Encore un liste déroulante

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Blondin
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

B

Blondin

Guest
Encore un liste déroulante [Résolu]

Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur Excel. Bien sur je l'utilisais comme beaucoup de monde pour faire des petits tableaux et des petits graphiques. Mais là je voulais faire un truc un peu plus poussé et je suis perdu 🙁

J'ai parcouru un peu le forum mais je n'ai pas trouvé de solutions pour mon problème.

En fait, j'ai deux tableaux. Un tableau de catégorie et un tableau de sous-catégorie (voir le fichier en exemple).

J'aimerais qu'en séléctionnant la catégorie CD (id=1) dans une liste déroulante toutes les sous-catégories dont l'id est 1 remplisse une autre liste déroulante.

Suis-je bien clair ?
Si oui, comment faire ?

Merci,

Pièces jointes

Dernière modification par un modérateur:
Re : Encore un liste déroulante

ça marche ! Merci.

Sans vouloir trop abuser, est-il possible de faire la même chose mais au lieu d'afficher les id catégorie dans la liste déroulante, j'affiche le libellé ?

Merci,

Bonsoir le Forum,

Si j'ai bien compris ton souci, un autre exemple de liste déroulante liée avec la fonction indirect :

J'ai aménagé un peu ta base et les explications sont jointes à l'intérieur du fichier.

A+

Cordialement

dss

Bonjour,

le fichier de dss n'est pas passé.

Blondin, je te rejoins ton fichier d'hier adapté.

Le principe :

La 1ère liste déroulante : simple : fait référence aux libellés de la table Catégories : =$B$3:$B$4

Pour la 2ème liste déroulante :

Code:
=DECALER(D2;[COLOR=red]EQUIV([/COLOR][COLOR=blue]INDEX(A3:A4;EQUIV(G4;B3:B4;0))[/COLOR][COLOR=red];D3:D11;0)[/COLOR];
1;NB.SI(D3:D11;[COLOR=blue]INDEX(A3:A4;EQUIV(G4;B3:B4;0))[/COLOR]))

il faut d'abord retrouver l'id du libellé, c'est fait avec INDEX et EQUIV, résultat que l'on reprend à nouveau dans un EQUIV pour rechercher l'info dans la table sous-catégorie

@+

Pièces jointes

Bonsoir Blondin,

Avec mes excuses pour ce raté, cette fois j'essaie de ne pas me planter.

J'ai crée un petit fichier te montrant l'utilisation de la fonction indirect Cellule B11 que tu pourras adapter à ton besoin.

Bonne réception

Cordialement

dss

Pièces jointes

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.

Discussions similaires

Réponses
1
Affichages
552
Retour