Ecart (distance ) entre 2 nombres

mp5078

XLDnaute Occasionnel
Bonjour ; le problème n'est pas simple ; j'aimerai trouver une formule pour calculer l'écart entre 2 nombres d'une liste de chiffres dont la particularité serait qu'il serait situé sur une roue afin de déterminer si l'écart est positif ou négatif ; dans le sens des aiguilles d'une montre c'est + et en sens inverse c'est - ; voici un exemple de 20 chiffres. ; je les ai mis dans l'ordre pour plus de simplicité

1 -2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 - 9 - 10 - 11 - 12 - 13 - 14 - 15 - 16 - 17 - 18 - 19 -20

ex : 5 et 12 : distance 7

ex : 16 et 11 : distance -5

Attention important il y a 2 conditions : il ne faut pas que la distance dépasse la moitié de la liste c'est à dire 10 en plus ou en moins

ex : 18 et 3 en sens inverse aiguille d'une montre cela fait : -15 ; cela dépasse la moitié ce n'est pas bon
on va dans le sens aiguille d'une montre et donc : distance entre 18 et 3 = 5
Je le répète c'est une roue
la 2eme condition est que la formule puisses fonctionner quel que soit l'ordre des 20 numéros : ex : 19 - 15 - 3 - 8 etc...
Merci d'avance pour celui qui donnera la réponse
 

Pièces jointes

  • Exemple écart num.xlsx
    10 KB · Affichages: 62

mp5078

XLDnaute Occasionnel
Re : Ecart (distance ) entre 2 nombres

Je viens de déceler un minuscule défaut dans ma formule : 10 - 20 donne -10, ce qui n'est pas faux, mais si on préfère donner dans ce cas l'autre solution positive :
Code:
=MOD(EQUIV($H16;$E$3:$E$22;0)-EQUIV($G16;$E$3:$E$22;0)+0,484375*LIGNES($E$3:$E$22);LIGNES($E$3:$E$22))-0,484375*LIGNES($E$3:$E$22)
P.S. ou plutôt ça:
Code:
=MOD(EQUIV($H16;$E$3:$E$22;0)-EQUIV($G16;$E$3:$E$22;0)+0,5*LIGNES($E$3:$E$22)-1;LIGNES($E$3:$E$22))-0,5*LIGNES($E$3:$E$22)+1
À +

Bonjour ; je viens de déceler le seul cas particulier qui ne peut pas s'appliquer à la méthode ; le cas d'un total impair de numéros c'est à dire 21 dans l'exemple que je vous donne en PJ : dans les 2 cas on trouve 11 ; cela dépasse la moitié de 21 ; le résultat doit être -10 car 10+10=20 et nous sommes en dessous de la moitié
Merci d'avance !
 

Pièces jointes

  • Fichier distance numéro total impair.xlsx
    8.7 KB · Affichages: 44

Dranreb

XLDnaute Barbatruc
Re : Ecart (distance ) entre 2 nombres

Bonjour.
Espérons que ce sera la bonne cette fois :
Code:
=MOD(EQUIV($H16;$E$3:$E$23;0)-EQUIV($G16;$E$3:$E$23;0)+ENT((LIGNES($E$3:$E$23)-1)/2);LIGNES($E$3:$E$23))-ENT((LIGNES($E$3:$E$23)-1)/2)
J'ai naturellement vérifié qu'avec $E$22 au lieu de $E$23 les écarts restent justes et donnent toujours un nombre positif pour deux points diamétralement opposés quel que soit l'ordre dans lequel ils sont spécifiés.
Cordialement
 

mp5078

XLDnaute Occasionnel
Re : Ecart (distance ) entre 2 nombres

Bonjour.
Espérons que ce sera la bonne cette fois :
Code:
=MOD(EQUIV($H16;$E$3:$E$23;0)-EQUIV($G16;$E$3:$E$23;0)+ENT((LIGNES($E$3:$E$23)-1)/2);LIGNES($E$3:$E$23))-ENT((LIGNES($E$3:$E$23)-1)/2)
J'ai naturellement vérifié qu'avec $E$22 au lieu de $E$23 les écarts restent justes et donnent toujours un nombre positif pour deux points diamétralement opposés quel que soit l'ordre dans lequel ils sont spécifiés.
Cordialement

Bonjour ; effectivement ce coup-ci cela fonctionne très bien avec ce cas particulier ; merci beaucoup ; je vous ai sollicité de nombreuses fois ! à propos je cherche une personne qui connait bien les macros ; connaissez vous quelqu’un? en fait je désire copier/collé (déplacer) une plage de cellules à l'aide d'un bouton macro ; merci pour votre réponse.
 

Dranreb

XLDnaute Barbatruc
Re : Ecart (distance ) entre 2 nombres

VB:
PlgSrc.Copy Destination:=PlgCbl
PlgSrc et PlgCbl étant deux expressions Range valides ou deux variables déclarées As Range convenablement initialisées préalablement à des expressions Range par des Set.
VB:
Feuil1.[A1:B5].Copy Destination:=ActiveWorkBook.Worksheets(1).Range("A1:B5")
Un CodeName de feuille tel que Feuil1 (à distinguer du nom de feuille Excel qui peut être différent et admettre des espaces) est souvent équivalent à ThisWorkbook.Worksheets(1) mais plus rapide à traiter.
À +
 
Dernière édition:
J

JJ1

Guest
Re : Ecart (distance ) entre 2 nombres

Bonjour,
Je ne sais pas si ce fichier peut servir, au cas ouù...je le poste.
Monique avait créé une formule permettant de comparer un à un (avec le numéro le plus proche) 20 numéros du Kéno, par rapport au tirage précédent.
Sur 7000 tirages, le résultat donnait une stat utilisable pour connaître les différences entre les numéros.
Je joins le fichier.
Bonne journée
 

Pièces jointes

  • Copie de addition.xls
    49 KB · Affichages: 51

mp5078

XLDnaute Occasionnel
Re : Ecart (distance ) entre 2 nombres

VB:
PlgSrc.Copy Destination:=PlgCbl
PlgSrc et PlgCbl étant deux expressions Range valides ou deux variables déclarées As Range convenablement initialisées préalablement à des expressions Range par des Set.
VB:
Feuil1.[A1:B5].Copy Destination:=ActiveWorkBook.Worksheets(1).Range("A1:B5")
Un CodeName de feuille tel que Feuil1 (à distinguer du nom de feuille Excel qui peut être différent et admettre des espaces) est souvent équivalent à ThisWorkbook.Worksheets(1) mais plus rapide à traiter.
À +

Bonjour ; Merci pour votre réponse ; je vous recontacte demain Samedi ou Lundi au plus tard pour vous dire si j'ai réussi ; bonne journée
 

mp5078

XLDnaute Occasionnel
Re : Ecart (distance ) entre 2 nombres

Bonjour,
Je ne sais pas si ce fichier peut servir, au cas ouù...je le poste.
Monique avait créé une formule permettant de comparer un à un (avec le numéro le plus proche) 20 numéros du Kéno, par rapport au tirage précédent.
Sur 7000 tirages, le résultat donnait une stat utilisable pour connaître les différences entre les numéros.
Je joins le fichier.
Bonne journée

Bonjour ; merci beaucoup pour votre fichier ; je vous dirai demain ou Lundi si cela m'a été utile
Bonne journée
 

Discussions similaires

Réponses
3
Affichages
467
Réponses
3
Affichages
334

Statistiques des forums

Discussions
312 931
Messages
2 093 721
Membres
105 796
dernier inscrit
Max...26