Editeur de Bulletin scolaire

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion bbanor
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

bbanor

XLDnaute Occasionnel
Bonjour

Je viens encore une fois vous demander de l'aide sur un fichier qu'un copain et moi avait fabriqué il y a quelque temps. Je trouve que celui est assez lourd dans sa manipulation et complexe avec toutes ces formules. J'aurai aimé savoir si c'était possible de remplacer les formules (index et autres ...) par des macro et bouton VBA.

Je joint le fichier pour que vous puissiez avoir une idée de ce que je vous demande.

Merci d'avance pour votre aide

Pièces jointes

Re : Editeur de Bulletin scolaire

Bonjour,

Mais t'aider à quoi faire ?
Où sont les macros qui ne fonctionnent pas ?

Un forum sert à donner un coup de pouce là où cela coïnce, pas pour faire le travail à la place d'un autre.
T'est-il déjà arrivé qu'un de tes élèves t'ait demandé de faire son devoir à sa place ?
C'est à peu de choses près ce que tu demandes.
D'accord pour te consacer un quart d'heure, voire même une demi-heure, en explications, mais ce que tu souhaites demande des heures de travail, et pire, tu n'auras rien appris, ce qui est quand même le but principal de ce forum !

D'autant plus que tu écris :
Au fait pour vrai dire cela relève plus de curiosité qu'autre chose.
Je m'abstiens volontairement, et à contre-coeur, de commenter cette remarque !

Ceci est mon opinion et elle n'engage que moi.

abcd

Dernière édition:

bbanor,

Il faut savoir qu'une absence de réponse a généralement plusieurs causes :

- le fichier est mal compris ou les forumeurs qui y jettent un coup d'oeil ne voient pas ce qu'il faut faire, modifier ou améliorer

- les explications sur ce que tu souhaites obtenir exactement sont insuffisantes

- nous sommes le week-end. Le Forum est moins fréquenté et ceux qui pourraient te répondre ne sont peut-être pas là tout simplement.

Sinon, sur un tel fichier, je pense qu'il serait bon d'avancer par étape. En nous disant : "sur tel point précis, je souhaiterais obtenir ceci (et là tu décris ce que tu veux, à partir de quoi et pourquoi)"

Enfin, relancer au bout de 20 minutes n'est pas la meilleure méthode pour encourager les Forumeurs à te répondre. Ici, rien n'est urgent, les bénévoles répondent quand ils le peuvent.

A te (re)lire avec une meilleure explication de ton fichier et de tes souhaits.

Bon WE

@+

Edit : salut abcd, je n'avais pas vu ton post, le temps de rédiger le mien qui semble aller dans le même sens que le tien.

@+

Merci Tibo

Bon procédons par étape :
- existe-t-il un code sous VBA par exemple qui me permettrait de transférer les noms et prénoms des élèves directement sur la feuille du tableau générale
- exciste-t-il un code sous VBA pour transférer les compétences de la feuille tableau générale à la feuille programme de travail.
Comment nomme-t-on ce code sous VBA?
Y a t il sous VBA des catégories des codes types qui sont à connaître ? ou prochaine question : Y a t il des procédures types pour intégrer des formules dans un code macro?
Merci pour vos éclaircissements

Rectificatif du message précédent

Merci Tibo

Bon procédons par étape :
- existe-t-il un code sous VBA par exemple qui me permettrait de transférer les noms et prénoms des élèves directement de "liste de noms" au "tableau générale"
- exciste-t-il un code sous VBA pour transférer les compétences de la feuille ""tableau générale" à la feuille "programme de travail".
- Y a t il sous VBA des catégories des codes types qui sont à connaître ?
- ou prochaine question : Y a t il des procédures types pour intégrer des formules dans un code macro?
Merci pour vos éclaircissements

Salut Bbanor,

Merci de ne pas multiposter tes demandes, sinon
fessee.gif

Je plaisante biensur 😀

Tu peux sans problème modifier un message déjà poster, tu as pour cela, un bouton en bas à droite de ton post, nommé "Editer"

Ensuite pour ce qui concerne TOUTES tes questions, tu devrais commencer par ce qu'on fait beaucoup ici, acheter des bouquins !

"VBA pour les nulls", "VBA pour Excel 2003" du très éminent :John Walkenbach, etc ...

Je t'assure que tu gagneras ton temps.

Sinon pour répondre à tes question :
existe-t-il un code sous VBA par exemple qui me permettrait de transférer les noms et prénoms des élèves directement de "liste de noms" au "tableau générale"
Oui, bien sur ....

existe-t-il un code sous VBA pour transférer les compétences de la feuille "tableau générale" à la feuille "programme de travail".
Oui, je t'ai mis un exemple de fichier sur un autre post 🙄

C'est quoi la quessstiiiiooonnn

Code:
Y a t il sous VBA des catégories des codes types qui sont à connaître ?
Non, du code type ça n'existe pas, chaque besoin est différend

ou prochaine question : Y a t il des procédures types pour intégrer des formules dans un code macro?
Procédures type !? Qu'est-ce que c'est ?

En fait si j'ai bien compris, tu voudrais trouver du code tout prêt !?

Je pense que tu n'as pas compris le sens de ce forum
alerte2.gif

Tu devrais relire ce que t'as dis ABCD, je ne voudrais pas le repèter !

Merci abcd

Je vais essayer de m'y mettre. Merci pour toutes vos relances. ça paraît pas mais ça m'a permis de bien avancer.
Surtout le dernier message d'ABCD.
Je ne veux rien de prêt mais quand on commence en VBA on va dans tous les sens.
On n'arrive souvent pas à mettre des mots sur ce qu'on pense ou veut dire. Certainement mon fonctionnement est assez confus (je m'en excuse) mais je vois ça souvent avec mes propres élèves qu'il leur est difficile d'émettre leurs idées ou de mettre les mots exactes sur leurs explications mais en les écoutant et en leur proposant des pistes ou des aides quelconques on arrive plus ou moins souvent à les tirer de leurs difficultés (c'est ça le rôle du pédagogue).
Ce message n'est en aucun cas une attaque mais juste une petite mise au point sur mes demandes qui auraient pu sembler insistantes. A aucun moment je ne voudrais qu'on fasse le travail à ma place. Mais juste qu'on me propose des pistes et c'est ce que vous avez fait jusqu'à l'heure.
Excusez d'avance mes nombreuses maladresses.
PS : Bruno, connais tu ce bouquin "VBA pour excel". Je l'ai commandé et je voudrais avoir ton avis dessus s'il te plaît.

Merci à tous

Re,

Bruno, connais tu ce bouquin "VBA pour excel". Je l'ai commandé et je voudrais avoir ton avis dessus s'il te plaît
Si c'est bien "VBA pour Excel 2003" de John Walkenbach,
c'est un très très bon livre
king.gif

Peut-être légèrement complexe pour commencer, quoique ...

Bonne lecture, quand tu l'auras 😉

En ce qui concerne le développement en VBA ou autre,
il faut toujours commencer (du moins essayer) par mettre noir sur blanc
les grandes idées directrices de ce qe l'on souhaite !

C'est ce qu'on appel un "cahier des charges"

Une fois que tout est mis à plat, avec des croquis, si il faut.

C'est beaucoup plus simple de créer son code 🙂

Crois en mon expérience ...

A+

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

J
Réponses
13
Affichages
3 K
B
Réponses
10
Affichages
2 K