Durée de vie d'un post ?

Faut-il ajouter un bouton "Up" pour remonter une discussion ?


  • Total des votants
    21

JNP

XLDnaute Barbatruc
Bonsoir à tous :),
Un post, comme bien des choses dans notre société de consommation possède sa propre durée de vie ;).
La gestion de Pascal et de David est XLDente, mais, devant ma propre gestion des fils, je me pose une question : quand je me désabonne, est-ce que je ne prends pas le risque ne ne pas voir une discussion refleurir quelques mois plus tard ?
En général, je demande un abonnement sans notification, et quand mes abonnements dépassent la centaine, je fait du vide sur les plus anciens (suivant les moments, datant de 15 jours seulement...). Plutôt qu'un abonnement, une remonté des fils où j'ai participé me paraitrait plus efficace. Est-ce possible ?
Quelque fois (ou souvent, je n'ai pas vraiment de recul...), les plus acharnés utilisent un petit "Up" pour remonter leur question, ne serait-il pas plus sage de prévoir un bouton "Up" qui réactualiserais une question sans (ou en attente d'une autre réponse) afin de la faire remonter dans les derniers messages (plutôt que d'ajouter un message sibyllin pour faire remonter la question) ?
Enfin, chacun son truc, je regarde plutôt le nombre de réponse à chaque post que le libellé, et m'arrête plus volontier sur ceux avec 0, voir 1 réponse car souvent, c'est des questions en attente. Ne serait-il pas possible d'avoir un tri du forum par nombre de réponse prioritaire sur la date des posts ?
Pour finir, je vais donc essayer de mettre un sondage sur : Faut-il autoriser un "Up" sans nouveau message, mais je ne suis pas sûr de réussir, c'est une première pour moi ;).
Bonne soirée à tous :cool:
 

jeanpierre

Nous a quitté
Repose en paix
Re : Durée de vie d'un post ?

Bonsoir JNP,

Je n'ai pas de reception messagerie, il faut que je fasse la démarche d'aller voir sur le site de mon fournisseurs d'accès, donc personnellement, je ne me pose pas ce problème. Je ne suis abonné à aucun fil.

J'essaie de tous les voir, mais sûr que j'en loupe. Pire, il m'arrive de ne plus savoir sur qul fil donner la réponse préparée.

Il me reste tout de même les Statistiques sous mon pseudo, si je suis intervenu sur le fil...

Bonne soirée.

Jean-Pierre
 

vbacrumble

XLDnaute Accro
Re : Durée de vie d'un post ?

Re JNP, Jeanpierre, bonsoir à tous

JNP
Je ne sais pas si tu utilises les options avancées du moteur de recherche mais
tu peux facilement avoir la liste des messages sans réponses.


Exemple: copie ce lien dans la barre de ton navigateur (en retirant le guillemet du début)
'http://www.excel-downloads.com/forum/search.php?exactname=1&starteronly=1&forumchoice[]=7&childforums=1&titleonly=0&showposts=0&searchdate=7&beforeafter=after&sortby=lastpost&sortorder=descending&replyless=1&replylimit=0&searchthreadid=0&saveprefs=1&quicksearch=0&searchtype=1&nocache=0&ajax=0&userid=0

J'obtiens 24 réponses.
 
Dernière édition:

JNP

XLDnaute Barbatruc
Re : Durée de vie d'un post ?

Re :),
VBACrumble : Oui, j'utilise la recherche avancée, mais pas pour cela. C'est vrai que c'est une solution (pour info, la recherche me fait remonter 4080 réponse, et non 24...). Mais ce que je demandais, c'était juste de trier le résultat des derniers messages, par heure ou par nombre de réponse au choix, pour améliorer la visibilité. Les 1 m'intéressent aussi, sinon tu loupes un Up ou la réponse d'un farfelu...
Jean-Pierre : En messagerie, je ne reçois que les MP (comme je le disais, sur chaque réponse, je mets toujours pas de notification). Je parlais de la liste qui reste sur le serveur, que j'épure régulièrement, et qui pourrait faire remonter un ancien fil resté sans post pendant un certain temps.
Bonne journée :cool:
 

Tibo

XLDnaute Barbatruc
Re : Durée de vie d'un post ?

Bonjour,

Pour ma part, pas trop d'accord pour ajouter un bouton Up.

9 fois sur 10, un message resté sans réponse l'est parce que la question n'a pas été comprise.

Et si elle n'est pas comprise, c'est souvent par manque de détails ou d'explications.

Lorsqu'il m'arrive de tomber sur un post sans réponse (pour les motifs indiqués ci-dessus), j'invite généralement le questionneur à préiser sa demande ou bien à joindre un (nouveau) fichier plus précis.

