Microsoft 365 effacer formule en fonction de ce qui a été saisi dans une autre cellule

Emilie053

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Dans le cadre de mon travail, je dois proposer un tableau qui nous permettent de suivre des dossiers de leur création à leur clôture.
Dans certaines cellules j'ai déjà créer des formules afin d'automatiser la remonter de données:
Exemple, lorsque je saisi le nom d'un dossier, les codes définis le concernant sont automatiquement remplis (fonction recherchev)
Pour certains dossiers complexes, les codes prédéfinis ne correspondent pas à la réalité et nous devons effacer la formule recherchev existante pour saisir manuellement les codes à utiliser).
Le problème c'est que lorsque nous rajoutons des lignes dans notre tableau, il y a un risque pour que les formules ne se reportent pas. Un code Vba est déja créé pour l'ajout de lignes avec recopie de formules.

Je ne maîtrise pas du tout Vba et suis donc bloquée, help.

Mon problème est donc le suivant:
- si B2 est non vide ou que c2= "texte" alors les formules dans les cellules d2 à f2 doivent être effacer (afin de permettre une saisie manuelle)

Ces conditions devraient pouvoir s'appliquer sur toute la feuille

De plus je souhaitais mettre en place une protection sur les colonnes d à f et que celle-ci saute lorsque les conditions si dessus s'appliquent.

Est-ce facilement réalisable sachant je débute dans le Vba?

Merci d'avance pour vos réponses.

Ps: il existe déjà un code sur la feuille, comment dois je faire pour séparer les 2.
 

Phil69970

XLDnaute Barbatruc
@Emilie053

Je te propose ce fichier

Tout se fait à la souris
- Tu ne peux pas mettre une croix dans la colonne B si la ligne correspondante de la colonne A est vide
- Le double clic est bloqué par macro sur la colonne B
- Quand tu mets une croix dans la colonne B il n'y a pas de formule dans la ligne colonne D, E et F
- Quand tu enlèves la croix les formules se mettent colonne D, E et F

Merci de ton retour
 

Pièces jointes

  • Formule et case à cocher tout en VBA V1.xlsm
    22.1 KB · Affichages: 1

Emilie053

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Merci beaucoup pour ton travail.
Juste une petite observation, le contenu de la colonne A ne doit pas avoir d'incidence sur le fait que la saisie des codes se fassent manuellement ou non, c'est juste une info pour nous pour savoir si la prestation se passe de manière récurrente ou non. Comment je peux modifier cette action?
 

Phil69970

XLDnaute Barbatruc
@Emilie053

J'ai conditionné la croix en fonction de la colonne C + 1 ligne supplémentaire
donc si la colonne C à 5 lignes (non vides) tu pourras cliquer sur les 6 premières lignes pour avoir des croix ou non dans la colonne B

Pourquoi cela :
Pour éviter de cliquer n'importe ou dans la colonne B il faut vérifier une certaine cohérence exemple si je clique dans la cellule B20 alors qu'il n'y a rien autour il ne faut pas qu'une croix et/ou des formules s’inscrivent sur la ligne 20

Merci de ton retour
 

Pièces jointes

  • Formule et case à cocher tout en VBA V2.xlsm
    22.2 KB · Affichages: 2

Discussions similaires

Réponses
5
Affichages
373
Réponses
12
Affichages
554

Statistiques des forums

Discussions
314 012
Messages
2 104 530
Membres
109 063
dernier inscrit
rahimmcsaw