Ecart, moyenne, max, mini et message

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Océane
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

Océane

XLDnaute Impliqué
Bonjour à tous
J'avais réussi à mettre au point en E2 de mon exemple une formule relativement simple, mais les exigences de mes utilisateurs sont de + en + pointus ce qui me fait caler.
pouvez vous m'aider à trouver la formule pour E13.

D'avance merci

Pièces jointes

Re : Ecart, moyenne, max, mini et message

Bonjour,

Je ne comprend pas ta remarque pour 3 notes. Si je mets 12, 12,3 et 12, j'enlève bien 12,3 (maxi) et 12 (mini) et il reste 12.

Quand on dit garder celle du milieu, c'est "en valeur" pas "en position". On calcule ce qu'on appelle la médiane. Ici la médiane est égale au mini.

D'ailleurs, je viens de m'en rendre compte mais on pourrait certainement simplifier les fonctions de calcul car, dans tous les cas, on cherche la médiane après avoir enlevé les extrêmes (en valeur) .

Pour trouver la médiane :

- si le nombre de notes est pair, on fait la moyenne des deux notes du centre (en valeur)

- si le nombre de notes est impair, on prend la note du centre (en valeur)

à moins que je n'aie pas compris ce que tu veux dire...

Cordialement

Re : Ecart, moyenne, max, mini et message

Bonjour mécano41
Excel_ent
JCL
Eric S
et le forum

Pour Mecano tes deux dernières versions : notes 3 et notes 4 correspondes exactement à ce que j'ai besoin, je ne sais pas pourquoi je me suis mélangé les crayons dans mon raisonnement avec les 3 notes; on est bien d'accord il ne s'agit pas de la position géographique de la note mais de sa valeur.
Ce qui m'a dérouté c'est pour 3 notes avec 2 identiques quand on enlève la plus haute et la plus basse, celle qui reste est forcement de la valeur de celles qui sont identiques.😉
Donc merci encore, je vais essayer d'introduire la simplification dont tu parles.
Bonne fin de dimanche

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
0
Affichages
651
Retour