C'est, me semble-t-il, mieux qu'un simple Up.

Sinon, je ne suis abonné à aucun fil et je réponds (enfin j'essaie) aux fils dont le sujet m'intéresse (d'où l'intérêt d'un titre bien rédigé) ou tout comme toi, JNP, sur les fils avec 0 ou 1 réponse.

Bon dimanche à tous

@+
 

Jiheme

XLDnaute Accro
Re : Durée de vie d'un post ?

Bonjour JNP, JeanPierre, Tibo et le forum

Je pense que le bouton "UP" va très vite généré des abus, il risque de provoquer une course à celui qui sera le plus haut au détriment de nouveaux messages.

Je ne sais pas si vous partagez mon avis mais je trouve les questionneurs de - en - "patients".

Bon dimanche
A+
 
Dernière édition:

JNP

XLDnaute Barbatruc
Re : Durée de vie d'un post ?

Re :),
Tibo : Effectivement, il y a pas mal de question mal posées, peut-être qu'une fenêtre intermédiaire explicative avant le Up (Avez-vous bien rédigé votre titre ? - Possibilité de modifier le titre / Avez-vous bien posé votre question, avez-vous mis un fichier exemple ? - Possibilité de modifier le post) permettrait justement au questionneur de se remettre en question avant le Up ?
Jiheme : La patience est une vertu, et les vertus, en ce 3ème millénaire, ont tendance à disparaître :p... Mais les impatients, de toute façon, feront un Up à la sauvage, donc pas trop de différence... Par contre, la fenêtre intermédiaire que j'évoquais plus haut pourrait être pédagogique (Cela ne fait que 10mn que vous avez posté... 3 personnes seulement se sont connectées depuis votre post... etc.).
De manière générale, je regrette souvent de ne pas pouvoir indiquer sur le post que je réfléchi à la question, et de ne pas savoir qui planche dessus, car souvent, quand je reviens, il y a déjà 3 réponses (toutes différentes, heureusement, ce qui est une richesse en soi).
Bonne journée :cool:
 

PascalXLD

XLDnaute Barbatruc
Modérateur
Re : Durée de vie d'un post ?

Bonjour

Perso je ne sais pas trop quoi dire
A titre perso je m'abonne aux fils avec réception de mail. J'ai une boite mail qui me sert pour les forums.

Et je pense aussi qu'un bouton up engendredrait des abus
je vois par contre assez souvent des personnes n'ayant pas de réponses reformuler leur question et ça c'est souvent le mieux
 

vbacrumble

XLDnaute Accro
Re : Durée de vie d'un post ?

Bonsoir à tous


Pour rebondir sur Jiheme

Je ne sais pas si vous partagez mon avis mais je trouve les questionneurs de - en - "patients".

Pour ma part , j'ai souvent l'impression de lire une quantité de plus en plus grande de questions déjà (et très souvent posées) par le passé (voir même des questions traitant du même sujet le même jour )

A force cela lasse ...

Ne serait-il pas possible d'afficher de manière "obligatoire" la charte du forum
lors de la première question posée par un nouvel inscrit?

( Même s'il y a une chance sur deux qu'il clique sur OK sans lire la charte)
 
Dernière édition:

JNP

XLDnaute Barbatruc
Re : Durée de vie d'un post ?

Re :),
Pour ma part je , j'ai souvent l'impression de lire une quantité de plus en plus grande de questions déjà (et très souvent posées) par le passé (voir même des questions traitant du même sujet le même jour)
A force cela lasse ...
Oh que oui :p...
je m'en voudrais d'insister (c'est pas mon style :D), mais l'écran pédagogique intermédiaire que je proposais précédement pourrait aussi être proposé à l'ouverture d'une discussion....
A +
Pascal : Comme expliqué précédement, je pense que les abus ont et auront lieu avec ou sans Up...
 
Dernière édition:

nolich

XLDnaute Occasionnel
Re : Durée de vie d'un post ?

Bonjour JNP, Jean-Pierre, vbacrumble, Tibo, Jiheme et PascalXLD :)

J'ose mettre mon grain de sel bien que je n'intervienne que depuis peu sur XLD malgré mon inscription qui date de décembre 2007, je crois.

Je suis pourtant souvent intervenu en 2005 sur ce site et j'en ai gardé un excellent souvenir, mais j'avoue que déjà, à l'époque, les mêmes remarques sur les titres des fils, sur l'impression de tout le temps répéter les mêmes choses (je parle des plus simples) étaient d'actualité.

