• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion stephanie
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

S

stephanie

Guest
bonjour j'aimerais comparer des temps reel et théorique mais je n'arrive pas a trouver un moyen pour analyser mes résultats je vous remercie

j'ai ajouter mon fichier

Merci encore!! [file name=OF.zip size=3304]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/OF.zip[/file]

Pièces jointes

Salut,

Il ne faut surtout pas t'impatienter !
Sur les autres forums l'attente est parfois de plusieurs jours.
De plus, ici nous solmmes tous des bénévoles, ... on prend déjà un bout de notre temps libre pour aider d'autres, alors ...

J'avais déjà esayé d'ouvrir ton fichier, mais sans y parvenir.
Maintenant ça marche (va-t-on savoir pourquoi !)

Si j'ai comrpis ta question, place en D31 (ou autre part) la formule :

=ECARTYPE(D3😀27)

Si ce n'est pas cela, un petit mot d'explication complémentaire serait le bienvenu.

Ândré.

Merci andré,

En faite j'aimerais analyser mes temps réel et théorique mais je ne sais pas comment exploiter mes résultats?

Est ce que tu pense que calculer l'écart type serait intéressant?

bonjour Stephanie,
j'envoie un exemple, je ne sais pas si c'est ce que tu cherches [file name=Stephanie_20050623152017.zip size=0]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/Stephanie_20050623152017.zip[/file]

Salut Stéphanie,

Ce que tu demandes n'est plus une question informatique, mais bien de gestion d'un suivi de production.

Heureusement que j'ai quelques vagues notions de cette problématquie (je l'ai fais toute ma vie -lol) pour te dire que ce n'est pas en quelques lignes que tu auras une solution.

Le temps théorique (ou estimé, ou budgeté) pour l'exécution d'une tâche est normalement le résultat de l'addition d'un ensemble de sous-temps théoriques, eux-mêmes basés sur un ensemble de considérations (ou hypothèses).

Le temps réel passé à l'exécution d'une tâche peut être 'normal' ou 'anormal'.
Normal si tout c'est passé comme prévu, anormal si des obstacles non prévus ou non prévisibles ont été rencontrés.

Pour faire l'analyse entre le temps théorique et le temps réel, il faut le faire d'une part sur base des sous-temps, puis là où cela 'cloche', analyser les hypothèses pour trouver celles qui sont fautives ou oubliées, d'autres part sur base de constations faites lors de l'exécution pour en faire resortir les anormalies.

Cette analyse faite, on peut en sortir de nouveaux temps théoriques qui seront beucoup plus près des temps réels.

Il y aussi moyen de déduire de nouveaux temps théorique par des statistiques, à condition d'avoir un échantillonage représentatif, mais cela reste toujours fort aléatoire.

Excel peut te venir en aide pour établir certains calculs, mais avant tout c'est un processus d'analyse qu'il faut mettre au point.
Quelques années de cours intensifs dans une bonne université devraient suffire.

Ândré.

Merci encore pour cette philosophie André je vois que tu as une très bonne notion de la gestoin de production,

une question : comment pourrais-je appliquer des statistiques? As-tu une démarche simple à me proposer?

Bonjour,

Que signifie OF ? S'il s'agit de differentes étapes tu ne peux faire aucune statistique etant donné que tu n'as qu'une valeur par étape or pour faire des stats il te faut un échantillon représentatif A moins que OF signifie autre chose

Nicolas

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.

Discussions similaires

L
Réponses
12
Affichages
1 K
LeSaintKebab
L
K
  • Question Question
Réponses
2