Doublons et somme automatique

  • Initiateur de la discussion pias
  • Date de début
P

pias

Guest
Bonsoir à tous,

Avant de poser cette question, j'ai consulter les sujets qui ont été enregistrés. Mon problème n'étant pas résolu, je cherche une aide.

Je recherche à extraire les doublons d’une colonne et faire au même temps la somme automatique d’une autre colonne.

Exemple :

Avant Après
Colonne A Colonne B Colonne C Colonne D
Client – 1 10 Client – 1 20
Client – 2 8
Client – 1 10
Client – 3 6


Si quelqu’un a un peu de patience voici le fichier joint !...
Merci d’avance et bonne nuit !

Amicalement

...On ce lasse de tout sauf d’apprendre !..
 

Pièces jointes

  • Exemple.zip
    3.8 KB · Affichages: 31
  • Exemple.zip
    3.8 KB · Affichages: 30
  • Exemple.zip
    3.8 KB · Affichages: 28
G

Gérard DEZAMIS

Guest
Bonjour Pias

Pourquoi ne pas utiliser le filtre automatique pour Clients 1,2, ... et audessus dans une cellule la formule Sous.total() avec l'argument 9 qui te somme les données filtrées)
Bonne matinée
@+
GD
 
P

pias

Guest
Salut, Gérard DESZAMIS et le Forum
Merci de ta réponse. En utilisant le filtre et la formule Sous.total() j’obtiens :

ColonneA Colonne B
Client – 1-------------10
Client – 1-------------10
Client – 1-------------10
Client – 1-------------10
Total-------------------40

J’aimerais obtenir Client – 1---------40 , Les doublons ( Client – 1 ) éliminé et la somme ( 10+10+10+10 ) effectué.
Pour pouvoir ensuite utilisé cette plage pour faire un graphique

Amicalement

...On ce lasse de tout sauf d’apprendre !..
 
P

pias

Guest
Bonsoir Gérard DEZAMIS et le Forum

Tout d’abord merci Gérard. C’est presque ça, mais…

J’ai modifier un peu ta pièce jointe ( DoublonsGraph ) et la tu peu voir plus concrètement se que j’aimerais faire.

Je pense que c’est faisable mais je me casse les dents et je ne trouve pas la bonne formule alors si toi ou quelqu’un d’autre trouve le moyen je serais vraiment content.


Merci d’avance et bonne soirée !

Amicalement

...On ce lasse de tout sauf d’apprendre !..
 

Pièces jointes

  • DoublonsGraph.zip
    3 KB · Affichages: 18
C

Celeda

Guest
Bonjour,

Je ne sais pas si c'est cela que tu recherches :

si on part de ton tableau considéré comme une database, tu peux en extraire en même temps un TCD et un graph.
Le seul hic du graph c'est que si tu lui changes les couleurs d'origine, au moment de la réactualisation du TCD pour ajout ou modif de données, et bien les couleurs redeviendront celles d'origine.

Celeda
 

Pièces jointes

  • DoublonsGraph-TCDGraph.zip
    6.5 KB · Affichages: 16
P

pias

Guest
Bonsoir Celada et le Forum

Comme je connais presque rient sur les tableaux croisées dynamiques, ta réponse avec la pièce jointe m’obligé à faire quelques recherches.
Et j’ai trouvé un fil :

<http://www.excel-downloads.com/html/French/forum/read.php?f=1&i=62772&t=62690>

J’repris la pièce jointe que tu avais envoyé et ça me convient, la seule difficulté est de trouver les données pour le graphique :

Si toi ou quelqu’un d’autre a le temps de me donner un coup de puce c’est sympa.

Merci d’avance et bonne soirée !

Amicalement

...On ce lasse de tout sauf d’apprendre !..
 

Pièces jointes

  • piasActualiserTcds.zip
    12.2 KB · Affichages: 16
C

Celeda

Guest
Bonjour,

En effet, tu t'es servi de lire les bases de données table croisé dynamique.

Cette fonction est seulement interessante à la condition que tu ne changes jamais la structure du TCD, sinon tu verras les essais dans le fichier joint.
Il faut aussi nommer la base pour permettre d'entrer d'autres données afin de ne pas être obligé à chaque nouvelle entrée d'avoir recours à la réinitialisation du TCD.

Si tu te sers de la fonction lire base...pour faire le graphique il faut être stricte avec la structure du TCD.

Sinon faire le graphique en même temps que le TCD, il s'actualisera automatiquement.

