données horizontales vers verticales et calcul de l'écart moyen help!

jojolasticot

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous!

Je suis à deux doigts de jeter mon ordinateur (si si!) car je n'arrive pas à faire 3 choses qui vont peut être vous sembler toutes simples:

1° Mettre des données horizontales de façon verticales (voir l'exemple qui reprend le travail que je dois réaliser, du point 1 vers le point 2)

2° A partir de cette nouvelle mise en page je souhaiterais connaitre "l'écart moyen" qui existe entre l'apparition des différentes valeurs. Je m'explique dans l'exemple, la valeur A apparait en jour 1 et jour 3 donc sur trois jour l'écart et de 2 jours. On peut imaginer que par la suite la valeur A revient en jour 6 c'est à dire qu'il y a eu un écart de 3 jours depuis la dernière apparition (Jour 3) et donc depuis 6 jours en lissant les 3 apparitions il y a eu un écart de 2 jour puis un écart de 3 jours. Quel est donc l'écart moyen entre deux apparition?

3° Je souhaiterais également colorié les écarts entre 2 apparitions d'une couleur différente pour chaque valeur (point n°3 dans le doc ci joint). Est ce possible?


Voilà mes 3 questions! Dans l'attente d'une aide charitable (ou en échange de mon ordinateur que je suis prêt à balancer! ^^ )

Merci.
 

Pièces jointes

  • Exemple_Excel.xlsx
    10.1 KB · Affichages: 46
  • Exemple_Excel.xlsx
    10.1 KB · Affichages: 48
  • Exemple_Excel.xlsx
    10.1 KB · Affichages: 49

hoerwind

XLDnaute Barbatruc
Re : données horizontales vers verticales et calcul de l'écart moyen help!

Bonjour et bienvenue sur le forum,

En pièce jointe en C9 une proposition par formule pour la première question, à copier vers le bas et vers la droite.
Code:
=SI(NB.SI(DECALER($B$1;EQUIV(C$8;$B$2:$B$4;0);1;;7);$B9);$B9;"")
Certains paramètres sont à adapter lors de l'application sur un plus grand tableau.

Pour la deuxième question, un exemple plus étoffé avec les résultats à obtenir, calculés manuellement, serait le bienvenu.

Quant à la troisième question, oui cela devrait être faisable.
 

Pièces jointes

  • TransposerSpecial.xlsx
    10.9 KB · Affichages: 46

mapomme

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Re : données horizontales vers verticales et calcul de l'écart moyen help!

Bonjour jojolasticot et bienvenu :) ,

Un essai dans le fichier joint.

Pour le cas 1 -> même formule que hoerwind que je salue :)

Pour le cas 2 -> une formule matricielle en S23 à copier vers le bas.

La formule:
Code:
=MOYENNE(PETITE.VALEUR(SI(C22:R22=B22;COLONNE(C22:R22));1+LIGNE(INDIRECT( "1:" & NB(SI(C22:R22=B22; COLONNE(C22:R22)))-1)))-PETITE.VALEUR(SI(C22:R22=B22;COLONNE(C22:R22)) ;LIGNE(INDIRECT( "1:" & NB(SI(C22:R22=B22;COLONNE(C22:R22)))-1))))

Formule matricielle: Elle doit être validée par la combinaison des touches Ctrl+Maj+Entrée au lieu de la seule touche Entrée comme une formule classique.
Si la validation matricielle est correcte, alors Excel entoure la formule d'accolades {=.......}.
Chaque fois que cette formule sera modifiée, la validation devra se faire par Ctrl+Maj+Entrée. Les accolades apparaissent à la validation et ne doivent pas être saisies au clavier.

NB: S'il y a moins de deux lettres sur la ligne la formule renvoie #REF!. On peut alors remplacer la_formule par : =sierreur(la_formule;"") en Excel >=2007 pour remplacer l'erreur par un résultat vide (toujours en matricielle)
 

Pièces jointes

  • Données horizontales vers verticales et calcul de l'écart moyen v1.xlsx
    15.1 KB · Affichages: 43
Dernière édition:

mapomme

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Re : données horizontales vers verticales et calcul de l'écart moyen help!

(re)Bonjour jojolasticot,

Pour le coloriage, un essai via VBA. Le code est le module de la feuille 'Feuil1".
Cliquer sur le bouton 'Colorier...', sélectionner la zone à colorier puis cliquer sur 'OK'.
VB:
 Sub ColorierEspaces()
Dim maZone As Range, xLigne As Range, xCell As Range, UneCouleur

Set maZone = Nothing
On Error Resume Next
Set maZone = Application.InputBox("Sélectionner la zone à colorier:", Type:=8)
If maZone Is Nothing Then Exit Sub
On Error GoTo 0

For Each xLigne In maZone.Rows
  Randomize
  UneCouleur = RGB(Rnd * 255, Rnd * 255, Rnd * 255)
  For Each xCell In xLigne.Cells
    If xCell = "" Then xCell.Interior.Color = UneCouleur Else xCell.Interior.Color = xlNone
  Next xCell
Next xLigne
End Sub


:confused: Pas de réponse depuis 15h15 ! Le micro est-il passé par la fenêtre ? :)
 

Pièces jointes

  • Données horizontales vers verticales et calcul de l'écart moyen v2.xlsm
    22.2 KB · Affichages: 41
Dernière édition:

jojolasticot

XLDnaute Nouveau
Re : données horizontales vers verticales et calcul de l'écart moyen help!

Pas encore! :) Je découvre votre fichier excel et sincèrement merci! pour le point 1 çà marche vraiment bien, je suis entrain de vérifier la pertinence pour le point 2. Merci Mapomme et Hoerwind je reviendrai vous embêter demain soir :)
 

Discussions similaires

Réponses
11
Affichages
515

Membres actuellement en ligne

Aucun membre en ligne actuellement.

Statistiques des forums

Discussions
312 294
Messages
2 086 895
Membres
103 404
dernier inscrit
sultan87