Power Query Distancier entre deux villes

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Staple1600
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

Staple1600

XLDnaute Barbatruc
Bonjour à tous,

J'essaie de créer un distancier dans Excel en utilisant uniquement PowerQuery.

Inspiré par cette proposition d'@alexga78, je suis arrivé à ce stade
PowerQuery:
let
 Source = Json.Document(Web.Contents("https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/r/ef85cdf0-28ed-41d1-81ee-95fbde2e6752")),
    A = Table.FromList(Source, Splitter.SplitByNothing(), null, null, ExtraValues.Ignore),
    B = Table.ExpandRecordColumn(A, "Column1", {"geo_point_2d", "dep_name", "com_name_upper"}, {"Column1.geo_point_2d", "Column1.dep_name", "Column1.com_name_upper"}),
    C = Table.ExpandRecordColumn(B, "Column1.geo_point_2d", {"lon", "lat"}, {"Column1.geo_point_2d.lon", "Column1.geo_point_2d.lat"}),
    D = Table.ExpandListColumn(C, "Column1.dep_name"),
   E = Table.RenameColumns(D, {
        {"Column1.geo_point_2d.lon", "longitude"}, 
        {"Column1.geo_point_2d.lat", "latitude"}, 
        {"Column1.dep_name", "Département"}, 
        {"Column1.com_name_upper", "Communes"}
    })
in 
E
Cette requête PQ me renvoie les communes de la région Bretagne.

Je bloque sur l'implémentation du calcul de la distance en utilisant la formule de Haversine
C'est OK avec une formule Excel (voir ci-dessous)
Mais j'ai du mal à transposer cette formule dans PowerQuery
distancier.PNG

En ligne 7, ce serait le résultat à obtenir avec PQ
un tableau structuré ici nommé tbVilles qui contient les villes de départ de d'arrivée et en colonne D, un tableau structuré, résultat de la requête PQ

PS: le calcul utilisé par alexga78 dans le fil cité plus haut me donne des indices de syntaxe en code M
in Number.Round(Number.Acos(Number.Sin(lat1) * Number.Sin(lat2) + Number.Cos(lat1) * Number.Cos(lat2) * Number.Cos(long2-long1)) * 3959, 1))
mais passer des indices à une solution, c'est une autre histoire.

Merci à tous les powerqueristes qui passeront dans le fil pour éclairer ma lanterne 😉

Bon dimanche printanier.

Bonjour,
Hello Voisin ☔

Supposant :
Que le tableau comportant les villes se nomment "T_Ville"
1742731359045.png

Une requête (non optimisée, mais qui a le mérite de "fonctionner"?)

PowerQuery:
let
 Source = Json.Document(Web.Contents("https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/r/ef85cdf0-28ed-41d1-81ee-95fbde2e6752")),
    A = Table.FromList(Source, Splitter.SplitByNothing(), null, null, ExtraValues.Ignore),
    B = Table.ExpandRecordColumn(A, "Column1", {"geo_point_2d", "dep_name", "com_name_upper"}, {"Column1.geo_point_2d", "Column1.dep_name", "Column1.com_name_upper"}),
    C = Table.ExpandRecordColumn(B, "Column1.geo_point_2d", {"lon", "lat"}, {"Column1.geo_point_2d.lon", "Column1.geo_point_2d.lat"}),
    D = Table.ExpandListColumn(C, "Column1.dep_name"),
   E = Table.RenameColumns(D, {
        {"Column1.geo_point_2d.lon", "longitude"},
        {"Column1.geo_point_2d.lat", "latitude"},
        {"Column1.dep_name", "Département"},
        {"Column1.com_name_upper", "Communes"}
    }),
    F = Table.SelectRows(E, each ([Communes] = T_Ville[V1]{0} or [Communes] = T_Ville[V2]{0})),
    lat1=F[latitude]{0}/180*Number.PI,lat2=F[latitude]{1}/180*Number.PI,long1=F[longitude]{0}/180*Number.PI,long2=F[longitude]{1}/180*Number.PI,
    Dis = {Number.Round(Number.Acos(Number.Sin(lat1) * Number.Sin(lat2) + Number.Cos(lat1) * Number.Cos(lat2) * Number.Cos(long2-long1)) * 6371, 2)}
in
    Dis

Pourquoi une multiplication par 6371 😀

Peut-être?

