Diviser un nombre en jour sous contrainte.

Ranipet

XLDnaute Junior
Bonjour à tous,

Sous ce titre pompeux se cache en réalité un problème simple.
Une entreprise prévoit de produire x (=A1) tonnes d'un produit quelconque dans le mois avec ces contraintes :
  • Elle ne produit rien les 5 premiers jours (du 1 au 5, quels que soient ces jours)
  • Elle ne produit pas le dimanche
(S'il y a un dimanche dans les 5 premiers jours, il ne faut le compter qu'une fois bien sûr.)

Comme je ne suis pas très fort en algorithmes, je fais appel à vous.
Si, en plus, la formule/macro pouvait remplir la colonne B de mon tableau, je serais aux anges.


Merci pour le coup de main !
 

Pièces jointes

  • Situation Janvier.xls
    41 KB · Affichages: 57

James007

XLDnaute Barbatruc
Re : Diviser un nombre en jour sous contrainte.

Re,

Deux variables en bleu pour la quantité et le 1er du mois ...

A +
:)
 

Pièces jointes

  • TestRanipet.xls
    44.5 KB · Affichages: 51
  • TestRanipet.xls
    44.5 KB · Affichages: 56
  • TestRanipet.xls
    44.5 KB · Affichages: 53

Ranipet

XLDnaute Junior
Re : Diviser un nombre en jour sous contrainte.

Bonjour à tous.
J'espère que vous avez passé un week-end agréable.

Autre approche en pièce jointe (sous le 2ème onglet)

Plutôt que de calculer le nombre de jours sans les cinq premiers et les dimanches, c'est le calendrier (colonne A) qui en tient compte.

Je me suis amusé à laisser le choix des dates de début et de fin de la période (E2 et F2)
Pour tester, modifier par exemple le 31/01/2011 en 28/02/2011
Cette méthode fonctionne aussi pour le mois de janvier 2013
Approche intéressante même si je ne la retiens pas (ça a tendance à me compliquer la gestion des barres de progression et, surtout, il peut arriver que l'on produise tout de même les jours sans production (c'est exceptionnel donc je ne le prends pas en prévisions mais il faut pouvoir le faire en réel).

C'est bien de laisser le choix de la date de début mais c'est un peu dommage de ne pas pousser jusqu'à laisser choisir autre chose que le premier d'un mois.

Deux variables en bleu pour la quantité et le 1er du mois...
Pas mal l'idée de remplir la colonne A automatiquement. Je dois même pouvoir ajouter ou supprimer les bordures avec une MEFC mais je ne sais pas si je peux faire disparaître les progressbars lorsque le mois fait moins de 31j ???
 

Ranipet

XLDnaute Junior
Re : Diviser un nombre en jour sous contrainte.

Ouaip, je me dis qu'il est là pour ça !

Mais sais-tu si je peux faire disparaître les progressbars inutiles lorsque le mois fait moins de 31j sans macro ?

J'ai encore oublié un truc : ça serait pas mal de gérer les jours fériés :eek:

@+
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 672
Messages
2 090 770
Membres
104 662
dernier inscrit
Hurve