effacer données sur nouvelle feuille

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion inanou29
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

I

inanou29

Guest
Bonjour,

Je souhaite lorsque j'insère une nouvelle feuille dans mon classeur (via le déplacer/copier clic droit) que les données inscrites dans le tableau s'efface lors de cette copie afin que je puisse en mettre de nouvelle.
Merci pour votre aide.

Re : effacer données sur nouvelle feuille

Merci mais dans la feuille à copier je tiens à garder toute les données cad mon tableau, mes formules etc... Il faudrait que le tableau que j'ai renseigné devienne vide afin que j'y inscrive de nouvelles données.

Salut Inanou29, Bricofire,

Je ne sais pas ce qu'en pense mon ami Brico, mais il me semble que ce que tu demandes est faisable par macro. Un petit exemple de la présentation de tes données en pièe jointe nous permettrait d'adapter directement...

@+

Re tous, 🙂

Arf Porcinet, tu vas trop vite, je répondais à un de tes post, et tu étais ici LoL !
J'allais justement demander à inanou si une soluce VBA ne le rebutais pas avec un Sub Workbook_Newsheet et un clear ça devrait être bon 😉

Bonne journée,

Bonjour Inanou29, Bricofire, porcinet82,

Et si tu avais simplement une feuille "MODELE" dans ton classeur et c'est celle-ci que tu recopieras.

Dés fois, plus c'est simple...

Bonne journée.

Jean-Pierre

Re à tous, Jean Pierre, 🙂

Dommage car ce serait en effet nettement mieux, plus pro et propre, surtout que pour insérer un modèle, celui-ci n'a pas desoin d'appartenir au classeur, une feuille modèle par mois pourrait être envisagé / contexte ?

Bon appétit,

après une pause déjeuner et une réflexion 😱 , un VBA dans le workbook pourrait être sympa mais je maîtrise assez mal la chose pour m'en sortir seule.
Si qq'un à la solution, je prend.

Merci
@+

Re tout le monde,🙂

Certes, on peut éviter le VBA, mais l'avantage c'est qu'avec peu, il peut faire beaucoup et se monter discret LoL...

Bon étant dans le flou et ayant remarqué que VBA n'est pas d'accord avec ma première idée, le Workbook_Newsheet réagit à une insertion, mais pas à une copie Arf ! 😡

j'ai fait un petit classeur pour donner une piste, il y 2 macros (lancées au clavier), vu que le but n'est peut-être pas d'effacer toutes les données des plages sans formules, on passe donc par des plages nommées, un current région pourrait suffire dans un certain contexte ?

pour affecter des touches simplement à une macro, vois si besoin en bas de la première feuille de classeur sur ce fil :
https://www.excel-downloads.com/threads/raccourcis-clavier-pour-macros-et-onkey.62857/

Edition, Inanou, joubliais, il suffit de te placer sur la feuille que tu veux dupliquer et d'appuyer sur les touches voulues, la saisie du nouveau nom de la feuille est prévue.

Bonne journée,

Pièces jointes

Dernière édition:

Re à vous tous,

Cà cogite dans les chaumières...

Bon, je reviens toujours avec la même idée : à savoir une feuille "modèle"
Lorsque inanou29 insère une nouvelle feuille à partir d'une feuille exitante, il faut qu'elle supprime les données, qu'elle renomme la feuille (je suppose) et qu'elle réindexe les totaux cumuls précédents (ce que j'ai compris).

Alors, voilà comment je vois le classeur 😛remière feuille le modèle, avec une cellule prévue pour l'attribution d'un nouveau nom... Cette feuille pointerait les x ou y cellules qui lui sont nécessaire de la feuille "compil" du genre =compil!A1

Une dernière feuille "compil" ou autre avec la sommation, par exemple des totaux mensuels de toutes les autres feuilles =somme(modèle!A1:compil!A1)

Bien évidemment, sur une autre série de cellules sur cette dernière feuille car sinon, il y aurait et le total des feuilles intermédiaires mais aussi la sommation de la feuille modèle, (qui récupère le total de la feuille compil), mais aussi en plus le total de feuille compil….

Il suffirait ensuite de quelques lignes de code qui recopie la feuille modèle (pas de soucis). Par contre, j'ai essayé d'inclure cette feuille à un endroit précis, mais je n'y suis pas arrivé..... Or il faut que cette nouvelle feuille soit bien évidemment entre le modèle et la compil....
Donc, on attend le fichier pour s'y coller.

J'chai pas si je suis clair...

A tout à l'heure ou à demain...
Bonne soirée.

Jean-Pierre

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.

Discussions similaires

• Question Question
Microsoft 365 archivage excel
Réponses
12
Affichages
278
Réponses
2
Affichages
240
Réponses