Bonjour jurassic pork

Dans l'idéal par la route mais sans passer par VBA, uniquement par PowerQuery
et en utilisant le jeu de données issu de data.gouv
(sauf si tu connais d'autres sources de fichiers *.json)

@Cousinhub
Merci pour le fichier, que je teste en finissant mon apéro 😉 [yec'hed mat]

Dans l'idéal par la route mais sans passer par VBA, uniquement par PowerQuery
et en utilisant le jeu de données issu de data.gouv
(sauf si tu connais d'autres sources de fichiers *.json)
Ben moi j'ai un distancier qui utilise l' API google DistanceMatrix en VBA, mais on doit pouvoir faire cela en Power Query car il s'agit de créer une url avec les paramètres de la requête et en retour on récupère la réponse en json ou en xml.
Trajets.gif

Il y a d'autres API que celle de google pour avoir la distance entre villes car c'est assez compliqué pour avoir une clé API Google et comprendre le système de facturation mais moi je paie 0 euro par mois car je ne dépasse pas les quotas.

Re

@jurassic pork
Ma contrainte (environnement professionnel) c'est de n'utiliser que PowerQuery (et de n'avoir aucun code VBA dans le classeur)
Et avec l'API Google, il n'y a pas une histoire de clé API ?
EDITION: Désolé, j'avais zappé la fin de ton message

@Cousinhub
Test OK de ton fichier

J'ai modifié comme suit
(mais je suppose qu'on peut produire du code M plus concis encore 😉)
PowerQuery:
let
    // Paramètres depuis Excel
    VILLES = Excel.CurrentWorkbook(){[Name="T_Ville"]}[Content],
    VilleDepart = VILLES{0}[V1],
    VilleArrivee = VILLES{0}[V2],

// Chargement depuis data.gouv et transformation des données
    A = Table.FromRecords(Source, {"geo_point_2d", "dep_name", "com_name_upper"}),
    B = Table.TransformColumns(A, {
        {"geo_point_2d", each [lon = _[lon], lat = _[lat]], type record},
        {"com_name_upper", each _, type text}
    }),
    C = Table.ExpandRecordColumn(B, "geo_point_2d", {"lon", "lat"}, {"geo_point_2d.lon", "geo_point_2d.lat"}),
    D = Table.ExpandListColumn(C, "dep_name"),
    E = Table.RenameColumns(D,{{"geo_point_2d.lon", "longitude"}, {"geo_point_2d.lat", "latitude"}, {"dep_name", "Département"}, {"com_name_upper", "Communes"}}),
    F = Table.SelectRows(E, each ([Communes] = VilleDepart or [Communes] = VilleArrivee)),
    lat1=F[latitude]{0}/180*Number.PI,lat2=F[latitude]{1}/180*Number.PI,long1=F[longitude]{0}/180*Number.PI,long2=F[longitude]{1}/180*Number.PI,
    Distance = {Number.Round(Number.Acos(Number.Sin(lat1) * Number.Sin(lat2) + Number.Cos(lat1) * Number.Cos(lat2) * Number.Cos(long2-long1)) * 6371, 2)},
    G = Table.RenameColumns(Table.FromList(Distance, Splitter.SplitByNothing()),{{"Column1", "DISTANCE (en Km)"}})
in
 G

Re

@jurassic pork
Ma contrainte (environnement professionnel) c'est de n'utiliser que PowerQuery (et de n'avoir aucun code VBA dans le classeur)
Et avec l'API Google, il n'y a pas une histoire de clé API ?

