Ecart, moyenne, max, mini et message

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Océane
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

Océane

XLDnaute Impliqué
Bonjour à tous
J'avais réussi à mettre au point en E2 de mon exemple une formule relativement simple, mais les exigences de mes utilisateurs sont de + en + pointus ce qui me fait caler.
pouvez vous m'aider à trouver la formule pour E13.

D'avance merci

Pièces jointes

Re : Ecart, moyenne, max, mini et message

Bonjour,

Je te transmets une solution (mais il y a encore un point que je ne comprends pas : il met l'avertissement même pour un écart égal à 0,80 alors que j'ai demandé que le calcul se fasse pour <=0,80. Je vais encore chercher).

D'autre part, je n'ai pas bien compris le PS à la fin. Si on le suit, on ne calcule jamais!

Cordialement

P.S : on peut évidemment inclure ce qui est dans les formules à côté, dans la formule principale.

EDIT je viens de voir que j'ai oublié le message si 2 notes et écart >0,4. Je regarde ça

Pièces jointes

Dernière édition:

Bonsoir Mécano41 et le forum
C'est bon.
J'ai rajouter la condition si une note posée ; pas de note finale, mais je suis en train de me perdre pour rassembler le tout en une seule formule.
Merci bien.

Pièces jointes

Pour ne rien avoir au résultat s'il n'y a qu'une seule note, il suffit de remplacer le dernier J13 par "" dans la formule

Edit : si les formules auxiliaires sur le côté te gênent, tu peux mettre l'écriture en blanc (ou masquer les colonnes) et protéger toutes les cellules sauf celles de l'entrée des notes.

Dernière édition:

Bonjour à tous
Merci mécano41 et JCGL

Super ta formule JCGL je ne comprends pas comment elle fonctionne, mais elle est plus simple d'écriture.
Par contre je viens de me rendre compte que je vous ai embarqué dans une erreur de logique; je m'explique.
Pour 2 notes l'écart ne doit pas dépasser 0.40 et à partir de 3 on tolère 0.80 ce qui voudrait dire qu'il faut décider à l'avance du Nb de notes que l'on va poser ou recalculer à partir de la pose de 3 notes et éventuellement 4 notes.
Pas simple et je me demande si il y a une solution !
Bon week end .

Bonjour

pour E2 je verrais bien avec A2😀2 nommé en plage1

=SI(NB(plage1)=4;MOYENNE(PETITE.VALEUR(plage1;2);GRANDE.VALEUR(plage1;2));MOYENNE(plage1))

il me semble que dans les propositions précédentes il y a une erreur pour 4 valeurs (les deux extrêmes ne sont pas enlevées)

en ligne 13, A13😀13 en plage2

=SI(NB(plage2)=0;"***";SI(ET(NB(plage2)>2;(MAX(plage2)-MIN(plage2))<0,81);MOYENNE(PETITE.VALEUR(plage2;2);GRANDE.VALEUR(plage2;2));SI(ET(NB(plage2)<3;(MAX(plage2)-MIN(plage2))<0,41);MOYENNE(plage2);"écart trop important")))

Dernière édition:

Pardon je suis allé trop vite le recalcule se fait bien, par contre, on peut etre arrété à partir de 2 saisies .
Donc JCGL comme je ne vois pas comment ta formule fonctionne et où sont tes messages, est-il possible de modifier le message correspondant à l'écart de 0.40 : si la saisie et terminée "écart trop important".
Par contre le message va avoir du mal à rentrer dans la cellule !
A+

Bonjour,

Pour voir ce qu'a fait JCGL, tu te places dans n'importe quelle cellule et tu fais :

Insertion/nom/définir et tu vois tout ce qui a été nommé. Si tu cliques sur un nom, tu vois en-dessous : "fait référence à" et là, tu as : soit une plage de tableau, soit un message, soit une formule...

On y pense souvent pour définir une cellule ou une plage mais moins souvent pour le reste...et l'on a tort!.. car cela permet d'avoir ensuite des formules plus légères. Merci à JCGL de nous rafraîchir la mémoire.

Cordialement

J'ai refait une version en utilisant des noms (comme indiqué par JCGL)

J'ai modifié ce que tu demandes plus haut pour le message si écart >0,4

On pourrait également écrire en gris clair les notes non prises en compte si 3 ou 4 notes. Je ne sais pas si cela t'intéresse.

Cordialement

Pièces jointes

Dernière édition:

En cas de besoin, le voilà avec les notes éliminées en grisé. C'est fait avec des mises en formes conditionnelles. Les conditions sont dans les "noms" Cela prend en compte le cas où des notes sont identiques.

Cordialement

Pièces jointes

Bonsoir à tous,

Puisque c'est fait, une autre solution (sans calculs pour la série 2).
Dans le fichier de Mécano41, je ne comprends pas le message quand il y a 2 notes : 12,8 et 12 dans la deuxième série.
@+

Pièces jointes

Pour EXCEL_LENT : C'est le message qu'a demandé Océane. S'il n'y a que deux notes et que l'écart est supérieur à 0,4 on met l'avertissement mais il peut disparaître si l'on ajoute une troisième note car cet écart peut être admissible s'il y a trois ou quatre notes, la limite de l'écart pour ces deux cas étant de 0,8 au lieu de 0,4.

Cordialement

Bonsoir à tous
Mon anti spam a du mal vous considérer et vous a éliminer, c'est la raison pour laquelle je ne répondais pas.
Par contre vous avez bien bossé; c'est tout bon Mécano sauf dans le cas ou 2 des 3 notes sont identiques, on ne conserve pas celle du milieu .
Voila pour les essais, il va me falloir qq jours pour décortiquer tout çà..
En tous les cas merci beaucoup pour votre pugnacité .
A+

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
0
Affichages
651
Retour