Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

Enregistrer une feuille avec un n° unique

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion JPf
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

J

JPf

Guest
Bonjour à tous.
Je suis débutant en macros et j'aimerais trouver un VBA me donnant la possibilité d'enregistrer une feuille avec son nom mais un numero unique à chaque fois. Ceci à partir d'un bouton sur la feuille.
Merci d'avance.

Re : Enregistrer une feuille avec un n° unique

Bonsoir JPf, bienvenue sur XLD

C'est un classeur qu'on enregistre (au sens d'Excel). Les feuilles on peut les modifier, les copier...

Quant au n° unique, que voulez-vous dire ? 2 classeurs ouverts ne peuvent pas avoir le même nom, 2 feuilles dans un même classeur non plus.

Merci de clarifier ce que vous voulez faire exactement.

A+

Merci job 75 de te pencher sur mon problème. Je m'explique: j'ai un classeur enregistrer sous modèle. A partir d'un bouton sur la page, j'aimerais toujours l'enregistrer vers un même dossier avec le même nom du classeur mais suivi d'un numero tel-que la date et l'heure. Ceci pour rester unique dans le dossier et ne pas écraser les autres.
Merci.

bonsoir,

tu donnes la réponse toi même

FichierSortie = "monfichier_" & Format(Now(), "yyyymmddHhNnSs") & ".xls"

Le npm du fichier est suffixé par la date année+mois+ jour et heure+minute+seconde (Now()=date système)

A toi de jouer maintenant

gibi

Re, et salut GIBI

Ne pas oublier que le nom d'un classeur ne doit pas contenir les signes / ou : ce qui est évidemment ennuyeux pour la date et l'heure.

Je vous propose la macro suivante, le nom de base du classeur étant "Classeur" :

Code:
Private Sub CommandButton1_Click()
ThisWorkbook.SaveAs ThisWorkbook.Path & "\Classeur" & Format(Now, " yy-mm-dd @ hh\h mm\m ss\s") & ".xls"
End Sub

La 1ère ligne suppose que le bouton a été créé avec le menu "Boîte à outils Contrôles", la macro étant à placer dans le code du bouton.

Le nom du fichier (sans l'extension) sera par exemple : "Classeur 08-09-29 @ 22h 15m 30s"

Bonne fin de soirée et A+

Edit : vous pouvez aussi créer le bouton avec le menu "Formulaires" mais c'est nettement moins bien. Si vous avez des difficultés avec le bouton, n'hésitez pas à le dire, on vous aidera.

Dernière édition:

Merci job 75. Pour ce qui est du numéro unique, ça marche formidablement bien. Mais comment envoyer ce fichier dans un dossier bien défini. Ou et quoi écrire dans ce code.
(Ex pour le nom du dossier: commande à envoyer
Merci et bonne fin de soirée à toi aussi.

Re,

Le code que j'ai indiqué enregistre le classeur dans le même dossier que le classeur en cours (ThisWorkbook.Path est son chemin d'accès).

Maintenant vous pouvez définir précisément le chemin d'accès (c'est peut-être plus sûr), en écrivant par exemple la ligne :

Code:
ThisWorkbook.SaveAs "[COLOR="Red"]C:\Documents and Settings\Gaston\Mes documents[/COLOR]\commande à envoyer" & Format(Now, " yy-mm-dd @ hh\h mm\m ss\s") & ".xls"

A+

Dernière édition:

Bonsoir job75. J'ai collé ton dernier code dans un bouton du menu formulaire, mais il y a un bug. Il refuse l'enregistrement du classeur vers la destination. Peux tu me le revoir s'il te plait.
Merci et A+.

Bonsoir JPf,

Si vous créez votre bouton avec "Formulaires" :

1) changer la 1ère ligne de la macro en écrivant par exemple : macro()

2) changer le chemin d'accès en votre chemin d'accès

3) clic droit sur le bouton puis lui affecter la macro.

Bonne fin de soirée.

Bonsoir job75.
Le code que vos avez créé, fonctionne à merveille.
Merci beaucoup, toutes mes félicitations pour ce que vous faites
et tout mon admiration pour votre savoir.
A+.

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.

Discussions similaires

Réponses
9
Affichages
566
Réponses
15
Affichages
855
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…