Doublons a deux conditions

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Kalabriya
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

Kalabriya

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Je travaille depuis quelque temps sur un excel pour créer un taux de disponibilité d'un appareil.
J'ai réussi a faire déjà pas mal de choses mais je rencontre un dernier souci.

J'ai 5 colonnes avec "Nom", "Appareil","Durée","Date de début","Date de fin".

Certaines dates se chevauchent et j'aimerai mettre une condition du type :

SI "Nom"="Nom" (sur deux lignes différentes voire plus) et que les dates se chevauchent par exemple, première tache du 23/02/2015 au 27/02/15 et deuxième tache du 24/02/2015 au 25/02/15.

Je voudrais que la tâche la moins longue soit cachée ou supprimée.

Merci d'avance

Re : Doublons a deux conditions

Bonjour

Nous serions tous beaucoup plus efficaces si tu mettais un petit fichier en pièce jointe (--> Aller en mode avancé, en bas à droite), avec juste une dizaine de lignes représentant bien la situation.

@ plus

Bonjour

Pourquoi est-ce que tu as des lignes cachées dans ton fichier ? Faut-il ne prendre en compte que les lignes apparentes, ou toutes les lignes ?
Quelle colonne appelles tu "nom" ?
Est-ce qu'on doit faire attention à l'heure pour ce qui est du chevauchement ?
Est-ce qu'il peut y avoir des triplets ?

@ plus

Dernière édition:

Tout d'abord merci de ton implication cisco

Les lignes cachées sont à ignorer dans le programme dont j'ai besoin.

La colonne nom représente les noms de poste tout à gauche
Non l'heure n'est qu'indicative elle n'a ici aucune utilité

Il peut effectivement y avoir des triplets

Re

Entretemps, j'avais commencé un petit truc, mais cela n'est pas au point. De plus les lignes cachées et les triplets posent problème. Je fouille davantage pour voir si je trouve une solution...

@ plus

Merci pour tout

Il est possible de le faire pour des doublons deja cela suffira sans prendre en compte les triplets qui seront très rares.

De plus les lignes cachées servent simplement car pour la suite j'ai un copié collé des lignes visibles

Si il faut faire le programme puis cacher les lignes cela ne me pose aucun problème

Bonjour

Cf. une possibilité en pièce jointe, avec des colonnes intermédiaires.

Pour résoudre le problème/colonnes cachées, j'ai fait un copier coller de la plage intéressante de la feuille 1 en Feuil2!D5.

On peut certainement faire avec moins de colonnes intermédiaires, mais cette présentation permet de comprendre, un peu plus facilement, la méthode utilisée.

Les formules en colonnes J, K et L sont matricielles, donc à valider avec Ctrl+maj tempo+entrée (ce qui donne les {}). Si tu as beaucoup plus de lignes, il faudra remplacer les 250 dans ces formules en conséquence, ou travailler avec des plages dynamiques.

@ plus

Pièces jointes

RE

Je viens de voir que ce n'est pas nickel, puisque cela répète les lignes 9 et 10, alors qu'une des deux suffit. C'est le début de la formule en colonne K qui pose problème dans ce cas.

@ plus

Dernière édition:
- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
18
Affichages
4 K
Réponses
19
Affichages
4 K
G
Réponses