de mes factures alimentaires. Il arrive que mes fournisseurs me facturent des frais supplémentaires que je dois inclure ds le prix de mes marchandises. Pour cela, en début de saisie je vérifie s'il y a des frais à ajouter (tout en haut du usf) je saisis donc ceux-ci dans les frais ainsi que le nombre d'articles sur ma facture, puis je valide avec le taux de tva, cela affiche les frais supp à rajouter aux prix facturés lors de la saisie des articles. Ensuite je valide sur "ok", ici, deux feuilles sont remplies: la première "saisie", pemet de créer une base de données dont je vais me servir pour travailler (calcul des stocks, coût moyen pondéré), pour cela il me faut saisir des valeurs numériques pour pouvoir être analysées par un TCD (le prob actuel ...), puis une autre feuille "edition", qui me permet après validation de la facture d'éditer un bon de saisie pour enregistrer la facture en cours.
Voilà j'espère avoir été assez clair. Malheureusement j'ai dû supprimer des feuilles pour ne pas vous troubler davantage.
Merci encore pour votre soutien et votre aide
Très bonne journée à vous tous
Christian

Bonsoir à vous

En cherchant plus encore j'ai trouvé quelquechose qui dans le fichier fonctionne , pour ce qui seraient interressés, j'ai trouvé en mettant dans les cases "5.5 et 19.6" le code : quantité=format(quantité,"0.00")
çà parait tout bête mais cela fonctionne sans doute grace à l'aide il y a encore qq temps de Bébère.
Merci donc à vous tous
Belle soirée à vous

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
5
Affichages
911
  • Question Question
Microsoft 365 worksheet_change
Réponses
29
Affichages
1 K