Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

Eléments conditionnels liste déroulante

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion JU555
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

JU555

XLDnaute Occasionnel
Bonsoir,

Dans l'onglet 2 de mon fichier, j'ai une liste constituée comme suit :

colonne G = liste des magasins ;
colonne J = liste des code postaux des magasins correspondants ;
colonne K = listes des communes des magasins correspondants.

Dans mon onglet 1, en colonne A, il y a deux choix possibles (FR / NL) qui dépendent
des colonnes J et K de l'onglet 2.

Je souhaiterais que dans cet onglet, en colonne H, une liste déroulante des magasins soit créée, mais avec des choix qui dépendent de la valeur introduite en colonne A.

Je joins un fichier d'illustration.

Merci de m'aider.

Ju

Pièces jointes

Re : Eléments conditionnels liste déroulante

Bonsoir,

Pour utiliser une liste déroulante dans ton cas, il faut que ta liste soit triée.

J'ai ajouté sur l'onglet 2 en I2 cette formule :

Code:
=DECALER('onglet 2'!$J$1;EQUIV(($A$2="FR")*1;'onglet 2'!$I$2:$I$8;0);;NB.SI('onglet 2'!$I$2:$I$8;($A$2="FR")*1))

qui permet ensuite de trier tes données.

Ensuite, pour ta liste déroulante, je passe par une formule nommée car tes données sont situées sur une autre feuille.

La formule :

Code:
=DECALER('onglet 2'!$J$1;EQUIV(('onglet 1'!$A$2="FR")*1;'onglet 2'!$I$2:$I$8;0);;NB.SI('onglet 2'!$I$2:$I$8;('onglet 1'!$A$2="FR")*1))

Voir avec ton fichier en retour.

@+

Pièces jointes

RE,

N'y aurait-il pas moyen de simplifier ce code qui m'échappe un peu, sachant que ma liste de l'onglet 2 est déjà triée ?

Qqc du style indirect () ou autre ?

Je demande ça parce que, par exemple, ma colonne I contient des données et je ne tiens pas à insérer des formules dans des colonnes qui ne serviraient qu'à ça.

Merci !!

Bonjour,

Une liste déroulante fait référence à une plage de cellules contigües. C'est pourquoi je t'avais proposé de faire un tri selon tes critères.

Sinon, il est possible de procéder autrement, notamment avec une formule matricielle qui serait sur un autre onglet et qui "ferait" ton tri.

Il faudrait cependant nous en dire plus sur la structure de ton vrai fichier : taille (nombre de lignes, nombre de colonnes).

Joins nous le cas échéant un fichier plus proche de ton vrai fichier.

A te (re)lire

@+

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

A
Réponses
10
Affichages
1 K
A
Réponses
2
Affichages
892
Réponses
16
Affichages
2 K
E
Réponses
15
Affichages
5 K
Tibooo
T
N
Réponses
8
Affichages
3 K
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…