Eléments calculés TCD

Nerick_Di_Vosges

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

J'ai un soucis avec les éléments calculés dans excel : lorsque j'insère un élément calculé qui fait une soustraction entre deux valeurs qui sont des champs calculés, le résultat est faux.

Quelqu'un aurait-il une explication et éventuellement un moyen pour corriger cette erreur ?

Merci par avance pour votre aide,

Cdt,

Nerick le fraquasseur de bougies
 

Dan

XLDnaute Barbatruc
Re : Eléments calculés TCD

Bonjour,

Merci pour ton fichier.

Question 1
Normal, le TCD ne comprend pas ce que tu veux faire.
De mon coté, je ne comprends pas très bien pourquoi tu fais un champ calculé pour calculer ton prix unitaire alors que je vois les mêmes chiffres dans ta base de données. Mais je me trompe peut être…
Ne peux-tu pas mettre uniquement le champ PRIX existant au lieu de mettre un champ calculé dans le champ données du TCD.
Si tu fais cela, il me semble que le résultat est bon (là le TCD comprend) et que tu n'as plus les 0.
Donc fais cet essai, retourne dans l'assistant TCD, et clique sur disposition. Là tu mets le champ PRIX à la place de PRIX UNITAIRE.

Question 2
Pas possible car ton champ "modèle" est mal placé. En effet, une BMW 307 n'existe pas …
Le mieux est de créer une colonne qui reprend les deux champs MODELE et MARQUE et de faire ton TCD en prenant cette nouvelle colonne en compte dans le TCD plutôt que les deux actuelles.
Pour ce faire, créer cette colonne par formule (ex : A2&" "&B2), puis clique droite dans ton TCD et actualise les données. Ensuite retourne dans l'assistant pour placer ce nouveau champ en ligne à la place des deux que tu as Modèle et marque.

Dans l'attente de te lire
 

Nerick_Di_Vosges

XLDnaute Nouveau
Re : Eléments calculés TCD

Salut Dan et merci encore pour ton aide,

Question 1 : Effectivement dans ce cas, le champ calculé est strictement égal au champ de la base "Prix". C'est un exemple peu adapté mais dans l'hypothèse où ma base ne comporte pas le champs "Prix" et/ou j'ai un couple marque/modèle qui apparaît plusieurs fois dans la base, à un prix unitaire différent à chaque fois : le champ calculé prix unitaire prend son sens pour obtenir un prix unitaire moyen par marque/modèle et dans ce cas mon élément calculé (écart) est bel et bien faux : aurais-tu une idée ?

Question 2 : OK

Merci,

A+

Damien
 

Dan

XLDnaute Barbatruc
Re : Eléments calculés TCD

Bonsoir,

J'ai un peu analysé la question 1. C'est bien ce que j'avais compris que tu essayais de faire.
Je te renvoie dans ta BAL une autre solution car ce que tu veux faire (calculer des écarts à partir de champs calculés) n'est pas possible.
Tu peux utiliser les champs calculés à partir de Somme qui sont incluses dans le TCD.
Exemple :CA / modèle par année.
Si j'ai bien compris, tu veux connaitre un prix moyen/modèle sur l'année 2005 et/ou 2006.
Si oui, je te propose ceci : on calcul le CA total par modèle et de là on crèe un champ calculé Prix unitaire. Par l'assistant-disposition, en le plaçant dans le champ "données", un double clique sur le champ te permet de choisir de voir la moyenne de ce prix.
Je te renvoie le fichier dans ta BAL. Regarde la feuille TCD-Dan pour analyser ce que je t'ai expliqué ici.

A bientôt
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 215
Messages
2 086 314
Membres
103 176
dernier inscrit
jean.yvesjean.yves