L'actualisation du TCD est une chose et est trés simple.
Il ne faut pas confondre avec rendre dynamique la plage de la database.

Pour ce que tu veux faire tu peux garder cette fonction en laissant la structure de ton tcd selon le nom et les qts.

Celeda
 

Pièces jointes

  • piasActualiserTcds_Graph.zip
    11.9 KB · Affichages: 13
P

pias

Guest
Bonjour Celeda et le Forum

Merci beaucoup de ta serviabilité, c’est très sympa de ta part.

Sans vouloir abuser j’encore deux petites questions et je pense que si on arrive a les résoudre ça sera parfait et avec ton aide et celle de Gérard DESAMIS je vais réussir a faire quelque chose de formidable.

Les questions son dans le fichier joint !..

Merci beaucoup et passe un bon dimanche.

Amicalement

...On ce lasse de tout sauf d’apprendre !..
 

Pièces jointes

  • pias_graphique2.zip
    13.9 KB · Affichages: 10
C

Celeda

Guest
Bonjour,

Effectivement Pias je comprends bien ton souci. Il n'y a pas grand chose que l'on puisse faire si ce n'est......

je reprends tes questions (après avoir reproduit tes exemples) ;

- actualisation du TCD : que ce soit par macro ou après avoir coché dans les options Actualisation ou actualiser par le point d'interrogation,

cette actualisation s'effectue bien sur le TCD mais vire toutes les étiquettes des graphs en même temps.

Et cela Pias je n'y peux rien : je suis donc allée voir dans l'aide excel et voici ce que j'y ai trouvé :

''Microsoft Excel ne conserve pas la mise en forme des étiquettes de données, points de données et séries de données, notamment l'addition des courbes de tendances et des barres d'erreur, lorsque vous modifiez l'affichage d'un rapport de graphique croisé dynamique ou de son rapport de tableau croisé dynamique associé.''

La seule parade efficace contre cela serait (peut-etre c'est dans ma tête cela) de créer une macro :

ActualiserGraph qui dirait à chaque actualisation du TCD et ben vlan, met moi à jour les étiquettes des deux graphs en % et en valeur.

Et on pourrait avoir une procédure unique reliée au bouton Actualiser du type de
Sub Actualiser()
actualiserTCD
actualiserGraph1
actualiserGraph2
End Sub

Ainsi cela répondrait à tes deux interrogations.

Sauf que là je suis peinée de te le dire je sais pas la faire...........la macro d'actualiser le graph.

Voilà si mon raisonnement a pu t'aider à avancer,

Celeda
 
C

Celeda

Guest
Bonjour,

Ah un petit détail Pias :

fais attention avec Tablo : Tablo a été inscrit en tant que nom dans la base mais il est associé à la formule Decaler.......... et comme dans cette formule on a prévu large au niveau des entrées de données, no problem.

Mais si tu utilises Tablo tel que tu a défini la plage, si ne veux pas la redéfinir à chaque fois, tu devras plutôt inserer des lignes avant la dernière du tableau. Sinon le TCD ne tiendra pas compte des ajouts.

Celeda
 
P

pias

Guest
Bonjour Celeda et le Forum

Et bien, quoi te dire de plus Celeda sinon encore une fois un grand merci et rappeler que ce forum est ce qu’il c’est grâce a des gens comme toi.

Et puis espérer que quelqu’un d’autre suive ce fil et que aille le moyen, et l’envie de trouver une solution.

Pour ma part je continue à faire des recherches, mais bien sur je suis limité par mes connaissances.

Merci infiniment

Amicalement

...On ce lasse de tout sauf d’apprendre !..
 
M

Mytå

Guest
salut Pias, Gérard Dezamis, Celeda et le Forum

N'ayant pas trop suivi se fil

j'ai tenter le cout sur 2 bout de macro inserer sur les feuilles graphiques

a voir si cela conviendrait

Mytå
 

Pièces jointes

  • pias_graphiquev2.1.zip
    15.8 KB · Affichages: 27
P

pias

Guest
Bonsoir Myta et le Forum

Myta tu demande ce cela me convient ? et bien pour moi c’est parfait !
Ça fonctionne les Graphiques affichent les étiquettes .

J’ai aussi trouvé la réponse à la question 2 en rajoutant au macro.
Sheets("Graphique").Select

Alors une fois de plus je remercie infiniment Gérard Dezamis, Celeda et Myta.
Bonne nuit à tous

Amicalement

...On ce lasse de tout sauf d’apprendre !..
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 975
Messages
2 094 083
Membres
105 937
dernier inscrit
thibodu388