@Cousinhub
Test OK de ton fichier

J'ai modifié comme suit
(mais je suppose qu'on peut produire du code M plus concis encore 😉)
PowerQuery:
let

}),
    C = Table.ExpandRecordColumn(B, "geo_point_2d", {"lon", "lat"}, {"geo_point_2d.lon", "geo_point_2d.lat"}),
    D = Table.ExpandListColumn(C, "dep_name"),
    E = Table.RenameColumns(D,{{"geo_point_2d.lon", "longitude"}, {"geo_point_2d.lat", "latitude"}, {"dep_name", "Département"}, {"com_name_upper", "Communes"}}),
    F = Table.SelectRows(E, each ([Communes] = VilleDepart or [Communes] = VilleArrivee)),
    Distance = {Number.Round(Number.Acos(Number.Sin(lat1) * Number.Sin(lat2) + Number.Cos(lat1) * Number.Cos(lat2) * Number.Cos(long2-long1)) * 6371, 2)},
    G = Table.RenameColumns(Table.FromList(Distance, Splitter.SplitByNothing()),{{"Column1", "DISTANCE (en Km)"}})
in
 G
Re-,
Par exemple, lorsque tu "Expand", la 2ème liste contient le nom des futures colonnes. Tu peux donc les nommer directement à cette étape (pour éviter le Rename)

Re

@Cousinhub
Donc comme ceci ?
PowerQuery:
let

}),
    D = Table.RenameColumns(Table.ExpandListColumn(C, "dep_name"),{{"geo_point_2d.lon", "longitude"}, {"geo_point_2d.lat", "latitude"}, {"dep_name", "Département"}, {"com_name_upper", "Communes"}}),
    E = Table.SelectRows(D, each ([Communes] = VilleDepart or [Communes] = VilleArrivee)),
    lat1=E[latitude]{0}/180*Number.PI,lat2=E[latitude]{1}/180*Number.PI,long1=E[longitude]{0}/180*Number.PI,long2=E[longitude]{1}/180*Number.PI,
    F = Table.RenameColumns(Table.FromList(Distance, Splitter.SplitByNothing(), null, null, ExtraValues.Error),{{"Column1", "DISTANCE (en Km)"}})
in
 F

PowerQuery:
let

B = Table.TransformColumns(A, {{"geo_point_2d", each [lon = _[lon], lat = _[lat]], type record},{"com_name_upper", each _, type text}}),
    D = Table.RenameColumns(Table.ExpandListColumn(C, "dep_name"),{{"geo_point_2d.lon", "longitude"}, {"geo_point_2d.lat", "latitude"}, {"dep_name", "Département"}, {"com_name_upper", "Communes"}}),
    E = Table.SelectRows(D, each ([Communes] = VilleDepart or [Communes] = VilleArrivee)),
    lat1=E[latitude]{0}/180*Number.PI,lat2=E[latitude]{1}/180*Number.PI,long1=E[longitude]{0}/180*Number.PI,long2=E[longitude]{1}/180*Number.PI,
    RESULTAT_FINAL = Table.TransformColumnTypes(Table.RenameColumns(Table.FromList(Distance, Splitter.SplitByNothing()),{{"Column1", "DISTANCE (en Km)"}}),{{"DISTANCE (en Km)", type number}})
in
RESULTAT_FINAL

Dernière édition:
Re-,
Pas étudié finement, mais déjà pour la dernière étape de renommage, regarde le nom de la requête dans mon fichier.
Je n'ai pas transformé en Table.FromList, et le nom de la colonne est le nom de la requête... Donc peut être chargé directement à côté des villes

Re

@Cousinhub
Justement, en regardant dans PowerQuery
PQ_CH.png

je me demandais pourquoi l'icone de Distance diffère de celle de T_Ville

Si j'ai bien compris la 1er icone=List et la seconde=Table, c'est cela ?

J'ai donc voulu tout regrouper en une seule requête
(Ce n'est pas une bonne idée ?)

D'où mes posts depuis le message#10

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
110
Affichages
12 K
Retour