Je ne suis, personnellement, pas pour un Up sans raison. Par contre, quelqu'un qui vient de re-découvrir un fil de discussion intéressant et qui le fait remonter pour l'intérêt du sujet me semble une bonne idée à condition qu'il en explique le pourquoi. Je pense bien que ce genre "d'Up" n'intéresse en réalité que les XLDiens et non les visiteurs ; ou à un degré moindre.

Je voulais aussi intervenir sur les questionneurs de - en - patients. Je ne suis pas certain que le fait soit nouveau mais au vu du nombre d'inscrits, cela paraît inévitable que cette impression existe. Le site évolue et il faut que nous, XLDiens (je n'en suis qu'un petit), fassions en sorte qu'il ne perde pas son âme ; c'est le plus important.

Je m'aperçois que depuis 2005, j'ai perdu beaucoup des habitudes et des connaissances que j'avais acquises ; cela revient petit à petit d'autant plus lentement que je n'ai plus mes anciens fichiers XL à disposition (changement de PC, formattage multiple n'aidant pas :( )

Pourtant, je suis heureux de constater qu'il existe toujours un noyau de fidèles qui respectent l'esprit d'XLD et sa charte, qu'il faudrait quasiment rappeler en permanence à celles et ceux qui oublient les titres explicites (importants pour les recherches futures), les questions bien posées et l'importance de rechercher dans les archives avant de poser une question qui l'a été cent mille fois :rolleyes:. C'est pourquoi je suis d'accord pour que les nouveaux inscrits soient, avant leur inscription définitive, "obligé" de lire la charte pour confirmer leur inscription ; avec une simple vérification qu'ils sont bien en fin de charte pour continuer (je sais que certains peuvent tricher en allant jusqu'en bas sans lire, mais est-ce la majorité ?).

Enfin, j'ai beaucoup de choses à dire et peu de temps pour l'écrire :p

Je reviendrai sur ce forum régulièrement :)

Amitiés à toutes et tous :)
 

PascalXLD

XLDnaute Barbatruc
Modérateur
Re : Durée de vie d'un post ?

RE

J'aimerais rajouter que je trouve qu'en ce moment je trouve que l'ambiance est calme et cela fait plaisir.

Sinon pour les questions qui reviennent souvent, je trouve que ceux qui ont l'habitude de répondre peuvent prendre aussi certaines habitudes.

Par exemple il existe un début de FAQ avec des questions courantes et leurs réponses.
Quand une question posée a sa réponse dans la FAQ au lieu d'y répondre on peut faire un lien vers la FAQ cela permettra peut-être de prendre de bonnes habitudes. D'ailleurs vous pouvez lire la petite remarque de Gruvan dans sa présentation ici https://www.excel-downloads.com/threads/bonjour-et-merci-pour-la-qualite-des-conseils.119573/

Bonne journée
 

Gruick

XLDnaute Accro
Re : Durée de vie d'un post ?

Bonjour à tous,

Le forum est victime de son succès, le nouveaux venus sont souvent impatients, certains autres ne sont pas très clairs dans l'explication de leur problème. Alors ils trépignent.
D'autres se croient au supermarché, et d'autres encore ne prennent pas la peine d'aller chercher dans les "archives"

Mais, bon, il n'y a pas de quoi s'alarmer. Les up ne sont pas si fréquents. Ainsi, je suis contre une fonction qui créerait l'organe, et inversement le fait même de son existence créerait le besoin. (de la philo xldienne !...).

J'ai uppé un sujet qui me tenait à coeur sur les requêtes internet à tiroirs, et je n'ai pas eu la moindre réponse, mes vieilles versions d'excel sont sans doute en cause, et les costauds ne se sont pas bousculés.

Gruick....ah.....a.....a......tchoum.
J'ai du chopper quelque chose, moi. (Ca, c'est pour éviter toutes les plaisanteries à venir...)
 

MJ13

XLDnaute Barbatruc
Re : Durée de vie d'un post ?

Bonjour à tous

Pour donner mon humble avis: XLD a déjà très bien évolué surtout si on prend le reflexe de mettre ce raccoruci sur son bureau.



Je pense que pour David et Pascal que je remercie pour leur dévouement, cela leur donne déjà beaucoup de travail.

De toute façon, c'est à chacun de s'occuper de ses posts.

Bon c'est vrai que actuellement, on a l'impression que XLD est en phase mature et en général, ce n'est pas toujours bon (il est vrai que la lassitude s'installe un peu).
 

JNP

XLDnaute Barbatruc
Re : Durée de vie d'un post ?

Bonjour à tous :),
Merci de toutes vos réponses avisées. Le résultat du sondage est clair, pas de Up pour l'instant. Merci d'avoir participé et à bientôt sur un fil ou un autre.
Bon dimanche :cool:
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 962
Messages
2 093 996
Membres
105 906
dernier inscrit
Evolugame