enlever l'affichage des doublons dans une liste

BelTitou

XLDnaute Nouveau
Bonjour tout le monde, j'ai une liste créée à partir d'une colonne de données, dans cette colonne il y'a des doublons (je ne peux pas faire autrement) et quand je fais une cellule avec choix à partir de cette liste, la lsite m'affiche les doublons et je ne voudrais pas...

ci-joint un exemple:
- feuille 1: selection d'un nouveau client donc j'ecris le nom en C4 et son site géographique en C6. une macro recopie ces données dans le tableau de la feuille 2.
Lorsque je veux créer un nouveau site client, je choisis le client existant en C5 et j'ecris le nouveau site géographique en C6. La macro recopie les données sur la feuille 2.

Cette liste de clients existants est créée d'après la colonne B de la 2° feuille, mais dès que j'ai 2 sites au minimum pour un client, je retrouve au minimum 2 fois ce client dans la liste.

Est-il possible de ne pas afficher les doublons dans cette liste?

Merci d'avance,
 

Pièces jointes

  • exemple-liste-doublons.xls
    224 KB · Affichages: 156

BelTitou

XLDnaute Nouveau
Re : enlever l'affichage des doublons dans une liste

ca marche c'est génial !!! je ne comprends rien à ta formule mais ça marche ;p.....
seulement, je suis un peu curieux et je voudrais comprendre 1 truc:
- ma liste de choix déroulant en page 1 n'a pas changée
- la formule dans le nom de ma liste n'a pas changée (en tous cas elle ne fait pas appel à la colonne AG)
- alors comment ça marche ?

euh en fait j'ai quand meme un problème: pour le bon fonctionnement de mes macros, il faut que la ligne 3 de la 2° feuille
reste vide et lorsque j'essaie de décaller les cellules ça ne marche plus ;(
 

JCGL

XLDnaute Barbatruc
Re : enlever l'affichage des doublons dans une liste

Bonjour à tous,

Le nom de la liste n'a pas changé
J'ai remis le début des lignes en 3

A+ à tous

Édition : Voir message 8
 
Dernière édition:

BelTitou

XLDnaute Nouveau
Re : enlever l'affichage des doublons dans une liste

Merci JC, c'est presque au top... encore 2 petites choses svp:
- 1) dans tes formules de la colonne AG j'ai cru comprendre que le tri se fait jusqu'a la ligne 100, j'ai essayé de modifier la formule pour aller jusqu'à la ligne 500
- 2) j'ai essayé de copier la colonne AG depuis ton fichier vers le mien mais du coup ça me fait un lien vers la formule presente sur ton classeur genre 'JC V2 exemple....' ,est ce que je peux juste supprimer le JC V2 exemple.... ?

sinon, c'est une matrice que tu utilises?

merci encore
 

BelTitou

XLDnaute Nouveau
Re : enlever l'affichage des doublons dans une liste

euh en plus cette liste sans doublons doit etre utilisée dans une autre cellule de la première page, peux tu m'expliquer comment répéter l'opération ou prefères tu que je t'envoies mon fichier complet pour que tu le modifies?
 

JCGL

XLDnaute Barbatruc
Re : enlever l'affichage des doublons dans une liste

Bonjour à tous,

Si les noms d'onglets sont les mêmes sur les deux fichiers et que les colonnes sont les mêmes, oui tu peux enlever le non du classeur.
Pense à conserver les ' qui entourent le nom de la feuille.

Pour tes autres listes : analyse la formule... et dépose si tu n'y arrive pas.

IL FAUT SAVOIR que cette formule est très gourmande et tirée sur 500 lignes te prendra quelques secondes de recalcul à chaque modification sur les cellules

A+ à tous

Édition : Pas de problème pour passer à 500 lignes.
 

Pièces jointes

  • JC V3 exemple-liste-doublons.xls
    237.5 KB · Affichages: 201
Dernière édition:

BelTitou

XLDnaute Nouveau
Re : enlever l'affichage des doublons dans une liste

merci JC ca marche nikel, j'ai du bricoler un ou deux truc sur mes pages pour que le reste fonctionne bien: cette liste etait utilisée autre part dans un succession de 2 listes deroulantes donc je n'avais plus tous les choix dans la seconde liste deroulante mais j'ai contourné le problème en faisiant un =SI(B4<>"";B4;"") sur toute la colonne A et en créant une liste_client_2 à partir de la colonne A que j'ai réaffectée à ma seconde liste déroulante.
oui je me doute que c'est pas très pro mais ça marche :)

merci pour tout.

Vive la communauté ExcelDownloads !!!!
 

Discussions similaires

Réponses
3
Affichages
326

Statistiques des forums

Discussions
312 677
Messages
2 090 807
Membres
104 671
dernier inscrit
Guilbry