Ecart-Type Pondéré

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

niiiiiiiiiico

XLDnaute Occasionnel
Bonjour,

Je cherche à calculer un ecart type pondéré mais je n'y arrive pas.

Voici un exemple

Imaginons dans une colonne un nombre d'élèves, dans la colonne de droite, la note à un examen qu'ont eu ces élèves. Comment calculer l'ecart type ?

Dans l'ex en PJ, l'écart type est de 3.96, mais je suis obligé de taper les valeurs une par une (colonne H). Comment mesurer l'écart type de mes notes (colonne D) pondérées au nombre d'élèves ayant eu la note (colonne C) ?

Un grand merci d'avance !

Pièces jointes

Re : Ecart-Type Pondéré

Bonjour nico et le forum,

J'ai une solution par macro (voir le classeur en annexe) si j'ai bien compris ta demande.

Une autre solution serait de calculer l'écart type en passant par une formule mais sans utiliser la formule ecart-type.
Je vais y réfléchir.

Pièces jointes

Bonjour niiiiiiiico,

En fait, il te faut passer par la variance. Tu calcules la variance de ta série puis l'écart-type étant la racine carrée de la variance, tu obtiens l'écart-type.

Exemple dans ton fichier mis à jour.

A+

Pièces jointes

Bonjour à vous deux,

Merci pour vos réponses, ça fonctionne !!

Je me pose encore une question. Sachant que les valeurs forment une population et non un échantillon, la formule devrait être ECARTYPEP et non ECARTYPE ?

Dans ce cas, je n'obtiens plus le même résultat...

Ex : si j'ai 6 élèves, 3 avec 20/20 et 3 avec 0/20, mon ecart type devrait être de 10. Il l'est uniquement avec ECARTYPEP

Mes cours de stats sont un peu loin maintenant !

Re-bonjour,

En effet, le -1 dans le calcul sert à enlever un degré de liberté si on fait un calcul sur un echantillon de la population. Dans ton cas tu as la totalité de la population donc il faut diviser par n et par par n-1 (n étant la taille de l'échantillon.

A+

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

A
Réponses
4
Affichages
2 K
PhiBou
P
T
Réponses
1