Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

donnée la plus souvent constatée

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion 2b7a
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

2b7a

XLDnaute Occasionnel
bonjour à toutes et tous,

je dois, dans un très gros fichier, extraire les horaires/chauffeur les plus souvent constatés pour organiser les tournées.
je n'arrive pas à trouver la bonne formule ....
Je vous ai mis un petit exemple
d'avance, merci pour votre aide.

Pièces jointes

Re : donnée la plus souvent constatée

Bonjour,

Un essai avec une formule matricielle en H4 :

Code:
=MODE(SI($E$4:$E$14=G4;$D$4:$D$14))

Formule matricielle à valider par CTRL + MAJ + ENTREE

A recopier vers le bas

Je te laisse tester

@+

re,

Plus facile à faire qu'à expliquer ce qu'est une matricielle.

Normalement, la fonction MODE s'applique à une plage de cellules. Ici, on souhaite limiter la fonction à une plage de cellules répondant à un critère (le prénom).

Il faut donc ajouter le test dans la formule. Ca nous fait une formule matricielle, car on redéfinit dans la formule une matrice des cellules répondant au critère choisi. Et une formule matricielle doit être validée par la combinaison des trois touches CTRL MAJ ENTREE.

N'hésite pas à faire une recherche ici ou sur le Net, tu y trouveras des sources d'informations sans doute plus précises que ma tentative d'explication.

@+

Merci beaucoup Tibo

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
2
Affichages
249
Réponses
3
Affichages
279
Réponses
16
Affichages
507
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…