djinneo

djinneo

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

Je suis un analyste-programmeur Java junior, récemment diplômé du CNAM. Par passion pour la recherche, les sciences et l'écologie, l'été dernier, j'ai choisi de faire un stage dans une unité de recherche de l'INRA.

Dans le milieu scientifique, en tout cas celui-là, Excel y est omniprésent. Et en toute logique, on m'a confié le développement d'une macro de traitements de données de sondes multi-paramètres. Sondes qu'on plonge dans les lacs pour avoir toutes sortes d'infos sur la température, pression, pH, turbidité, etc... A partir d'un fichier texte produit par les sondes, la macro traite les données pour qu'elles soient accessibles aux scientifiques, produit des graphiques, et ensuite génère un CSV à destination de la BDD.
Tout cela faisant partie d'un projet pilote, c'était vraiment très enthousiasmant.

Découvrant le VBA, et pour être honnête toutes les possibilités d'Excel que je ne soupçonnais pas, j'ai été, et je suis, un grand lecteur des forums d'excel-dowloads.com. J'y ai trouvé une aide précieuse, complétant bien ma lecture (partielle) de VBA pour Office 2007 de JP. Ambrosino.

Je pense avoir acquis un niveau intermédiaire en VBA et sur Excel. Mais la rapidité nécessaire de mon apprentissage fait que je connais quelques fonctionnalités et méthodes avancées, tout en butant également sur des connaissances de base...

Bref, m'étant engagé sur le long terme à la maintenance de la macro de l'INRA, je me joins à vous dans le double espoir de trouver des solutions aux problèmes qui me semblent insolubles, et de trouver des solutions aux problèmes qui vous semblent insolubles.

Les présentations sont faites: mon surnom est djinneo (sans majuscule).

Bien à vous,
djinneo
 

Membres actuellement en ligne

Statistiques des forums

Discussions
312 765
Messages
2 091 893
Membres
105 086
dernier inscrit
hyacinthe